• Difficile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Vous pouvez être accompagné et mentoré par un professeur particulier par visioconférence sur ce cours.

J'ai tout compris !
Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Introduction du cours

Bonjour à tous,
Voici un tutoriel qui a pour objectif d'aider les personnes à mieux cerner ce qui se cache derrière la programmation orientée objet. Moi-même venant d'un langage impératif, il a été plutôt difficile de cerner les penchants et les aboutissants de cette philosophie. Après un temps d'adaptation on commence à comprendre les mécanismes et comment les objets doivent se lier entre eux. C'est alors en persévérant et en se renseignant sur diverses sources internet (une grande partie imputable à developpez.com) que l'on se rend compte qu'il faut adopter une certaine rigueur et des bons principes pour avoir un code robuste, suffisamment robuste pour qu'une adaptation ne bouleverse pas tout le code en cascade.

C'est en glanant principalement des codes créés par les gens de mon entourage et des divers post sur les forums que je me suis décidé à créer ce tutoriel : Apprendre aux gens ce qu'est le paradigme objet (son contexte) pour mieux concevoir vos futurs programmes. Après avoir montré quelques principes essentiels assez peu soulignés sur le net, je m’arrêterai sur certains design patterns (si vous ne connaissez pas, je vous invite à lire mon introduction) pour vous montrer ce que peuvent donner de bonnes conceptions.

Concernant le tutoriel en lui-même, voici les prérequis :

  • Savoir programmer un minimum en orienté objet (hormis pour les 2 premiers chapitres).

  • Connaitre la lecture de diagrammes de classes UML.

  • Connaitre la syntaxe d'un langage se rapprochant du C++ / Java / C#

A ce propos, le tutoriel utilisera du code C++ et du code Java Ce sont 2 langages très populaires qui me permettent de toucher quasiment toutes les personnes du monde objet. Cependant, vous ne me verrez pas utiliser les spécificités pointues de chaque langage, le but étant d’écrire du code suffisamment générique pour le transposer dans un autre langage objet ! L'objectif principal est de privilégier la conception, aussi je vais essayer de produire un code reproductible aux 3 langages cités dans les besoins du tutoriel et je placerai ponctuellement des commentaires sur les fonctionnalités disponibles sur certains d'entre eux.

Avant toute chose, je tiens à remercier lmghs pour sa relecture attentive et ses différents conseils.

Si des personnes souhaitent m'aider à la rédaction du tutoriel, n'hésitez pas à me contacter. Toute aide est la bienvenue. :)

Vous êtes prêt ?

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite