Fil d'Ariane
  • 15 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Qu'est-ce qu'un VPN (Virtual Private Network) et à quoi sert-il ?

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

L'objectif premier d'un VPN est professionnel. Il peut permettre d'accéder à un réseau interne depuis un autre réseau. Il est donc très utilisé dans le domaine du télétravail : vous pouvez par exemple accéder depuis votre maison à un serveur normalement uniquement accessible depuis votre entreprise.

En quoi un VPN peut améliorer la protection de mes données transitant sur Internet ?

Les VPN sont des tunnels de communication... et ces tunnels peuvent être chiffrés ! Ils peuvent alors jouer le rôle du HTTPS et protéger vos communications des attaques MITM.

Mais ce n'est pas tout ! Je vous ai dit que le serveur VPN (qui est la sortie de votre tunnel) pouvait déboucher sur un réseau local. C'est vrai, mais un VPN peut aussi déboucher sur l'ensemble d'Internet et donc vous permettre de naviguer sur le Web à travers lui.

Quand vous utilisez un VPN basé à l'étranger (par exemple en Suède ou en Allemagne), vous êtes vus comme une entité du pays étranger sur Internet. Croyez-moi, après être allés sur YouTube à travers un VPN étranger, vous vous rendrez vite compte qu'il y a des choses qui changent ! Toutes les publicités localisées en fonction de votre adresse IP se retrouvent dans la langue du pays où se situe le serveur VPN que vous utilisez.

Pourquoi utiliser un VPN ?

Du coup, un VPN sert uniquement à prolonger la sécurité qu'offre le HTTPS ? N'est-elle pas déjà suffisante ?

On peut en effet se servir d'un VPN pour être certains que les services de renseignements ne capturent aucune donnée en clair. Selon leurs configurations, les chiffrements des VPN peuvent être plus évolués que le HTTPS (sans compter les sites web qui ne proposent pas de HTTPS). Ils permettent d'accéder à Internet à travers un tunnel hautement chiffré. Néanmoins, il y a bien d'autres utilisations possibles !

Utiliser un VPN permet d'accéder à Internet tel qu'il serait dans un autre pays. Il permet donc de contourner la censure d'État ou les limitations de territoire (un site web qui vous annonce que vous ne pouvez pas regarder ce site web ou cette vidéo car vous n'êtes pas dans le bon pays). Tout en restant dans la légalité, il est par exemple possible à un Américain en voyage de continuer à regarder Netflix depuis son compte habituel depuis le pays où il se trouve, en utilisant un VPN situé aux USA. Il serait également possible à un Français à l'étranger de regarder certaines chaînes de TV françaises en live grâce à un VPN basé en France.

Un VPN peut également assurer une meilleure neutralité des réseaux (rappelez-vous, nous avons parlé de la neutralité du net en fin de première partie).

Prenons un exemple pratique que nous avons déjà évoqué brièvement : il y a quelques temps, certains fournisseurs d'accès à Internet bridaient votre connexion lorsque vous alliez sur YouTube ; votre voisin chez un concurrent pouvait y regarder une vidéo sans aucun souci de coupure, ralentissement ou qualité. Certains fournisseurs d'accès à Internet avaient décidé que le coût engendré par YouTube sur leurs infrastructures était trop important et décidaient donc de limiter eux-mêmes le débit vers les serveurs de YouTube.

Les VPN n'étant pas (encore !) utilisés massivement, ils ne souffrent d'aucun bridage (sans compter que vous pouvez créer votre propre VPN personnel pour un coût mensuel relativement faible). Par conséquent, passer par un VPN qui en temps normal peut ralentir votre connexion de façon plus ou moins visible avait au contraire pour effet de charger les vidéos de YouTube plus vite ! 12

Quelles sont les limites d'un VPN ?

Quand vous utilisez un VPN, la confiance (toujours elle...) est de nouveau une question que vous devez vous poser. Lorsque vous utilisez un VPN trouvé sur Internet (gratuit ou payant), vous offrez une confiance aveugle au fournisseur du VPN, alors que les données chiffrées (par le VPN) entre votre ordinateur et leur serveur VPN sont déchiffrées sur leur serveur ! Rien ne l'empêcherait de conserver vos données pour vous espionner.

Je considère donc que les VPN ne sont pas forcément une raison pour se passer de tout autre chiffrement. Dans l'absolu, les VPN ne sont pas nécessairement une garantie que votre vie privée est protégée… Ils ont des avantages certains (dissimulation de votre IP, protection des attaques MITM entre vous et le VPN, contournement de censure et de bridage), mais ils ne vous rendront pas anonyme pour autant.

  

Le prochain chapitre sera consacré à OpenVPN. Un peu plus loin, je vous parlerai d'une autre alternative (parfois moins coûteuse, parfois plus) permettant d'utiliser votre propre VPN rien qu'à vous. :soleil:

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite