• 4 heures
  • Facile
Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Introduction du cours

Vous voyez le concept de Facemash ? Deux photos s'affichent à l'écran, on vote pour celle qu'on préfère, un algorithme met à jour le classement, et on recommence. Un jeu sans fin qui aurait valu ses premières heures de gloire à un certain Mark Zuckerberg, alors étudiant à Harvard.

Ce que je vous propose aujourd'hui, c'est que nous réalisions ensemble un système de Facemash complet pour votre site. Il s'agit d'un excellent exemple pour découvrir le framework CakePHP : nous pourrons voir ensemble toutes les fonctionnalités de base de ce framework. Pour le design, nous utiliserons le framework CSS Foundation 5, pour nous concentrer sur le fond sans pour autant délaisser la forme.

Pourquoi je dois utiliser un framework, et pas juste coder à l'ancienne comme j'ai appris dans le tuto PHP ?
Bonne question ! C'est juste pour éviter de ré-inventer la roue dès qu'on écrit trois lignes de code : des centaines de personnes ont contribué à écrire les fonctionnalités de base de CakePHP, ce qui nous permet de ne pas perdre de temps sur des détails et de nous attaquer directement au fond du projet ; sans compter qu'il apporte une certaine robustesse et une gestion simplifiée des questions de sécurité. Vous verrez !

Allons-y !

Attention :

  • Quelques pré-requis très basiques en PHP et HTML/CSS sont nécessaires - pas de panique, de très bon tutoriels existent sur OpenClassrooms pour éclaircir certaines balises, propriétés CSS ou fonctions PHP

  • Les parties de codes sont notées en langage 'actionscript' et non pas en HTML/CSS/PHP pour une meilleure visibilité au niveau de la coloration.

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite