Mis à jour le jeudi 5 décembre 2013
  • 10 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours existe en livre papier.

Vous pouvez être accompagné et mentoré par un professeur particulier par visioconférence sur ce cours.

J'ai tout compris !

Les Tableaux dans Word

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Dans ce chapitre, vous apprendrez à insérer et mettre en forme des tableaux dans Word. Si cela vous semble bien trop difficile, je vous suggère de poursuivre la lecture. Vous verrez qu'il n'y a rien d'insurmontable et que les possibilités de mise en forme offertes par Word 2010 sont bien plus étendues que celles des versions précédentes.
Que vous préfériez utiliser le Ruban, mettre à profit vos talents artistiques, transformer en tableau des éléments déjà saisis ou utiliser une feuille de calcul Excel, ce chapitre vous montrera comment utiliser au mieux votre traitement de texte. Une fois inséré dans un document, le tableau peut être facilement mis en forme avec les styles prédéfinis de Word. Mais, si vous préférez, vous pouvez choisir de mettre en forme manuellement chacune des cellules qui le composent.

Avant de commencer, téléchargez le document tableaux.docx en utilisant le code web suivant. Vous pourrez ainsi vous entraîner tout en suivant le chapitre.

Télécharger le document

Un peu de vocabulaire

Avant de commencer, nous allons passer quelques instants à présenter le vocabulaire spécialisé des tableaux.
Commençons par le commencement : un tableau est composé de lignes et de colonnes. La zone rectangulaire située à l'intersection d'une ligne et d'une colonne est appelée cellule (voir figure suivante).

Lignes, colonnes et cellules
Lignes, colonnes et cellules

Pour appliquer une mise en forme aux cellules, aux lignes, aux colonnes et au tableau dans sa totalité, vous serez amenés à les sélectionner. Pour cela, vous cliquerez à des emplacements précis, comme illustré à la figure suivante.

Les zones de sélection d'un tableau
Les zones de sélection d'un tableau

Insérer un tableau

Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour insérer un tableau dans un document Word. Nous allons les passer en revue dans cette section.

Insérer un tableau avec le Ruban

Placez le point d'insertion à l'endroit où le tableau doit être inséré. Basculez sur l'onglet Insertion du Ruban, cliquez sur l'icône Tableau du groupe Tableaux et choisissez le nombre de lignes et de colonnes du tableau dans le menu (voir figure suivante).

Insertion d'un tableau dans le document
Insertion d'un tableau dans le document

Le tableau est dessiné pendant que vous déplacez le pointeur dans le menu. Cliquez pour insérer le tableau correspondant dans le document et fermer le menu Tableau.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec la souris, vous préférerez peut-être définir le nombre de lignes et de colonnes en utilisant une boîte de dialogue. Cliquez sur l'icône Tableau du groupe Tableaux puis sur Insérer un tableau. Définissez le nombre de lignes et de colonnes dans la boîte de dialogue Insérer un tableau et validez en cliquant sur OK, comme illustré à la figure suivante.

Un tableau peut également être défini avec la boîte de dialogue Insérer un tableau
Un tableau peut également être défini avec la boîte de dialogue Insérer un tableau

Vous pouvez également choisir d'ajuster la largeur des colonnes en fonction du contenu des cellules ou de la largeur de la page.
Dans la figure suivante par exemple, le premier tableau a été défini en sélectionnant l'option Largeur de colonne fixe : Auto et le deuxième en sélectionnant Ajuster au contenu.

Deux types d'ajustements de la largeur des cellules
Deux types d'ajustements de la largeur des cellules

Insérer un tableau en le dessinant

La plupart des tableaux présente une forme rectangulaire et toutes leurs cellules ont la même dimension. Cependant, il est parfois nécessaire de créer des tableaux en marge de ces normes. Pourquoi ne pas les dessiner ?
Basculez sur l'onglet Insertion dans le Ruban, cliquez sur l'icône Tableau du groupe Tableaux et sélectionnez Dessiner un tableau. Le pointeur de la souris se transforme en crayon. C'est une invitation à dévoiler vos talents de dessinateur. Commencez par tracer le contour du tableau en maintenant enfoncé le bouton gauche de la souris (voir figure suivante).

Le contour du tableau a été défini
Le contour du tableau a été défini

Lorsque vous relâchez le bouton gauche de la souris, le contour est dessiné en trait plein. Il ne vous reste plus qu'à délimiter les différentes cellules en traçant des traits droits. Rassurez-vous : Word vous guide dans cette étape et vos traits seront parfaitement verticaux ou horizontaux. La figure suivante donne un exemple de tableau tracé à main levée.

Ce type de tableau ne peut être défini qu'à main levée
Ce type de tableau ne peut être défini qu'à main levée

Avez-vous remarqué l'allure inhabituelle du Ruban ?
Un onglet spécifique aux tableaux a été inséré et automatiquement sélectionné. Si nécessaire, vous pouvez effacer une ou plusieurs des bordures du tableau. Cliquez sur l'icône Gomme du groupe Traçage des bordures et cliquez sur les bordures à effacer.
Nous n'allons pas nous arrêter plus longtemps sur l'onglet Création du Ruban. Nous y reviendrons en détail dans la section « Mettre en forme un tableau ».

Insérer un tableau à partir de données existantes

Si vous avez saisi des données dans un document, il est possible de les convertir en tableau, à condition qu'elles aient été convenablement mises en forme.
À titre d'exemple, la figure suivante représente des données issues du document tableaux.docx.

Comment convertir les données textuelles en tableau ?
Comment convertir les données textuelles en tableau ?

Avez-vous une idée de la technique à utiliser pour convertir ces données en tableau ?

Comme l'illustre la figure suivante, le passage d'une cellule à la suivante sur la même ligne se fait à chaque tabulation et le passage à la définition d'une nouvelle ligne dans le tableau se fait à chaque saut de ligne.

Les deux séparateurs utilisés sont la tabulation et la fin de paragraphe
Les deux séparateurs utilisés sont la tabulation et la fin de paragraphe

Après cet aparté, revenons à nos moutons ! Pour passer des données textuelles au tableau, vous procéderez comme suit :

  1. Sélectionnez tous les paragraphes à convertir.

  2. Basculez sur l'onglet Insertion dans le Ruban.

  3. Cliquez sur l'icône Tableau dans le groupe Tableaux et sélectionnez Convertir le texte en tableau dans le menu. Cette action ouvre une boîte de dialogue du même nom (voir figure suivante).

  4. Comme vous pouvez le voir, Word a détecté que les données d'une même ligne étaient séparées entre elles par des tabulations et les champs Nombre de colonnes et Nombre de lignes ont été automatiquement remplis. Pour convertir les données, cliquez sur OK et le tour est joué !

La boîte de dialogue Convertir le texte en tableau
La boîte de dialogue Convertir le texte en tableau

D'accord, c'est très facile. Mais comment faire si un même séparateur est utilisé au niveau des cellules et des lignes ?

Pour répondre à cette question, nous allons transformer le deuxième jeu de données du document tableaux.docx comme indiqué à la figure suivante.

Le même séparateur est utilisé pour les lignes et les colonnes
Le même séparateur est utilisé pour les lignes et les colonnes

Ici, les changements de cellules ainsi que les changements de lignes sont indiqués par un seul et même séparateur : le passage à la ligne. Vous croyez que cela va poser un problème à Word ?

  1. Sélectionnez les données à convertir en tableau.

  2. Basculez sur l'onglet Insertion dans le Ruban.

  3. Cliquez sur l'icône Tableau dans le groupe Tableaux et, dans le menu qui s'ouvre, sélectionnez Convertir le texte en tableau. La boîte de dialogue affichée (voir figure suivante) laisse comprendre que Word est perplexe.

  4. Si vous cliquez sur OK, un tableau de 1 colonne et 24 lignes sera créé, ce qui n'est absolument pas l'effet recherché. Réfléchissez un peu : quelle est l'information qui manque à Word ? Le nombre de colonnes du tableau. Indiquez que le tableau comporte quatre colonnes en tapant 4 dans le champ Nombre de colonnes et cliquez sur OK : les données sont immédiatement converties.

Word suppose que vous voulez créer un tableau à une colonne
Word suppose que vous voulez créer un tableau à une colonne

Insérer un tableau depuis Excel

Si vous utilisez Microsoft Excel 2010 ou 2007, le tableur de la suite Office, l'insertion d'un tableau depuis une feuille de calcul est vraiment très simple. Pour vous entraîner, vous pouvez télécharger le classeur tableaux.xlsx.

Télécharger le document

Dans Excel, sélectionnez les données qui doivent apparaître dans un tableau dans Word (1) puis cliquez sur l'icône Copier (2) (dans le groupe Presse-papiers, sous l'onglet Accueil du Ruban) (voir figure suivante).

Sélection et copie des données dans Excel
Sélection et copie des données dans Excel

Dans Word, cliquez sur l'icône Coller (groupe Presse-papiers, onglet Accueil). Comme le montre la figure suivante, les données sont insérées dans le document en conservant la mise en forme d'Excel.

Le copier-coller conserve la mise en forme
Le copier-coller conserve la mise en forme

Avouez-le, on peut difficilement faire plus simple !

Mettre en forme un tableau

Pour mettre en forme un tableau dans Word, vous utiliserez deux onglets du Ruban :

  • Création, pour définir les bordures, le style et les options de style du tableau ;

  • Disposition pour modifier les dimensions et l'alignement des cellules.

Utiliser un style de tableau

Rien de tel qu'un style pour transformer radicalement l'allure générale d'un tableau.
Cliquez dans une cellule du tableau. L'onglet Création est automatiquement sélectionné dans le Ruban. Développez la liste Styles de tableau en cliquant sur l'icône Autres et faites votre choix parmi les nombreux styles proposés (voir figure suivante). Il suffit de pointer un style pour en prévisualiser l'effet sur le document et de cliquer pour l'appliquer au tableau.

Choix d'un style de tableau
Choix d'un style de tableau

Dans la figure suivante par exemple, le style Trame moyenne 2 – Accent 6 a été appliqué au tableau.

Le style a changé radicalement l'allure du tableau
Le style a changé radicalement l'allure du tableau

Quatre clics séparent le premier tableau du deuxième. Avouez qu'il serait dommage de passer à côté de cette fonctionnalité !
La liste Styles de tableau permet d'appliquer un style global à un tableau mais rien ne vous empêche de choisir une trame différente pour une ou plusieurs cellules que vous souhaitez mettre en valeur. Vous utiliserez pour cela la liste Trame de fond du groupe Styles de tableau. Cliquez sur la cellule concernée puis sur l'icône Trame de fond et faites votre choix dans la liste, comme à la figure suivante.

Modification de la trame de fond
Modification de la trame de fond

Changer les bordures du tableau

Si vous êtes un tantinet observateurs, vous avez certainement remarqué l'icône Bordures dans le groupe Styles de tableau. Selon la commande sélectionnée dans la liste, cette icône peut agir sur la bordure de la (ou des) cellule(s) sélectionnée(s) (voir figure suivante).

L'icône Bordures
L'icône Bordures

À titre d'exemple, entraînez-vous à encadrer les deux chiffres d'affaires les plus élevés en utilisant l'icône Bordures. La figure suivante représente le résultat à obtenir.

Les deux chiffres d'affaires les plus élevés ont été encadrés
Les deux chiffres d'affaires les plus élevés ont été encadrés

Pour arriver à ce résultat :

  1. Cliquez sur la cellule qui contient la valeur 229 000 €, déroulez la liste Bordures et sélectionnez Bordures extérieures. Cette action encadre la cellule dans laquelle se trouve le point d'insertion et mémorise la bordure sélectionnée dans la liste.

  2. Cliquez dans la cellule qui contient la valeur 254 000 € et cliquez sur l'icône Bordures (le style Bordures extérieure étant déjà sélectionné, il suffit de cliquer sur l'icône Bordures).

Mise en forme des cellules

Comme le montre la figure suivante, les divers paramètres de mise en forme des cellules sont rassemblés sous l'onglet Disposition du Ruban.

L'onglet Disposition du Ruban
L'onglet Disposition du Ruban

Pour accéder à cet onglet, il vous suffit de cliquer sur une cellule du tableau puis de le sélectionner dans le Ruban.

Dimensions des cellules

La taille des cellules est définie lors de la création du tableau mais vous pouvez la modifier à tout moment en utilisant les icônes du groupe Taille de la cellule (voir figure suivante).

Les dimensions des cellules peuvent à tout moment être redéfinies
Les dimensions des cellules peuvent à tout moment être redéfinies

Examinons les différentes icônes de ce groupe :

  • Ajustement automatique permet d'ajuster la largeur des colonnes du tableau à leur contenu ou à la page, ou encore de choisir une largeur fixe (cette icône agit sur la totalité du tableau sans qu'aucune sélection ne soit nécessaire) ;

  • Hauteur définit la hauteur de la ligne dans laquelle se trouve le point d'insertion ou des lignes sélectionnées ;

  • Largeur définit la largeur de la colonne dans laquelle se trouve le point d'insertion ou des colonnes sélectionnées ;

  • Distribuer les lignes uniformise la hauteur des lignes sélectionnées ;

  • Distribuer les colonnes uniformise la largeur des colonnes sélectionnées.

Vous pouvez aussi exploiter une autre technique moins précise mais plus naturelle (voir figure suivante) :

  • Déplacez le pointeur sur la partie inférieure d'une cellule. Lorsqu'il change de forme, maintenez enfoncé le bouton gauche de la souris et déplacez la souris verticalement pour ajuster à vue la hauteur de la ligne.

  • Déplacez le pointeur sur la partie droite d'une cellule. Lorsqu'il change de forme, maintenez enfoncé le bouton gauche de la souris enfoncé et déplacez la souris horizontalement pour ajuster à vue la largeur de la colonne.

Redimensionnement à vue des lignes et colonnes
Redimensionnement à vue des lignes et colonnes
Alignement, orientation et marges des cellules

Comme l'illustre la figure suivante, l'alignement du texte dans les cellules est défini dans le groupe Alignement, sous l'onglet Disposition du Ruban. Avant de cliquer sur une des icônes d'alignement, vous devez sélectionner la ou les cellules concernées en cliquant sur les zones de sélection correspondantes.

Ces icônes définissent l'alignement dans les cellules sélectionnées
Ces icônes définissent l'alignement dans les cellules sélectionnées

Pour changer l'orientation des cellules sélectionnées, il suffit de cliquer une ou deux fois sur l'icône Orientation du texte.
Enfin, pour modifier les marges à l'intérieur des cellules du tableau, cliquez sur l'icône Marges de la cellule. Une boîte de dialogue intitulée Options du tableau s'ouvre alors (voir figure suivante). Modifiez comme vous l'entendez les valeurs des champs Haut, Bas, Gauche et Droite puis cliquez sur OK pour valider.

La boîte de dialogue Options du tableau
La boîte de dialogue Options du tableau

Si nécessaire, les cellules du tableau peuvent être espacées entre elles. Pour cela, il suffit de cocher la case Autoriser l'espacement entre les cellules et de préciser l'ampleur de l'espacement.
Et si vous vous entraîniez à utiliser les icônes d'alignement et d'orientation ? Pour cela, je vous suggère de transformer le tableau Visiteurs du document tableaux.docx comme indiqué à la figure suivante.

Saurez-vous transformer le premier tableau en le second ?
Saurez-vous transformer le premier tableau en le second ?

Pour arriver à ce résultat, trois étapes sont nécessaires :

  • Sélectionner la colonne 1 et cliquer à deux reprises sur l'icône Orientation du texte ;

  • Diminuer la largeur de la colonne 1 en agissant sur le champ Largeur (dans le groupe Taille de la cellule, sous l'onglet Disposition du Ruban) ;

  • Sélectionner la totalité du tableau et cliquer sur l'icône Centrer (dans le groupe Alignement, sous l'onglet Disposition du Ruban).

Insertion/suppression de lignes et de colonnes

On insère des lignes et colonnes à l'aide des icônes du groupe Lignes et colonnes, sous l'onglet Disposition.
Pour insérer :

  • Une ligne : cliquez sur une cellule au-dessus ou en dessous de laquelle doit se faire l'insertion puis cliquez sur l'icône Insérer au-dessus ou Insérer en dessous.

  • Plusieurs lignes : sélectionnez autant de lignes que vous voulez en insérer puis cliquez sur l'icône Insérer au-dessus ou Insérer en dessous.

  • Une colonne : cliquez sur une cellule à droite ou à gauche de laquelle doit se faire l'insertion puis cliquez sur l'icône Insérer à gauche ou Insérer à droite.

  • Plusieurs colonnes : sélectionnez autant de colonnes que vous voulez en insérer puis cliquez sur l'icône Insérer à gauche ou Insérer à droite.

Pour supprimer :

  • Une ou plusieurs cellules : sélectionnez-les, cliquez sur Supprimer puis Supprimer les cellules. Une boîte de dialogue vous demande de définir comment doivent être décalées les cellules environnantes (voir figure suivante). Choisissez une option puis validez en cliquant sur OK.

  • Une ou plusieurs colonnes : sélectionnez-les, cliquez sur Supprimer puis sur Supprimer les colonnes.

  • Une ou plusieurs lignes : sélectionnez-les, cliquez sur Supprimer puis sur Supprimer les lignes.

  • Le tableau : cliquez dans une cellule du tableau, cliquez sur Supprimer puis sur Supprimer le tableau.

  • Le contenu d'une cellule, d'une ligne, d'une colonne ou de tout autre bloc de cellules : sélectionnez-le puis appuyez sur la touche Suppr du clavier.

Choix du décalage des cellules environnantes
Choix du décalage des cellules environnantes

Fusionner et fractionner des cellules

Il est parfois nécessaire de fusionner plusieurs cellules en une seule ou, au contraire de fractionner une cellule en plusieurs. On accomplit ces actions avec les icônes du groupe Fusionner, sous l'onglet Disposition du Ruban. Pour illustrer le fonctionnement de ces icônes, nous allons transformer le tableau Visiteurs du document tableaux.docx comme indiqué à la figure suivante.

Arrivez-vous à voir les différences entre ces deux tableaux ?
Arrivez-vous à voir les différences entre ces deux tableaux ?

Voici les étapes qui permettent de passer du premier tableau au deuxième :

  1. Sélectionner les quatre cellules de la première ligne puis cliquer sur l'icône Fusionner (groupe Fusionner) comme à la la figure suivante, avant de cliquer sur OK.

  2. Sélectionner la cellule contenant les nombres 287, 359 et 372, cliquer sur l'icône Fractionner, paramétrer la boîte de dialogue Fractionner des cellules comme à la figure suivante et cliquer sur OK.

  3. Sélectionner tout le tableau puis cliquer sur l'icône Centrer dans le groupe Alignement.

La cellule va être fractionnée en deux
La cellule va être fractionnée en deux
La cellule va être fractionnée en trois
La cellule va être fractionnée en trois

Tri des données

Vous pouvez utiliser Word 2010 pour trier les données d'un tableau par ordre croissant ou décroissant suivant un, deux ou trois critères. À titre d'exemple, nous allons trier les données du tableau Sociétés, représenté à la figure suivante. Ce tableau fait partie du document tableaux.docx.

Le tableau Sociétés non trié
Le tableau Sociétés non trié

Cliquez sur une cellule du tableau puis sur l'icône Trier (dans le groupe Données, sous l'onglet Disposition du Ruban). La boîte de dialogue représentée figure suivante s'ouvre immédiatement. Comme vous pouvez le voir, Word suppose que la première ligne contient le titre des colonnes (Ligne d'en-tête est, par défaut, initialisé à Oui).

La boîte de dialogue Trier
La boîte de dialogue Trier

Pour classer les données par ordre alphabétique suivant la colonne Ville, sélectionnez Ville comme 1ère clé. Le contenu de cette colonne est textuel : la valeur Texte du champ Type est donc convenable. Cliquez sur OK pour procéder au tri. La figure suivante représente le tableau trié.

Le tableau a été trié par villes
Le tableau a été trié par villes

Supposons maintenant que vous vouliez classer les données dans l'ordre alphabétique des valeurs de la colonne Ville puis dans l'ordre alphabétique inverse des valeurs de la colonne Identifiant. Comment devez-vous paramétrer la boîte de dialogue Trier ?
Je vous laisse réfléchir pendant que je vais respirer un peu d'air frais à l'extérieur.
Vous avez trouvé ? La boîte de dialogue Trier doit ressembler à la figure suivante.

Ce paramétrage va lancer un double tri
Ce paramétrage va lancer un double tri

La figure suivante représente les données triées. Reportez-vous aux lignes dont la colonne Ville vaut London. Vous pouvez constater que les identifiants sont classés dans l'ordre alphabétique inverse. Il en va de même pour toutes les lignes qui possèdent la même valeur pour le champ Ville.

Les données ont été triées par ordre alphabétique sur la colonne Ville et par ordre alphabétique inverse sur la colonne Identifiant
Les données ont été triées par ordre alphabétique sur la colonne Ville et par ordre alphabétique inverse sur la colonne Identifiant

Insérer des formules dans un tableau

Bien que Word ne soit pas un tableur, vous pouvez l'utiliser pour effectuer des calculs élémentaires dans un tableau. Outre les quatre opérations de base (+, -, * et /), plusieurs fonctions peuvent être utilisées dans une formule. Les curieux non réfractaires aux maths peuvent se rendre sur cette page pour en savoir plus.

En ce qui nous concerne, nous allons raisonner sur un exemple pour que les choses soient plus claires. Ouvrez le fichier tableaux.docx téléchargé en début de chapitre et reportez-vous au tableau Calculs. Le but du jeu consiste à transformer le premier tableau pour qu'il prenne l'apparence du deuxième (voir figure suivante).

La colonne Prix total utilise des formules
La colonne Prix total utilise des formules

Les cellules de la colonne Prix total sont calculées en multipliant les cellules Quantité par le Prix unitaire correspondant. Quant à la cellule Super total, elle a été calculée en additionnant toutes les cellules Prix total précédentes.
Une idée sur la façon de procéder ?
Les plus observateurs d'entre vous auront remarqué l'icône Formule dans le Ruban (dans le groupe Données, sous l'onglet Disposition du Ruban). Eh bien maintenant, il est temps de l'utiliser !
Cliquez dans la cellule située sous l'étiquette Prix total. Basculez si nécessaire sur l'onglet Disposition du Ruban et cliquez sur l'icône Formule du groupe Données. Une boîte de dialogue nommée Formule s'ouvre alors (voir figure suivante).

La boîte de dialogue Formule
La boîte de dialogue Formule

Dans la case Formule apparaît la formule qui sera utilisée par défaut. Ici, il s'agit de la somme des valeurs numériques situées à gauche de la cellule courante. Cette formule n'est pas appropriée, étant donné que nous voulons effectuer un produit et non une somme. Si vous avez quelques notions d'anglais, vous avez certainement une idée de la formule à utiliser.

Remplacez SUM par PRODUCT, cliquez sur OK et le produit des cellules Quantité et Prix unitaire apparaît comme par magie.

Aïe ! Le résultat est bien calculé mais le nombre est affiché sans les chiffres après la virgule. Est-ce que je me serais trompé quelque part ?

Non, vous ne vous êtes pas trompés. C'est juste que le format du résultat n'a pas été spécifié. Pour cela, il suffit d'utiliser la liste déroulante Format de nombre. Déroulez cette liste et choisissez la valeur 0,00. Cliquez sur OK. Le résultat devrait afficher deux chiffres après la virgule, comme à la figure suivante.

Spécification du format des nombres
Spécification du format des nombres

Maintenant, c'est à vous de travailler. Appliquez cette même technique sur les sept cellules Prix total suivantes.
Pour terminer l'exercice, vous allez définir la formule pour calculer le « super total ». Cliquez dans la cellule qui suit le libellé Super total, cliquez sur l'icône Formule (dans le groupe Données, sous l'onglet Disposition du Ruban) et définissez la formule et le format de nombre à utiliser, comme à la figure suivante.

Cette formule calcule le super total
Cette formule calcule le super total

Le tableau devrait maintenant ressembler trait pour trait à ce qui était demandé.

En résumé

  • Un tableau est composé de lignes et de colonnes. La zone rectangulaire située à l'intersection d'une ligne et d'une colonne est appelée cellule.

  • Pour insérer un tableau dans un document, basculez sur l'onglet Insertion du Ruban, cliquez sur l'icône Tableau du groupe Tableaux et choisissez le nombre de lignes et de colonnes du tableau dans le menu.

  • Vous pouvez aussi cliquer sur l'icône Tableau du groupe Tableaux puis sur Insérer un tableau. Définissez le nombre de lignes et de colonnes dans la boîte de dialogue Insérer un tableau et validez en cliquant sur OK.

  • Si le tableau est complexe, vous pouvez le dessiner. Basculez sur l'onglet Insertion du Ruban, cliquez sur l'icône Tableau du groupe Tableaux et sélectionnez Dessiner un tableau.

  • Si vous disposez de données, vous pouvez les convertir en tableau, à condition qu'elles aient été convenablement mises en forme. Pour cela, sélectionnez les données, cliquez sur l'icône Tableau (dans le groupe Tableaux, sous l'onglet Insertion du Ruban) et, dans le menu, sélectionnez Convertir le texte en tableau.

  • Un tableau peut être copié-collé depuis le tableur Excel.

  • Pour mettre en forme un tableau, vous pouvez utiliser un style de tableau, modifier les bordures et la mise en forme des cellules, modifier les dimensions, l'alignement, l'orientation et les marges des cellules. Si nécessaire, vous pouvez ajouter ou supprimer des lignes et colonnes, fusionner et fractionner des cellules ou encore trier les données selon un ou plusieurs critères.

  • Bien que Word ne soit pas un tableur, il est possible de définir des formules dans certaines cellules d'un tableau pour effectuer des calculs élémentaires portant sur une ou plusieurs cellules.

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite