Fil d'Ariane
Mis à jour le jeudi 5 décembre 2013
  • 10 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours existe en livre papier.

Ce cours existe en eBook.

Vous pouvez être accompagné et mentoré par un professeur particulier par visioconférence sur ce cours.

J'ai tout compris !

Modifier les caractéristiques d’une image

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Les deux chapitres précédents vous ont montrés comment insérer des illustrations de tous types dans un document. Vous allez maintenant apprendre à modifier leurs caractéristiques. Au fil des lignes, vous verrez comment changer la taille, l'orientation, la luminosité, le contraste et les couleurs des illustrations. Vous découvrirez également comment leur ajouter des effets artistiques, supprimer leur arrière-plan, leur appliquer un style prédéfini ou encore les compresser en vue de réduire la taille du document qui les héberge.

Vous êtes intéressés ? Lisez vite la suite !

Mais avant de commencer, téléchargez le document images.docx en utilisant le lien suivant. Vous pourrez ainsi vous entraîner tout en suivant le chapitre.

Télécharger le document

Modification de la taille et de l'orientation d'une image

Lorsque vous cliquez sur une image, plusieurs ronds et carrés de petite taille sont affichés sur le pourtour de l'image, comme illustré à la figure suivante.

Des ronds et carrés sont affichés sur le pourtour de l'image sélectionnée
Des ronds et carrés sont affichés sur le pourtour de l'image sélectionnée
  1. les carrés blancs permettent d'étirer ou de tasser l'image horizontalement ou verticalement ;

  2. les ronds blancs permettent de redimensionner l'image horizontalement et verticalement en conservant ses proportions ;

  3. le rond vert permet d'appliquer une rotation à l'image.

Pour utiliser un de ces éléments, pointez-le avec la souris : le pointeur change de forme. Maintenez enfoncé le bouton gauche de la souris et déplacez celle-ci pour obtenir le redimensionnement ou la rotation souhaitée. Relâchez alors le bouton gauche de la souris pour rendre définitives les nouvelles caractéristiques de l'image.

Il est parfois nécessaire que l'image ait des dimensions bien précises. Bien sûr, vous pouvez vous aider des règles du mode d'affichage Page, mais il existe une méthode bien plus rigoureuse.

  1. Cliquez sur l'image ;

  2. Basculez sur l'onglet Format du Ruban ;

  3. Agissez sur les paramètres Hauteur et Largeur du groupe Taille (voir figure suivante).

Le groupe Taille
Le groupe Taille

D'une façon comparable, si l'outil de rotation est bien pratique et très intuitif, vous préférerez peut-être indiquer l'ampleur de la rotation en degrés. Vous indiquerez un nombre positif pour appliquer à l'image une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre ou un nombre négatif pour lui appliquer une rotation dans le sens inverse.

  1. Cliquez sur l'image ;

  2. Basculez sur l'onglet Format du Ruban ;

  3. Cliquez sur l'icône Rotation du groupe Organiser et, dans le menu, choisissez Autres options de rotation ;

  4. Définissez l'ampleur de la rotation dans le champ Rotation, comme illustré à la figure suivante, et validez en cliquant sur OK.

Définition précise de la rotation
Définition précise de la rotation

Rogner une image

Il arrive parfois qu'une partie d'une image ne serve à rien. Pourquoi ne pas la « rogner », c'est-à-dire cacher les parties qui ne présentent aucun intérêt ? Rassurez-vous, cette opération se fait directement dans Word et elle est très intuitive.
À titre d'exemple, nous allons transformer la première image en la seconde. Si vous ne l'avez pas déjà fait, téléchargez le document images.docx en utilisant le lien suivant :

Télécharger le document

Cliquez sur l'image pour la sélectionner, basculez sur l'onglet Format du Ruban puis cliquez sur la partie supérieure de l'icône Rogner dans le groupe Taille. Des taquets de rognage apparaissent autour de l'image comme à la figure suivante.

Les taquets de rognage
Les taquets de rognage

Pointez l'un d'entre eux. Quand le pointeur change de forme, maintenez enfoncé le bouton gauche de la souris et déplacez la souris pour obtenir le découpage souhaité. Pour arriver au résultat demandé, les quatre bords de l'image doivent être rognés, comme dans la figure suivante.

Les quatre bords de l'image ont été rognés
Les quatre bords de l'image ont été rognés

Les portions rognées de l'image apparaissent en grisé. Pour les faire disparaître, cliquez à nouveau sur la partie supérieure de l'icône Rogner (dans le groupe Taille, sous l'onglet Format du Ruban) ou, plus simplement, dans le document (sauf sur l'image, bien entendu).

Jusqu'ici, j'ai toujours parlé de la partie supérieure de l'icône Rogner. La figure suivante montre ce qui se cache dans sa partie inférieure.

Les commandes liées à l'icône Rogner
Les commandes liées à l'icône Rogner

Est-ce que vous comprenez ces commandes ? Je vous laisse quelques instants…

  • Rogner est équivalent à la partie supérieure de l'icône Rogner. Jusqu'ici, tout va bien !

  • Rogner à la forme découpe l'image pour qu'elle s'intègre dans une forme.

  • Rogner hauteur-largeur permet de choisir un rapport de rognage, par exemple Portrait 3:4 ou encore Paysage 16:9.

  • Remplir redimensionne l'image rognée de telle sorte qu'elle occupe les dimensions de l'image originale, en conservant ses proportions.

  • Ajuster redimensionne l'image originale de telle sorte qu'elle s'affiche dans la zone de rognage, en conservant ses proportions.

Si ces commandes vous semblent obscures, un petit passage à la pratique va lever toute ambiguïté.

Rognage selon une forme

Dans le document images.docx téléchargé en début de chapitre, sélectionnez l'image de la rose. Basculez ensuite sur l'onglet Format, cliquez sur la partie inférieure de l'icône Rogner, pointez Rogner à la forme et cliquez sur la forme cœur. Comme le montre la figure suivante, l'image est rognée selon la forme sélectionnée.

Une rose dans un cœur. Quelle imagination !
Une rose dans un cœur. Quelle imagination !

Rognage selon un rapport hauteur-largeur

Toujours dans le document images.docx, sélectionnez la photo du Taj Mahal. Basculez sur l'onglet Format, cliquez sur la partie inférieure de l'icône Rogner, pointez Rapport hauteur-largeur et cliquez sur Portrait 3:5. L'image est rognée selon le rapport 3:5, comme illustré à la figure suivante.

Rognage selon un rapport
Rognage selon un rapport

Sélectionnez l'image du Taj Mahal recadrée en Portrait 3:5, cliquez sur la partie inférieure de l'icône Rogner et sélectionnez Ajuster. L'image originale (avant le rognage) est recadrée pour tenir dans la sélection, comme dans la figure suivante.

L'image est recadrée pour tenir dans la sélection
L'image est recadrée pour tenir dans la sélection

Supposons maintenant que l'image ait été recadrée pour faire un zoom avant sur le Taj Mahal. La commande Rogner > Remplir utilise la zone recadrée pour faire apparaître l'intégralité de l'image, comme à la figure suivante.

Recadrage de l'image pour qu'elle apparaisse en totalité
Recadrage de l'image pour qu'elle apparaisse en totalité

Ouhlala ! J'ai fait tellement de modifications sur une image que je ne sais pas comment retrouver l'image originale. Existe-t-il une solution simple à mon problème ?

Pas de panique ! Je vous ai déjà donné la solution. Il vous suffit de basculer sur l'onglet Format du Ruban puis de cliquer sur l'icône Rétablir l'image du groupe Ajuster. Pfff ! Vous l'avez échappé belle (voir figure suivante).

Vous avez droit à l'erreur
Vous avez droit à l'erreur

Je suis sûr qu'à partir de maintenant, vous passerez un peu plus de temps à recadrer vos photos pour n'en garder que l'essentiel.
Et vous n'avez encore rien vu. Dans quelques minutes, vous serez persuadés que Word s'est transformé en un outil sophistiqué de retouche d'images !

Luminosité et contraste

La luminosité et le contraste sont deux paramètres qui influent grandement sur la qualité d'une photographie. Mais parfois, il est difficile d'adopter les bons réglages lors de la prise de vue. Qu'à cela ne tienne : Word est là pour vous prêter main forte !

Dans le document images.docx téléchargé au début du chapitre, la luminosité du clocher est manifestement trop faible. Cliquez sur cette photo, basculez sur l'onglet Format et corrigez la luminosité avec l'icône Corrections du groupe Ajuster. Pour faire ressortir les détails du clocher, les meilleurs réglages que j'aie trouvés sont Luminosité : +40% et Contraste : 0% (voir figure suivante).

Amélioration des détails du clocher
Amélioration des détails du clocher

Magique, n'est-ce pas ?

Si vous trouvez que le nombre de réglages proposés sous l'icône Corrections est trop faible, cliquez sur Corrections puis sur Options de correction des images et agissez sur les curseurs Atténuer, Luminosité et Contraste. Des réglages complémentaires seront accessibles à travers la boîte de dialogue Format de l'image (voir figure suivante).

Aller un peu plus loin dans les réglages appliqués à l'image
Aller un peu plus loin dans les réglages appliqués à l'image

Modification des couleurs

Ceux d'entre vous qui ont déjà utilisé un appareil photo reflex ont peut-être déjà eu entre les mains des filtres de couleur jaune, orange ou verte pour modifier les dominantes d'une photo lors de la prise de vue. Sans aller jusqu'à dire que ces temps sont révolus, sachez que Word peut appliquer de tels filtres en quelques clics souris.

À titre d'exemple, sélectionnez la photo des moulins dans le document images.docx. Basculez sur l'onglet Format du Ruban, cliquez sur Couleur et testez l'effet des différentes nuances et teintes proposées (voir figure suivante).

De nombreux effets de couleurs vous attendent sous l'icône Couleur
De nombreux effets de couleurs vous attendent sous l'icône Couleur

Si les réglages proposés ne sont pas suffisants, sélectionnez Autres variations ou Options de couleur de l'image pour assouvir votre soif de réglages.

Effets artistiques

Si vous n'êtes pas encore des artistes, Word va vous aider à le devenir !

Les effets artistiques sont une nouvelle fonctionnalité de Word 2010. En quelques clics de souris, ils transforment une photo de telle sorte qu'elle ressemble à un croquis, un dessin ou une peinture.

Pour vous entraîner sur cette fonctionnalité, ouvrez le document images.docx téléchargé en début de chapitre. Cliquez sur la photo du visage féminin, basculez sur l'onglet Format du Ruban, cliquez sur l'icône Effets artistiques et faites votre choix parmi les effets proposés (voir figure suivante).

Accès aux effets artistiques
Accès aux effets artistiques

La figure suivante donne quelques exemples de ce que vous pourrez obtenir… en trois clics de souris.

Quelques exemples d'effets artistiques
Quelques exemples d'effets artistiques

Les effets artistiques prédéfinis sont très intéressants mais j'aimerais pouvoir en créer de nouveaux. Faut-il attendre la prochaine version de Word pour cela ?

Rassurez-vous, tous les effets sont personnalisables : cliquez sur une image, basculez sur l'onglet Format du Ruban, cliquez sur l'icône Effets artistiques et choisissez Options Effets artistiques dans le menu. Cette action affiche la boîte de dialogue Format de la forme, onglet Effets artistiques sélectionné. Si aucun effet artistique n'a été appliqué à l'image, vous pouvez en choisir un dans la liste déroulante Effet artistique. Et, ô merveille, les paramètres liés à l'effet sont accessibles directement sous la forme de curseurs, comme à la figure suivante.

Personnalisation des effets artistiques
Personnalisation des effets artistiques

Suppression de l’arrière-plan

Vous voulez isoler les éléments qui se trouvent en avant-plan d'une photo ? Pas de problème, Word est là !

Pour vous entraîner, sélectionnez la photo des pingouins dans le document images.docx (le lien pour télécharger ce document se trouve au début du chapitre, je vous le rappelle). Basculez sur l'onglet Format du Ruban et cliquez sur l'icône Supprimer l'arrière-plan du groupe Ajuster. Dans l'image, toutes les portions que Word suppose appartenir à l'arrière-plan apparaissent alors en mauve. Si nécessaire, utilisez les poignées de redimensionnement (entourées d'une ligne rouge dans la figure suivante) pour tracer un rectangle autour de la portion d'image à conserver.

Les poignées de redimensionnement de l'image
Les poignées de redimensionnement de l'image

Avez-vous remarqué que l'onglet Format du Ruban s'est transformé en Suppression de l'arrière-plan, comme dans la figure suivante ?

L'onglet Suppression de l'arrière-plan
L'onglet Suppression de l'arrière-plan

Vous utiliserez ce nouvel onglet pour prêter main forte à Word lorsqu'il a confondu l'avant-plan et l'arrière-plan. Dans l'exemple précédent, Word a pensé que la partie gauche du cou du pingouin de gauche appartenait à l'arrière-plan. Cliquez sur l'icône Marquer les zones à conserver puis sur la partie incriminée pour obtenir le résultat de la figure suivante.

La sélection automatique de l'avant-plan a été corrigée
La sélection automatique de l'avant-plan a été corrigée

Il se peut que vous deviez cliquer à plusieurs reprises pour ajouter une zone à l'avant-plan, en particulier si les couleurs utilisées dans cette zone sont proches de celles de l'arrière-plan. C'est par exemple le cas en ce qui concerne la partie inférieure gauche du pingouin de gauche. N'hésitez pas à utiliser le zoom (dans la partie inférieure droite de la fenêtre de Word) pour être sûrs de ne laisser passer aucun détail, comme dans la figure suivante.

Plusieurs retouches ont été nécessaires
Plusieurs retouches ont été nécessaires

Inversement, vous pouvez cliquer sur l'icône Marquer les zones à supprimer pour enlever une portion d'arrière-plan que Word a considéré comme faisant partie de l'avant-plan. Dans notre exemple, cette étape n'est pas nécessaire.
Lorsque l'arrière-plan est entièrement délimité, cliquez sur l'icône Conserver les modifications du groupe Fermer pour supprimer l'arrière-plan. Le résultat apparaît à la figure suivante.

L'arrière-plan a disparu
L'arrière-plan a disparu

Appliquer un style à une image

Que diriez-vous de mettre en valeur une image en l'encadrant ou en lui appliquant un effet visuel ? Si cette perspective ne vous laisse pas indifférents, poursuivez vite la lecture.

Je vous suggère de vous entraîner avec une des illustrations du document images.docx. Si vous n'avez toujours pas téléchargé ce document, reportez-vous au début du chapitre.

Sélectionnez une image en cliquant dessus puis basculez sur l'onglet Format du Ruban. Déroulez l'icône Styles rapides du groupe Styles d'images et choisissez l'un des effets proposés (voir figure suivante).

Plusieurs styles prédéfinis sont disponibles sous l'icône Styles rapides
Plusieurs styles prédéfinis sont disponibles sous l'icône Styles rapides

La figure suivante représente quelques exemples d'effets appliqués à la photo des moulins.

Les effets prédéfinis sont de très bonne facture
Les effets prédéfinis sont de très bonne facture

Si vous vous sentez l'âme créatrice, vous pouvez définir vos propres effets en utilisant les autres icônes du groupe Styles d'images (voir figure suivante).

Création d'un effet personnalisé
Création d'un effet personnalisé

Comme son nom l'indique, l'icône Bords de l'image définit le cadre affiché autour de l'image. Les réglages proposés sont simples et intuitifs.
L'icône Effets des images offre un grand nombre de possibilités. Cliquez dessus, pointez une catégorie d'effets puis un effet pour prévisualiser ce dernier appliqué au document. Lorsqu'un effet vous semble convenir, cliquez pour l'appliquer à l'image (voir figure suivante).

Les effets de réflexion
Les effets de réflexion

Enfin, l'icône Disposition d'image insère l'image dans un graphique SmartArt (voir figure suivante). Si nécessaire, reportez-vous à la section intitulée « Graphiques SmartArt » du chapitre précédent pour avoir plus d'informations sur les graphiques SmartArt.

Insertion de l'image dans un graphique SmartArt
Insertion de l'image dans un graphique SmartArt

La figure suivante illustre quelques-unes des possibilités de l'icône Disposition d'image.

L'icône Disposition d'image donne accès à des effets très intéressants
L'icône Disposition d'image donne accès à des effets très intéressants

Compresser l'une ou la totalité des images du document

Le format docx, apparu avec Word 2007 et conservé dans Word 2010, a donné de mauvaises habitudes aux utilisateurs. Il s'agit en effet d'un format de fichier compressé. Profitant de cette aubaine, les utilisateurs se sont empressés d'ajouter de nombreuses illustrations à leurs documents. Si cette pratique est louable, elle alourdit considérablement le document, en particulier si les illustrations sont des photos numériques ou des images scannées.

Vous avez tout intérêt à compresser les images incluses dans les documents destinés à être affichés sur un écran (et non imprimés). Voici comment procéder (voir figure suivante) :

  1. Cliquez sur une image.

  2. Basculez sur l'onglet Format du Ruban.

  3. Cliquez sur l'icône Compresser les images du groupe Ajuster. Cette action ouvre la boîte de dialogue Compresser les images.

  4. Sous Sortie cible, sélectionnez la résolution souhaitée. À titre d'information, une résolution de 96 points par pouces (ppp) est bien suffisante pour les documents destinés à être affichés sur un écran.

  5. Sous Options de compression, décochez la case Appliquer à l'image sélectionnée uniquement.

  6. Validez en cliquant sur OK.

Compression des images incluses dans un document
Compression des images incluses dans un document

À titre d'exemple, le poids d'un document contenant 16 images de 5 mégapixels prise à l'aide d'un appareil photo numérique est de :

  • 37,6 Mo au format .doc sans compression ;

  • 9,18 Mo au format .docx sans compression ;

  • 8,71 Mo au format .docx avec une compression des images en 150 points par pouce ;

  • 8,65 Mo au format .docx avec une compression des images en 96 points par pouce ;

  • 2,36 Mo au format .docx après avoir passé les images de 5 mégapixels au format 800x600 pixels ;

  • 2,22 Mo au format .docx après avoir passé les images de 5 mégapixels au format 800x600 pixels et compressé les images en 96 points par pouce.

Les deux dernières tailles de fichiers sont nettement plus faibles que les précédentes. Est-ce que cet exploit a été réalisé dans Word ?

Eh bien non ! Pour une fois, nous avons fait appel à une application tierce utilisable gratuitement. J'ai nommé VSO Image Resizer. Cette petite merveille peut être téléchargée en utilisant le lien suivant :

Télécharger l'application

Une fois l'application installée sur votre ordinateur, cliquez sur Démarrer, tapez resizer dans le champ de recherche du menu Démarrer et cliquez sur Image Resizer 4, dans la partie supérieure du menu Démarrer.

Déposez les images à redimensionner dans la fenêtre de VSO Image Resizer. Elles apparaissent dans la partie centrale de la fenêtre, comme dans la figure suivante.

Plusieurs images ont été déposées sur la fenêtre de VSO Image Resizer
Plusieurs images ont été déposées sur la fenêtre de VSO Image Resizer

Basculez sur l'onglet Options et définissez les dimensions à atteindre. Dans la figure suivante, les images auront une taille de 800x600 pixels après redimensionnement.

Choix des dimensions des images
Choix des dimensions des images

Cliquez enfin sur OK et patientez jusqu'à ce que toutes les images aient été traitées. Le gain d'espace est souvent considérable. Comme le montre la figure suivante, les images de 5 mégapixels sont 93% plus « légères » après avoir été converties en 800x600 points.

La légèreté a du bon !
La légèreté a du bon !

En résumé

  • Lorsque vous cliquez sur une image, plusieurs ronds et carrés de petite taille sont affichés sur le pourtour de l'image. Vous pouvez les utiliser pour redimensionner et faire tourner l'image. Vous pouvez également utiliser le groupe Taille sous l'onglet Format du Ruban pour ajuster de façon précise la taille de l'image et l'icône Rotation dans le groupe Organiser pour choisir de façon précise la rotation à appliquer à l'image.

  • Pour rogner une image sélectionnée, basculez sur l'onglet Format du Ruban, cliquez sur la partie supérieure de l'icône Rogner, dans le groupe Taille, puis agissez sur les poignées de rognage. Si nécessaire, le découpage peut se faire selon une forme ou selon un rapport hauteur/largeur.

  • L'icône Corrections (dans le groupe Ajuster, sous l'onglet Format du Ruban) permet de modifier la luminosité et le contraste de l'image sélectionnée. Dans le même ordre d'idées, l'icône Couleur permet d'appliquer un filtre coloré à l'image.

  • Vous pouvez également appliquer des effets artistiques à l'image sélectionnée en cliquant sur l'icône Effets artistiques.

  • Lorsqu'une image comporte un avant-plan et un arrière-plan, il est possible de supprimer ce dernier en utilisant l'icône Supprimer l'arrière-plan du Ruban.

  • Pour mettre en valeur une image, vous pouvez lui appliquer un effet visuel. Vous utiliserez pour cela le groupe Styles d'images, sous l'onglet Format du Ruban.

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite