Fil d'Ariane
Mis à jour le jeudi 5 décembre 2013
  • 10 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours existe en livre papier.

Ce cours existe en eBook.

Vous pouvez être accompagné et mentoré par un professeur particulier par visioconférence sur ce cours.

J'ai tout compris !

TP : Réaliser un dépliant publicitaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Enfin un peu de pratique !

Je vous propose de réaliser un dépliant publicitaire pour le livre que vous êtes en train de lire ! Quelle idée saugrenue me direz-vous ? En fait, le sujet n'a que peu d'importance. Ce qui compte, ce sont les techniques que vous allez utiliser. Et croyez-moi, je vous ai gâtés de ce côté-là. Que ceux qui trouvaient les précédents TP trop simplistes se réjouissent. Mais surtout, que les autres ne soient pas effrayés pour autant. Si besoin est, toutes les techniques utilisées seront expliquées en détail dans la correction.

Nettoyez vos souris, faites craquer vos doigts (mais pas trop quand même !), et allons-y.

Instructions pour réaliser le TP

Principe du TP

Pour réaliser ce dépliant publicitaire, voici ce que vous allez être amenés à faire :

  • définir la taille, les marges et la couleur de fond du document ;

  • insérer des formes ;

  • insérer des images et des effets typographiques dans des zones de texte images ;

  • saisir du texte et modifier sa mise en forme ;

  • ajouter des effets spéciaux sur des images ;

  • ajouter un graphique, le paramétrer et le mettre en forme.

Toutes ces étapes passées avec succès, vous devriez obtenir un document ressemblant fortement à la figure suivante.

Le résultat final
Le résultat final

Pour télécharger cette image, faites un clic droit dessus, puis Enregistrer l'image sous..., et choisissez le dossier où vous souhaitez l'enregistrer.

Avant de vous lancer dans cette réalisation, vous devez télécharger les quatre images suivantes :

Le logo du Site du Zéro
Le logo du Site du Zéro
L'icône de Word
L'icône de Word
Le logo de Simple IT
Le logo de Simple IT
Zozor, la mascotte du Site du Zéro
Zozor, la mascotte du Site du Zéro

Je vais vous donner quelques petites informations supplémentaires :

  • la taille de mon document est de 20x20 cm. Je lui ai affecté des marges étroites et une couleur de page Bleu, Accentuation1, plus clair 40% ;

  • la police que j'ai utilisé est Calibri, mais libre à vous d'en choisir une autre ;

  • pour la bande oblique, définissez un rectangle et inclinez le ;

  • pour définir la bulle qui donne la parole à Zozor, insérez une forme Bulles et légendes : Rectangle à coins arrondis dans le document et donnez-lui la forme et l'allure demandées ;

  • n'oubliez pas les zones de texte qui sont très pratiques lorsqu'il s'agit de positionner un élément quelconque sur une page. Je ne vous en dis pas plus ;

  • le graphique utilisé ici est de type Courbes : Courbe. Voici les données numériques présentes dans mon exemple :

  • Série 1

    Catégorie 1

    1

    Catégorie 2

    2,5

    Catégorie 3

    5

    Catégorie 4

    6

    Catégorie 5

    12

    Affectez le label « Le plus court chemin de Zéro à la Connaissance » à la série 1. Modifiez enfin les caractéristiques par défaut du graphique pour vous rapprocher aussi près que possible de ce qui est demandé.

Vous avez toutes les informations nécessaires pour réussir ce TP. Alors à vous de jouer !

Correction

Si vous lisez ces lignes, c'est que vous avez survécu. Bravo ! J'espère que vous n'avez pas mis trop longtemps pour arriver à la fin de ce TP. Une durée d'une demi-heure à une heure est tout à fait respectable. Si vous avez mis un temps inférieur, je vous renouvelle mon Bravo !

Voyons en détail toutes les subtilités de ce TP.

Création du document

Pour créer un nouveau document, il suffit de lancer Word ou d'appuyer sur Ctrl + N si on se trouve déjà dans Word. Jusque-là, tout va bien !
La définition des caractéristiques du document se fait sous l'onglet Mise en page du Ruban, comme illustré dans la figure suivante.

L'onglet Mise en page permet de définir les caractéristiques du document
L'onglet Mise en page permet de définir les caractéristiques du document

Cliquez sur l'icône Taille et sélectionnez Autres tailles de papier. Dans la boîte de dialogue Mise en page, fixez la largeur et la hauteur de la page à 20 cm (voir figure suivante) et validez en cliquant sur OK.

Définition des dimensions des pages
Définition des dimensions des pages

Toujours sous l'onglet Mise en page, dans le groupe Mise en page, cliquez sur l'icône Marges et sélectionnez Etroites dans la liste.
Pour terminer, cliquez sur l'icône Couleur de page et choisissez la couleur Bleu, Accentuation1, plus clair 40%, comme dans la figure suivante.

Définition de la couleur d'arrière-plan de la page
Définition de la couleur d'arrière-plan de la page

Saisie du texte

La saisie du texte ne pose aucun problème.
Les attributs (police, taille, gras et couleur de caractères) sont choisis dans le groupe Police, sous l'onglet Accueil du Ruban, comme indiqué dans la figure suivante.

Définition des attributs du texte
Définition des attributs du texte

Après avoir affecté la police Calibri, taille 12, gras, couleur Blanc, Arrière-plan 1 à la première ligne et la police Calibri, taille 16, gras, couleur Blanc, Arrière-plan 1 aux deux lignes suivantes, le document doit ressembler à la figure suivante.

Le texte défini dans la partie supérieure de la page est maintenant mis en forme
Le texte défini dans la partie supérieure de la page est maintenant mis en forme

Formes

Barre oblique

Basculez sur l'onglet Insertion dans le Ruban. Cliquez sur l'icône Formes du groupe Illustrations et cliquez sur l'icône Rectangle, sous le libellé Rectangles. Le pointeur se transforme en un signe plus. Tracez un rectangle horizontal plus grand que la largeur de la page en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé. Positionnez ce rectangle à environ 8 cm du bord supérieur de la page en vous servant de la règle verticale. Utilisez ensuite le bouton de rotation de la forme pour lui donner l'inclinaison souhaitée (voir figure suivante).

Le bouton de rotation
Le bouton de rotation

Si vous aimez la précision, vous pouvez également cliquer sur l'icône Rotation (onglet Organiser), choisir Autres options de rotation dans le menu et agir sur la zone de texte Rotation, comme illustré figure suivante.

Modification précise de la rotation
Modification précise de la rotation

Voila, il ne vous reste plus qu'à modifier la couleur de la forme. Basculez sur l'onglet Format, cliquez sur l'icône Remplissage de forme dans le groupe Styles de formes et choisissez la couleur Bleu, Accentuation 1, plus sombre 50%. La bordure de la forme utilise la même couleur que la forme elle-même. Cliquez sur l'icône Contour de forme dans le groupe Styles de formes et choisissez la couleur Bleu, Accentuation 1, plus sombre 50%.

Une bulle pour Zozor

Sélectionnez l'onglet Insertion dans le Ruban, cliquez sur l'icône Formes dans le groupe Illustrations et choisissez la forme Rectangle à coins arrondis sous le libellé Bulles et légendes. Le pointeur se transforme en un signe plus. Délimitez la bulle en traçant un rectangle, bouton gauche de la souris enfoncé. Comme le montre la figure suivante, le résultat est encore bien loin de ce qui est attendu.

La bulle de Zozor
La bulle de Zozor

Commencez par ajouter une pointe à la bulle en déplaçant le losange de couleur jaune jusqu'à obtenir la pointe souhaitée, comme illustré figure suivante.

La pointe de la bulle a été allongée
La pointe de la bulle a été allongée

Vous allez maintenant vous occuper de la couleur de la forme.
Sélectionnez l'onglet Format dans le Ruban, cliquez sur l'icône Autres. Un ensemble d'effets prédéfinis est proposé. Cliquez sur l'effet Discret - Bleu, 1 accentué. Ce dernier devient le style de forme actif (voir figure suivante).

Choix d'un format pour la forme
Choix d'un format pour la forme

Cliquez dans la forme. Tapez directement le texte « N'attendez plus, rejoignez-nous ! ». Affectez-lui la police Calibri 12 points couleur Noir, Texte 1, plus clair 25%.

La deuxième ligne du texte est trop éloignée de la première, et son contenu n'apparaît que partiellement dans la bulle. Où me suis-je trompé ?

Si la bulle de Zozor ressemble à la figure suivante.

Tout le texte n'est pas visible
Tout le texte n'est pas visible

Vous pouvez augmenter sa hauteur, ou encore bien observer la figure suivante dans laquelle l'icône Afficher tout (dans le groupe Paragraphe, sous l'onglet Accueil du Ruban) a été activée.

Ici, le saut de paragraphe a été remplacé par un saut de ligne
Ici, le saut de paragraphe a été remplacé par un saut de ligne

Ca y est, vous avez compris ? Observez la marque, à la fin de la première ligne : il ne s'agit pas d'un saut de paragraphe mais d'un saut de ligne. Et c'est là toute la différence. Le premier considère que les deux lignes sont deux paragraphes différents. Le deuxième considère que la deuxième ligne est le prolongement de la première. Pour insérer un saut de paragraphe, vous appuyez sur la touche Entrée du clavier. Pour insérer un saut de ligne, maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur Entrée.

Les zones de texte

Cette étape est la plus longue à mettre en œuvre.

Icône de Word

Basculez sur l'onglet Insertion dans le Ruban, cliquez sur l'icône Zone de texte dans le groupe Texte et choisissez Dessiner une zone de texte dans la liste. Le pointeur de la souris se transforme en un signe plus. Dans l'angle supérieur droit de la page, tracez une zone carrée d'environ 2,5 cm de côté.

Un carré blanc entouré d'une bordure fine de couleur noire est affiché. Le point d'insertion clignote à l'intérieur de la zone de texte, vous invitant à la compléter. Insérez l'icône Word-2010.png, téléchargée en début de TP. Pour ce faire, basculez sur l'onglet Insertion, cliquez sur l'icône Image du groupe Illustrations et désignez l'image Word-2010.png. Comme le montre la figure suivante, le résultat est encore bien loin de ce qui est attendu.

L'icône de Word n'a pas encore son aspect final
L'icône de Word n'a pas encore son aspect final

Examinez les problèmes et la solution apparaîtra d'elle-même :

  • La couleur blanche de la zone de texte devrait être transparente ;

  • Le contour de la zone de texte devrait être invisible.

Si les problèmes se limitent à ces deux babioles, la vie est belle !
Cliquez sur la zone de texte. Je dis bien la zone de texte et pas l'image qui y a été insérée (voir figure suivante).

Sélection de la forme
Sélection de la forme

Basculez sur l'onglet Format dans le Ruban, cliquez sur l'icône Remplissage de forme, dans l'onglet Styles de formes, et choisissez Aucun remplissage dans la liste.

Il ne reste plus qu'à supprimer cette vilaine bordure. Cliquez sur l'icône Contour de forme, dans l'onglet Styles de formes, et choisissez Sans contour.

Bingo ! La forme n'est plus apparente.

Pour ajouter un reflet sur l'image, sélectionnez-la. Je tiens à attirer votre attention sur le fait que l'image, et non la forme, doit être sélectionnée. Basculez sur l'onglet Format du Ruban. Cliquez sur l'icône Effets des images, dans le groupe Styles d'images, pointez Réflexion et cliquez sur Semi-réflexion, décalage 4 pts.

Vous vous demandez certainement pourquoi le reflet n'apparaît pas. Réfléchissez un peu. Moi, je vais marcher un peu, histoire de me détendre.

Vous avez trouvé ? C'est la zone de texte qui n'est pas assez grande. Cliquez juste à côté de l'image pour sélectionner la zone de texte, puis tirez sur le carré de redimensionnement inférieur. Comme le montre la figure suivante, le reflet apparaît comme par magie !

L'icône de Word et son reflet
L'icône de Word et son reflet
Effet typographique

Vous allez maintenant définir une deuxième zone de texte pour afficher l'effet typographique « 2010 » au-dessus de l'icône de Word.
Basculez sur l'onglet Insertion dans le Ruban, cliquez sur l'icône Zone de texte dans le groupe Texte et sélectionnez Dessiner une zone de texte dans le menu. Tracez une zone de texte carrée d'environ 2,5 cm de côté. Tapez « 2010 » à l'intérieur de la zone de texte. Sélectionnez ces quatre caractères, basculez sur l'onglet Accueil du Ruban, cliquez sur l'icône Effets de texte et choisissez un effet Remplissage - Blanc, contour dégradé - Accentuation 1. Affectez la police Calibri, taille 26 à la sélection.

Ici encore, vous allez devoir supprimer la couleur d'arrière-plan et le contour de la forme. Mais maintenant, vous avez l'habitude.
Cliquez sur la forme pour la sélectionner, basculez sur l'onglet Format du Ruban, cliquez sur l'icône Remplissage de forme dans le groupe Styles de formes et choisissez Aucun remplissage. Cliquez sur l'icône Contour de forme et choisissez Sans contour.

Il ne vous reste plus qu'à définir le reflet sur l'effet typographique. Mais, là aussi, vous avez l'habitude ! Sélectionnez l'effet, basculez sur l'onglet Format du Ruban, cliquez sur l'icône Effets du texte du groupe Styles WordArt, pointez Réflexion et cliquez sur Réflexion rapprochée, contact.
Pour terminer, déplacez la forme contenant l'effet typographique sur la forme contenant l'icône de Word. Vous devriez Obtenir quelque chose comme dans la figure suivante :

L'effet typographique a été inséré
L'effet typographique a été inséré
Texte de la bande oblique

Définissez une nouvelle zone de texte dans la partie droite de la bande oblique. Pour ce faire, basculez sur l'onglet Insertion du Ruban, cliquez sur Zone de texte puis sur Dessiner une zone de texte. Dessinez la zone de texte et remplissez-la en tapant « Apprenez à vous servir de Word en partant de… zéro ». Sélectionnez ce texte et affectez-lui la police Calibri, taille 24, couleur Blanc, arrière-plan 1 en utilisant les icônes de l'onglet Accueil.
Enfin, supprimez la bordure et la couleur d'arrière-plan de la zone de texte comme indiqué précédemment. Si vous avez suivi nos consignes, le document doit maintenant avoir ressembler à la figure suivante.

Le document est assez proche du résultat final
Le document est assez proche du résultat final

Graphique

Il est temps maintenant d'insérer le graphique. Cette section suppose qu'Excel est installé sur votre ordinateur. Dans le cas contraire, la démarche sera légèrement différente, mais les instructions qui vont être données seront néanmoins suffisantes.
Basculez sur l'onglet Insertion dans le Ruban. Cliquez sur l'icône Zone de texte et choisissez Dessiner une zone de texte dans le menu. Tracez une zone rectangulaire dans la partie gauche de la page, en vous référant au résultat à obtenir.
Vous allez maintenant insérer le graphique dans la zone de texte. Basculez sur l'onglet Insertion dans le Ruban et cliquez sur l'icône Graphique, dans le groupe Illustrations. Sous le libellé Courbes, choisissez le graphique Courbe et validez en cliquant sur OK.

Malédiction ! Le graphique n'apparaît que partiellement et les données utilisées ne sont absolument pas celles de l'exercice (voir figure suivante). Restez zen : vous êtes à deux doigts de la solution.

Le graphique n'a pas l'aspect souhaité
Le graphique n'a pas l'aspect souhaité

Cliquez à l'intérieur du graphique pour faire apparaître ses limites, puis utilisez la poignée de redimensionnement qui occupe l'angle inférieur droit du graphique pour obtenir les dimensions souhaitées, comme indiqué figure suivante.

Redimensionnement du graphique
Redimensionnement du graphique

Ce n'est pas mieux : le graphique a disparu. Que s'est-il passé ?

Effectivement, le graphique a disparu (voir figure suivante). Le seul responsable est Word.

Où est passé le graphique ?
Où est passé le graphique ?

Mais rassurez-vous : tout ne peut pas être bien du premier coup et il faut accepter de « casser » pour arriver au but recherché.
Pour améliorer les choses, nous allons limiter la zone de tracé dans la feuille de calcul. Modifiez les données qui apparaissent dans la zone surlignée et déplacez le carré qui délimite les données utilisées pour le tracé, comme dans la figure suivante.

Délimitation de la zone de tracé
Délimitation de la zone de tracé

Vous pouvez fermer l'application Excel en cliquant sur sa case de fermeture.
La courbe n'est toujours pas affichée ! Ou plutôt si, mais en très petit (voir figure suivante).

La courbe est bien trop petite
La courbe est bien trop petite

Pour améliorer les choses, nous allons choisir une autre disposition. Basculez sur l'onglet Création du Ruban et choisissez Disposition 11 dans le groupe Dispositions du graphique, comme dans la figure suivante.

Choix d'une autre disposition
Choix d'une autre disposition

Hourrah ! Comme le montre la figure suivante, le graphique est presque conforme à ce qui était demandé.

Le graphique a une bien meilleure allure
Le graphique a une bien meilleure allure

Il manque cependant deux choses avant de pouvoir crier victoire :

  • Le titre, affiché au-dessus du graphique.

  • La bordure autour de la forme.

Pour ajouter le titre, basculez sur l'onglet Disposition dans le Ruban, cliquez sur l'icône Titre du graphique et choisissez Au-dessus du graphique dans le menu. Il ne vous reste plus qu'à remplacer le texte du titre par Le plus court chemin de Zéro à la Connaissance.
Pour ajouter la bordure, sélectionnez la forme, basculez sur l'onglet Format du Ruban, cliquez sur l'icône Effets sur la forme, pointez Biseau et cliquez sur Incrustation relâchée. Il ne vous reste plus qu'à supprimer le contour de la forme en cliquant sur Contour de forme dans le groupe Styles de forme, puis sur Sans contour.
Si vous avez suivi les indications, la page doit maintenant ressembler à la figure suivante.

Le résultat final est vraiment proche
Le résultat final est vraiment proche

Les dernières images

Il ne vous reste plus qu'à insérer les images manquantes, téléchargées au début de ce TP.
Cliquez au tout début du document (à gauche de www). Insérez un saut de paragraphe en appuyant sur la touche Entrée. Placez le point d'insertion sur la première ligne et insérez l'image représentant le logo du Site du Zéro. Redimensionnez-la pour que sa taille corresponde au résultat demandé.
Double-cliquez dans la partie inférieure gauche du document et insérez l'image représentant Zozor.
Ajoutez une tabulation à la suite de l'image de Zozor, puis insérez le logo de Simple IT.

Après quelques redimensionnements d'images et quelques déplacements de zones de texte, vous devriez obtenir un document en tout point conforme à ce qui était demandé au début du TP.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger mon fichier en utilisant le code Web suivant. Ce fichier est une solution (et pas LA solution) au problème.

Télécharger le document

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite