Mis à jour le jeudi 5 décembre 2013
  • 10 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours existe en livre papier.

Ce cours existe en eBook.

Vous pouvez être accompagné et mentoré par un professeur particulier par visioconférence sur ce cours.

J'ai tout compris !

TP : Rédiger un rapport

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Forts de votre expérience de quelques sept chapitres, vous êtes désormais en mesure de réaliser de beaux documents. En particulier, le dernier chapitre vous a appris à utiliser des thèmes, des sections et divers outils de mise en page. Mais je sens que vous manquez encore d'assurance. C'est pourquoi je vous propose un deuxième TP qui va vous montrer que vous savez faire bien plus que vous ne l'imaginez !

Alors, retroussez vos manches (ou plutôt, détendez-vous) et commençons.

Instructions pour réaliser le TP

Principe du TP

Zozor s'est définitivement remis. Enfin presque… Il a tellement de travail en retard qu'il vous a demandé un service. Il voudrait (allez savoir pourquoi) mettre sa biographie en forme sous Word. Comme vous êtes devenus des as et que lui est un zéro, vous avez bien sûr accepté. Votre bonté vous perdra. Mais vous avez accepté, alors au boulot !

Les figures suivantes représentent le résultat à atteindre.

Les deux premières pages du documentLes deux premières pages du document

Les deux dernières pages du documentLes deux dernières pages du document

Une bonne nouvelle : j'ai déjà tapé le texte pour vous. Votre travail consistera à le mettre en forme en utilisant les différentes techniques étudiées jusqu'ici.

Pour arriver au résultat demandé, vous devrez en particulier :

  • insérer et personnaliser une page de garde : celle utilisée pour ce TP est Emplacements de bureau ;

  • choisir un thème : celui utilisé pour ce TP est Sillage ;

  • mettre en forme le texte encadré : j'ai utilisé des retraits de 1 cm à gauche et à droite, une bordure ombrée ainsi qu'une police différente ;

  • ajouter un en-tête et un pied de page : j'ai utilisé Moderne page paire ;

  • définir des sections pour mettre en place un multicolonnage ;

  • modifier l'alignement des paragraphes.

Une bonne nouvelle ? Un cauchemar oui ! Cette mise en page est bien trop élaborée. Je suis sûr que je n'arriverai pas à ce résultat. Est-ce que je dois tout relire depuis le début ?

Qu'est-ce que c'est que ce défaitisme ? Toutes les techniques à mettre en œuvre sont tout à fait à votre portée et je suis prêt à parier que vous atteindrez la fin du TP sans encombre !

À moins que vous ne vouliez saisir tout le texte, je vous suggère d'utiliser le lien qui suit.

Télécharger le fichier

Vous avez maintenant tous les éléments en mains pour réaliser le document demandé. C'est à vous de jouer…

Correction

J'espère que vous n'avez pas eu trop de problèmes dans ce TP. Voici ma correction, dans laquelle je passe en revue tous les points qui auraient pu « coincer ».

Page de garde

Vous avez peut-être rencontré les deux difficultés suivantes :

  1. Les deux premières lettres du mot « œuvre » sont restées séparées dans le titre et dans le sous-titre. Qu'à cela ne tienne : placez le point d'insertion après le dernier « e » du mot « œuvre » et appuyez sur la barre d'espacement. Comme par magie, « oeuvre » se transforme en « œuvre ». En fait, il n'y a rien de magique là-dedans : la barre d'espacement a indiqué à Word que le mot était entièrement tapé et l'outil de correction automatique en cours de frappe a fait le remplacement. Vous en saurez plus à ce sujet en vous reportant à la section intitulée « Correction en cours de frappe » au chapitre 1 de la partie 3.

  2. Il a été impossible de saisir « 2011 » dans le dernier champ, en bas de la page de garde. Ce nombre a systématiquement été remplacé par « 11 ». Ceci est dû au comportement du champ Année. Pour corriger cette attitude par trop perturbante, supprimez le champ date en cliquant dans la zone de texte qui l'englobe, puis appuyez sur la touche Suppr du clavier. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à taper 2011 au clavier.

Choix d'un thème

Le seul problème que vous ayez pu rencontrer se situe au niveau du titre, qui n'arrive pas à tenir dans la largeur définie pour la zone de texte. Cliquez sur cette zone pour faire apparaître les traits pointillés matérialisant ses frontières, pointez le taquet de redimensionnement de droite, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et déplacez la souris vers la droite pour élargir la zone de texte, comme illustré à la figure suivante.

Modification de la largeur de la zone de texte
Modification de la largeur de la zone de texte

Mise en forme du texte encadré

Cette étape ne vous a certainement pas posé de problème. Voici cependant quelques indices pour ceux qui auraient éprouvé des difficultés.

  1. La police est définie dans le groupe Police de l'onglet Accueil du Ruban, comme indiqué à la figure suivante.

  2. La suppression de l'espace après les paragraphes du texte encadré se fait avec l'icône Interligne et espacement de paragraphes (dans le groupe Paragraphe, sous l'onglet Accueil du Ruban), comme indiqué à la figure suivante.

  3. Les retraits à gauche et à droite du texte encadré se font dans la règle horizontale, comme indiqué à la figure suivante.

  4. La bordure est définie en cliquant sur l'icône Bordure et trame (toujours dans le groupe Paragraphe) et en choisissant Ombre dans la boîte de dialogue Bordure et trame, comme indiqué à la figure suivante.

Modification de la police et de la taille des caractères
Modification de la police et de la taille des caractères
Cette icône permet de supprimer l'espace après un paragraphe
Cette icône permet de supprimer l'espace après un paragraphe
Définition des retraits à gauche et à droite
Définition des retraits à gauche et à droite
Définition de la bordure
Définition de la bordure

En-tête et pied de page

La définition de l'en-tête et du pied de page se fait dans le groupe En-tête et pied de page, sous l'onglet Insertion du Ruban. Il suffit de cliquer sur l'icône En-tête et de sélectionner Moderne page paire, puis de cliquer sur l'icône Pied de page et de sélectionner Moderne page impaire.

Si la numérotation des page commence à 1 et non à 2 comme demandé :

  1. Basculez sur l'onglet Insertion du Ruban.

  2. Cliquez sur l'icône Numéro de page dans le groupe En-tête et pied de page et sélectionnez Format des numéros de page dans le menu.

  3. Entrez la valeur 2 dans la zone de texte À partir de et validez en cliquant sur OK (voir figure suivante).

Choix du départ de la numérotation
Choix du départ de la numérotation

Multicolonnage

Contrairement à ce que la logique pourrait laisser croire, l'insertion de sauts de section n'intervient pas sous l'onglet Insertion, mais sous l'onglet Mise en page du Ruban. Cliquez sur l'icône Sauts de page du groupe Mise en page et sélectionnez Saut de section > Continu, comme indiqué à la figure suivante.

Insertion d'un saut de section continu
Insertion d'un saut de section continu

Une fois les deux sauts de section insérés, placez le point d'insertion à l'intérieur de la zone qu'ils délimitent, cliquez sur l'icône Colonnes (dans le groupe Mise en page, sous l'onglet Mise en page du Ruban) et, dans le menu, choisissez la valeur Deux, comme indiqué à la figure suivante.

La section comportera deux colonnes
La section comportera deux colonnes

Alignement des paragraphes

Cette étape n'est vraiment pas compliquée. C'est pourquoi j'en profite pour vous rappeler une astuce bien pratique : pour sélectionner la totalité du document, le plus simple consiste à utiliser le raccourci clavier Ctrl + A. Puis, afin de justifier votre texte, cliquez sur l'icône Justifier dans le groupe Paragraphe. Pour aller encore plus vite, vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier correspondant, Ctrl + J.

Ce TP est déjà terminé. Vous voilà prêts à passer à la suite. En attendant, je mets à votre disposition le document final, pour pouvoir comparer avec le vôtre.

Télécharger le fichier

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite