Mis à jour le jeudi 5 décembre 2013
  • 10 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours existe en livre papier.

Ce cours existe en eBook.

Vous pouvez être accompagné et mentoré par un professeur particulier par visioconférence sur ce cours.

J'ai tout compris !

TP : Rédiger une lettre

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Vous voici donc arrivés au premier TP !
TP signifie « Travaux Pratiques ». En clair, vous allez pratiquer ce que nous venons de voir. Régulièrement, je vous ferai travailler grâce à ce genre d'exercice et vous allez vite voir que mine de rien, vous en savez des choses.

Évidemment, je ne vous demanderai jamais rien que vous ne soyez capables de faire. Enfin pas vraiment… Il se peut que cela arrive mais dans ce cas, je vous donnerai la marche à suivre pour achever le TP.

Bon, vous êtes prêts ? Alors allons-y !

Instructions pour réaliser le TP

Principe du TP

Zozor, la mascotte du Site du Zéro, est malade et ne peut plus envoyer de messages. Vous vous êtes donc proposés pour le remplacer le temps qu'il se remette. Votre mission d'aujourd'hui, si vous l'acceptez, va consister à écrire une lettre pour informer un membre que son inscription a bien été prise en compte.

Voici quelques points importants de la lettre :

  • Le nom « Le Site du Zéro » qui se trouve dans l'adresse de l'expéditeur devra être écrit en police Arial Black en taille 14 et de couleur Bleu Accentuation 1.

  • Le reste de l'adresse de l'expéditeur devra être aligné à gauche.

  • Je vous laisse choisir la police de la signature. Attention cependant : essayez d'en choisir une qui ressemble à un texte manuscrit (pour ma part, j'ai choisi « Segoe Print »). La taille des caractères sera fonction de la police utilisée.

  • Tout le reste de la lettre devra être rédigé en police Times New Roman en taille 12 et justifié.

À la fin, vous devriez obtenir quelque chose de comparable à la figure suivante.

Le résultat final
Le résultat final

Pour réussir à mettre en page correctement cette lettre, voici ce dont vous allez avoir besoin :

  • savoir insérer des majuscules accentuées ;

  • utiliser plusieurs polices et tailles de caractères ;

  • mettre en forme du texte en utilisant les groupes Police et Paragraphe du Ruban ;

  • passer en gras certains mots ;

  • modifier l'indentation des paragraphes ;

  • modifier l'espace vertical avant certains paragraphes ;

  • insérer une image ;

  • créer un pied de page.

Normalement, mis à part les deux derniers points, cela ne devrait pas vous poser trop de problèmes. Dites-vous que, de toute façon, vous pouvez à tout moment relire un chapitre que nous avons vu ensemble.

Oui, mais nous on fait comment pour insérer une image et créer un pied de page ? Parce qu'on aura beau relire les chapitres précédents, la marche à suivre ne s'y trouve pas !

Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous aider.

Insérer une image

Le logo utilisé dans la lettre représente Zozor (voir figure suivante), la mascotte du Site du Zéro. Enregistrez l'image sur votre disque dur afin de pouvoir l'utiliser.

Zozor, la mascotte du Site du Zéro
Zozor, la mascotte du Site du Zéro

Pour télécharger cette image, faites un clic droit dessus, puis Enregistrer l'image sous..., et choisissez le dossier où vous souhaitez l'enregistrer.

Une fois l'image enregistrée :

  1. Placez le point d'insertion où vous souhaitez voir apparaître l'image.

  2. Sélectionnez l'onglet Insertion dans le Ruban.

  3. Cliquez sur l'icône Image dans le groupe Illustrations.

  4. Faites un double-clic sur l'image pour l'insérer dans le document.

Nous reviendrons, dans un autre chapitre, sur la gestion des images.

Créer un pied de page

Pour insérer un pied de page, faites un double-clic sur le pied de page. Une étiquette Pied de page y apparaît et le reste du document se grise. Écrivez alors le texte dans votre pied de page et mettez-le en forme (dans notre cas, il est centré) pour obtenir quelque chose de comparable à la figure suivante.

Le pied de page centré
Le pied de page centré

Faites un double-clic dans le corps du document pour quitter l'édition du pied de page.

Voilà, vous savez tout. Maintenant, c'est à vous de jouer. Pendant ce temps, je vais aller me reposer un peu. Je l'ai bien mérité.

Correction

3… 2… 1… TERMINÉ ! Il est grand temps de corriger.

Vous devriez tous avoir à peu près réussi. Quoi qu'il en soit, voici ma correction.

Adresses

Il y a deux adresses à faire figurer dans notre lettre : celle du Site du Zéro et celle du membre à qui on envoie la lettre.

Positionner la première n'est pas difficile : elle est déjà en place. Cependant, n'oubliez pas que « Le Site du Zéro » doit être en Arial Black 14, couleur Bleu Accentuation 1. Il faut donc sélectionner ce bloc de texte puis lui appliquer les bons effets en utilisant les icônes du Ruban.

La deuxième adresse est légèrement plus compliquée à placer. En utilisant la règle horizontale, il faut définir un retrait de 11,5 cm sur les trois lignes correspondantes.

Le corps de la lettre

Il y a trois choses importantes pour la mise en forme du corps de notre lettre : la justification, les tabulations et la liste à puces.

Pour justifier les paragraphes de la lettre, il suffit de les sélectionner puis de leur appliquer la mise en forme adéquate grâce à l'icône correspondante du Ruban ou d'appuyer simultanément sur Ctrl + J.

Pour les indentations au début de chaque paragraphe, il faut définir un retrait de 1cm en utilisant le curseur Retrait de la première ligne de la règle horizontale (voir figure suivante).

Définition d'une indentation de 1 cm au début de chaque paragraphe
Définition d'une indentation de 1 cm au début de chaque paragraphe

Pour la liste à puces, sélectionnez les paragraphes compris entre « Cours… » et « Boutique… » (inclus) puis cliquez sur l'icône Puces. Pour terminer, sélectionnez le premier mot de chacun de ces paragraphes et cliquez sur Gras, comme indiqué à la figure suivante.

Définition de la liste à puces
Définition de la liste à puces

La signature

Je vous avais dit de choisir vous-mêmes la police de votre signature et donc sa taille. Cependant, vous ne pouviez pas passer à côté de l'élément essentiel ici : elle doit être alignée à droite. Pour ce faire, rien de plus simple : sélectionnez cette signature, puis cliquez sur l'icône Aligner le texte à droite du groupe Paragraphe du Ruban.

Pour l'image, comme énoncé plus haut, sélectionnez l'onglet Insertion dans le Ruban, cliquez sur l'icône Image dans le groupe Illustrations, puis faites un double-clic sur l'image pour l'insérer dans le document.

Le pied de page

Alors, elle n'est pas belle notre lettre ? Mais vous ne trouvez pas qu'il y manque quelque chose ? Mais oui, suis-je bête : le pied de page ! Ce sont les petits détails qui font toute la différence.

Faites un double-clic dans l'extrémité inférieure de la page, c'est-à-dire dans le pied de page. Entrez le texte « Le Site du Zéro - http://www.siteduzero.com », puis basculez sur l'onglet Accueil du Ruban afin de cliquer sur l'icône Centrer dans le groupe Paragraphe.

Et voilà, vous avez terminé vote lettre. Vous êtes venus à bout de ce premier TP. Vous êtes prêts à passer à la suite. En attendant, je vous mets à disposition mon fichier, pour pouvoir comparer avec le votre.

Télécharger le fichier

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite