Fil d'Ariane
Mis à jour le mercredi 5 avril 2017
  • 10 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours est en vidéo.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Découvrez le Thymio

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Dans ce chapitre, je vous propose sans plus attendre de faire connaissance avec la "bête" et de déballer avec moi votre robot Thymio. Vous allez voir qu’à peine sorti de sa boîte, on peut déjà faire pas mal de choses !

Déballez le Thymio et testez les comportements de base

Les choses ne devraient pas être plus compliquées pour vous que dans cette vidéo… Pour le moment en tout cas. 😉  

Vérifiez que livrés avec le robot Thymio, vous avez notamment :

  • Un câble usb semblable à un câble de téléphone, qui sert à deux choses : connecter Thymio à l’ordinateur et recharger le robot.

  • En supplément, une clé usb (appelée dongle) si vous avez un Thymio sans fil (wireless).

Vous êtes prêts ? Alors c’est parti, allumez Thymio !

Pour allumer le robot, comme vous l’avez vu dans ma vidéo, il suffit d'appuyer et de maintenir le doigt deux à trois secondes sur le bouton rond qui se trouve au centre de la zone des boutons-flèches jusqu'à ce que le robot émette un son et devienne vert. Cela prend quelques secondes.

Allumez Thymio en appuyant sur la touche centrale
Allumez Thymio en appuyant sur la touche centrale

Pour éteindre le robot, c’est la même chose, il suffit de maintenir le doigt sur le rond central jusqu'à ce que le robot joue une mélodie et s'éteigne complètement. Je vous conseille tout de même d’attendre 5 à 10 secondes entre deux pressions sur la touche centrale ronde sensitive, sinon la 2e pression n’est pas correctement prise en compte. 

 

Le voyant
Le voyant rouge (A) indique que le robot est en charge, le voyant bleu (B) qu’il est complètement rechargé

Découvrez les comportements intégrés

Quand vous allumez le robot, par défaut six comportements préprogrammés sont immédiatement disponibles, chacun étant identifié par une couleur (vert, rouge, jaune, rose/violet, bleu et turquoise). Celui qui apparaît en premier à l’allumage est le vert.

Pour passer de l’un à l’autre, appuyez sur les boutons flèches disposés au dessus du robot. Pour activer un comportement, appuyez une fois brièvement sur le bouton rond central : vous voyez alors les leds jaunes autour des boutons flèches s’activer. Appuyez une nouvelle fois sur ce bouton rond pour désactiver le comportement et ainsi pouvoir en changer.

Je vous propose maintenant de découvrir par vous-même chacun de ces comportements en effectuant les manipulations décrites ci-dessus. Pour vous aider dans cette découverte, voici une petite grille très simple à compléter : téléchargez-la et complétez-la au fur et à mesure de votre exploration.

Une fois que vous avez fini cette petite recherche, vous pouvez prendre connaissance des comportements détaillés et comparer vos observations en consultant ce tableau récapitulatif.

Connectez Thymio à l’ordinateur

Quand je vous disais qu’on pouvait déjà faire pas mal de choses rien qu’en allumant Thymio ! J’espère que cette première découverte des comportements intégrés vous a convaincus du potentiel de ce petit robot (en général croyez moi les enfants sont déjà conquis…).

Mais évidemment les choses ne font que commencer. Le but est tout de même que VOUS preniez le contrôle de votre robot en définissant vous même le comportement que vous désirez. C’est donc ce que nous allons tâcher de réaliser ensemble pas à pas dans la suite de ce module.

Comme il va vous falloir pour cela installer quelques logiciels et connecter le robot à votre ordinateur, réglons dès maintenant cet aspect purement technique.

 Vous allez tout d’abord devoir télécharger et installer Aseba, l’ensemble logiciel du Thymio. Pour cela, allez sur https://www.thymio.org/fr:start, choisissez votre système d’exploitation (Linux, Mac OSX, Windows ou Android) et procédez à l’installation en suivant les indications données par thymio.org. En cas de doute pendant l’installation, choisissez toujours l’option recommandée.

 Une fois l’installation terminée, vous êtes prêts pour relier le thymio à l’ordinateur ! Rien de plus simple, reliez le simplement à l’aide du câble fourni en branchant la prise USB de celui-ci sur une prise USB de l’ordinateur et la prise micro-usb à l’arrière du robot lui-même.

Reliez Thymio à votre ordinateur
Reliez Thymio à votre ordinateur à l'aide du câble fourni

En résumé

  • Le robot Thymio est utilisable dès la sortie de sa boîte grâce aux 6 comportements pré-programmés intégrés.

  • Pour allumer Thymio et naviguer entre ses modes intégrés, il suffit d’utiliser les touches centrales sur le dessus du robot (rond et flèches directionnelles).

  • Pour aller plus loin et apprendre à programmer soi-même le Thymio, il est nécessaire de télécharger la suite logicielle Aseba pour Thymio, diffusée sous licence Creative Commons.

  • Toutes les ressources nécessaires sont disponibles sur le site https://www.thymio.org où vous pouvez également trouver de l’aide en cas de problème. 

 

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite