Fil d'Ariane
Mis à jour le mercredi 5 avril 2017
  • 10 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours est en vidéo.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Et maintenant transmettez !

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

À ce stade, vous avez eu un aperçu de ce qu’est la robotique de manière générale ; vous avez programmé un robot Thymio, et même construit un début de robot Arduino. Mais vous avez également eu un aperçu de l’histoire de la robotique, et de ses possibles évolutions.

À vous maintenant de transmettre tout cela à des jeunes dans vos ateliers, classes, etc., en vous appuyant sur les quelques activités branchées et débranchées que nous vous avons déjà proposées, ainsi que sur les déroulés pédagogiques que nous mettons à votre disposition dans ce chapitre.

Mais tout de suite, intéressons-nous aux questions de matériel, qui vous préoccupent peut-être…

Mettez en place un atelier de robotique

Faire de la robotique, ça nécessite pas mal de logistique, vous avez peut-être pu le constater en suivant ce cours. Faire de la robotique avec un groupe d'enfants, ça nécessite encore plus de logistique… Commençons donc déjà par parler du matériel.

Pour suivre ce cours, vous avez surtout utilisé un robot Thymio, connecté par câble USB ou en wifi à un ordinateur. Vous avez équipé votre ordinateur de logiciels de programmation : Aseba et Scratch pour Thymio.

Pour faire un atelier basé sur Thymio (et également sur Arduino d’ailleurs !) avec des enfants, il vous faudra donc le même matériel, idéalement en autant d’exemplaires que vous avez d’enfants… 

Pour vous aider, voici une petite checklist à modifier selon vos besoins, pour Thymio et Arduino. N'hésitez pas à télécharger la version modifiable au format .odt.

Bon, et si je n’ai pas assez de matériel, comment je fais ?

Avec 5 Thymios sous la main et un groupe de 20 enfants, vous pouvez tout à fait faire des groupes de 4 : ça marche d’ailleurs plutôt bien s’ils sont tous occupés à un défi ! Au-delà de 4 enfants pour un Thymio, ça devient en général plus compliqué à gérer, sauf si vous restez sur de la démonstration… Ceci dit, rien ne vous empêche de le faire quand même en imaginant un scénario qui mêle programmation et défis débranchés, de sorte qu’aucun enfant ne reste sans rien faire trop longtemps.

En ce qui concerne Arduino, si vous souhaitez vous lancez dans un projet plus technique, je vous conseille de le faire avec des enfants à partir de 10 ans. Il faut qu’ils aient un Arduino (et les composants qui vont avec) pour une ou deux personnes, mais difficilement plus. Les mettre en mode projet sur plusieurs séances est extrêmement gratifiant pour eux, surtout lorsque le moteur tourne, *enfin* ! 

Pour vous aider sur Arduino, sachez qu’il existe un très grand nombre de tutoriels sur Internet, et aussi une grande communauté de passionnés : n’hésitez pas à aller voir sur Internet les projets réalisables et réalisés. 

Quant à Thymio, découvrez dans la section suivante les déroulés pédagogiques de la Main à la Pâte, testés et re-testés par des enseignants dans leurs classes.

Votre déroulé pédagogique

Ces activités ont été réalisées en classe de primaire, et elles sont facilement adaptables pour des enfants de 6 à 10 ans. Au-delà, il sera bien plus intéressant d’utiliser Thymio Scratch, mais maintenant vous savez comment faire. 😉

  • déroulé 1 : Les élèves découvrent le robot Thymio et se familiarisent avec lui. Après avoir exploré les différents modes préprogrammés, ils confrontent Thymio à un labyrinthe. Ils arrivent progressivement à une définition simple du concept
    de robot.

  • déroulé 2 : Pour aller plus loin avec Thymio, les élèves découvrent l’environnement de programmation VPL. L’interface graphique leur permet de concevoir eux-mêmes leurs propres programmes pour Thymio. 

  • déroulé 3 : La programmation par VPL de Thymio est évènementielle : les élèves découvrent comment utiliser les états des capteurs de Thymio pour déclencher des actions précises. 

  • déroulé 4 : Les élèves relèvent de petits défis pour rédiger leurs premiers programmes VPL pour Thymio. 

  • déroulé 5 : Les élèves doivent reproduire le mode « explorateur » de Thymio jaune. Au cours d’une première séance, ils écrivent le programme. Dans une seconde séance, ils testent leur programme sur un labyrinthe réel. 

N’hésitez pas, bien sûr, à créer vos propres déroulés pédagogiques à partir de tout ce que vous avez vu dans ce module, en vous appuyant sur les vidéos et les activités débranchées, et partagez-les avec la communauté Class’Code ! 

En résumé

  • Mettre en place un atelier de robotique demande du temps de préparation et du matériel : il faut donc bien tout anticiper, en suivant ou en créant son propre déroulé.

  • De plus en plus de professeurs, éducateurs et animateurs se lancent dans la robotique éducative qui est un formidable moyen de comprendre la pensée informatique. C'est un domaine en plein essor, avec de plus en plus de ressources disponibles pour s'inspirer, partager, se lancer. Profitez-en ! Et n'ayez pas peur de vous lancer à votre tour.

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite