Mis à jour le mercredi 18 octobre 2017
  • 10 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours est en vidéo.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Introduction & Matériel

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Équipez-vous

Qui dit robotique dit aussi… eh bien, matériel. Contrairement aux autres modules Class’Code, nous allons donc utiliser en partie du matériel physique (c’est-à-dire de vrais objets), qui ont bien sûr un coût. C’est une question qui peut être sensible, alors clarifions tout de suite de quoi vous aurez besoin dans ce cours ! 

L’idéal pour profiter pleinement de ce module (apprendre les concepts, vous confronter aux vrais problèmes de la robotique... mais aussi plus simplement vous amuser) est d’avoir à disposition, quand vous suivez le cours, l’ensemble du matériel que vous allez rencontrer dans ce module. Vous trouverez donc la liste détaillée ci-dessous. Cependant, des solutions existent si vous ne pouvez pas du tout vous procurer ce matériel, on en parle tout de suite !

Pour suivre ce cours efficacement, vous aurez donc besoin de :

  • Pour Thymio : 1 robot Thymio II

Le robot Thymio II
Le robot Thymio II
  • Pour Arduino, les pièces détachées suivantes :

    • 1 carte Arduino Uno

      La carte Arduino Uno
      La carte Arduino Uno
    • 1 câble USB A/B

      Câble USB A/B
      Câble USB A/B
    • 1 capteur de distance

      Capteur de distance
      Capteur de distance
    • 1 servomoteur

      Servomoteur
      Servomoteur
    • 10 fils électriques

      Fils électriques
      Fils électriques
    • 1 breadboard

      Breadboard
      Breadboard

Vous trouverez sur ces sites le matériel énuméré ci-dessus que vous pourrez commander (ou faire commander par votre structure) :

Si vous n’avez pas la possibilité d’acheter ou de faire acheter ce matériel, rapprochez-vous d’un groupe de rencontre Class’Code existant : peut-être pouvez-vous mutualiser du matériel avec d’autres participants ? Pour vous inscrire à un groupe près de chez vous, c’est sur la plateforme Class’Code que cela se passe ! 

Enfin, si vous ne souhaitez pas investir personnellement et que vous n’avez vraiment aucune solution pour vous procurer le matériel, restez tout de même avec nous ! Un simulateur Thymio est en cours de développement : il sera donc amené à être amélioré au fil du temps.

Pour en tester la première version dès maintenant, vous pouvez le télécharger ici :

pour Windows : http://mobots.epfl.ch/data/aseba-build-server/windows/master/latest.php

pour Mac : http://mobots.epfl.ch/data/aseba-build-server/osx/master/latest.php 

Soyez néanmoins conscients que l’expérience n’est alors pas optimale et que vous n’aurez qu’une vision légèrement tronquée de la robotique. Rien ne peut par exemple remplacer les bugs intempestifs ou les comportements plus aléatoires du vrai matériel. 😅

Passez à l’action !

Que vous ayez déjà votre matériel, ou que vous soyez justement en train de vous le procurer, voici un premier petit défi qui ne nécessite aucun matériel sophistiqué autre qu’un papier et un crayon (ou le bloc-note de votre ordinateur).

Où sont les robots autour de vous ? Prenez quelques minutes pour lister tous les robots réels que vous connaissez, que vous utilisez, ou bien dont vous avez simplement entendu parler. 

Si vous avez fini de compléter votre liste avec vraiment tous les robots auxquels vous pouvez penser, prenez un instant pour formuler votre propre définition de ce qu’est un robot. Il n’est pas nécessaire d’aller la chercher sur Wikipédia (ce cours est justement là pour vous aider ensuite à affiner cette définition), notez plutôt ce qui vous vient à l’esprit maintenant.

Nous aurons l’occasion de revenir sur ces points un peu plus tard dans le module…

Mais passons plutôt dès le prochain chapitre à la manipulation d’un vrai robot si vous le voulez bien : le robot Thymio !

 

 

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite