• 15 heures
  • Moyenne

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours est en vidéo.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !
Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Introduction du cours

Vous développez en Java, c'est bien !

Mais avec le recul, vous trouvez que l'architecture de vos applications manquent un peu de souplesse. Vous trouvez le couplage de vos classes beaucoup trop fort.

Eh bien, une solution existe pour gagner en souplesse tout en diminuant le couplage : il s'agit de l'inversion de contrôle et l'injection de dépendances.

Dans ce cours, je vous propose d'améliorer vos développements grâce aux principes SOLID. Nous verrons pourquoi séparer les « contrats » des modules, de leur implémentation. Et nous réduirons leur couplage en injectant ces implémentations au démarrage de l'application.

N'ayez pas peur. On va y aller progressivement. Je vais vous expliquer l’injection de dépendances par la Tartiflette ! Oui, oui, vous avez bien lu !

Tartiflette

Afin de mettre en place facilement l'inversion de contrôle et l'injection de dépendances je peux compter sur un framework très connu des développeurs Java : Spring®.

Spring est un framework à portée bien plus large que l'inversion de contrôle ou l'injection de dépendances. Mais il s'agit néanmoins d'une solution modulaire et non de type "tout ou rien". C'est ce qui en fait sa force et explique, avec sa richesse et son efficacité, l'engouement des développeurs pour ce framework.

Je vous présenterai d'ailleurs quelques autres facettes de ce framework permettant de simplifier votre vie de développeur Java comme :

  • l'exécution de requêtes SQL avec Spring JDBC

  • la gestion des transactions avec Spring TX

Spring Framework est vaste et je ne couvrirai pas la totalité des modules proposés.

Mon but est que vous acquerriez les bases de Spring utiles au quotidien. Vous pourrez ainsi facilement compléter vos connaissances par la suite avec la documentation officielle du framework.

Ce cours suit une certaine progression où je vous propose d'implémenter d'implémenter, étape par étape, un système de gestion de tickets d'incident.

Je ne coderai pas le système complet mais seulement ce qui est nécessaire à la compréhension. Je vous encourage à coder également le système vous-même en même temps que moi et à étoffer les parties non terminées à titre d'exercice pratique.

Les objectifs de ce cours :

  • Comprendre les principes SOLID suivants :

    • Single responsibility principle (responsabilité unique)

    • Dependency inversion principle (inversion des dépendances)

  • Comprendre ce qu'est l'inversion de contrôle et l'injection de dépendances

  • Apprendre le fonctionnement et les principes généraux de Spring Framework

  • Bien organiser un projet s'appuyant sur Spring

Vous êtes prêts à passer à la vitesse supérieure ? Alors c'est parti !

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite