Fil d'Ariane
Mis à jour le mercredi 30 novembre 2016
  • 15 heures
  • Moyenne

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours existe en eBook.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Donnez aux associations qui font vivre le projet

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Si vous ne voulez/pouvez pas participer au projet Tor en faisant fonctionner un relais, vous pouvez toujours participer financièrement. Bien entendu, cela n'est pas obligatoire, mais si le réseau Tor vous apporte quelque chose d'utile, il peut être de bon goût de donner quelque chose en retour. :)

Les associations qui font fonctionner des relais de sortie

Comme nous l'avons vu, héberger un relais de sortie est quelque chose qui peut se révéler compliqué face aux nombreuses plaintes que l'on peut recevoir. C'est pourquoi on préfère laisser la gestion des relais de sortie Tor à des associations, bien qu'il soit possible de le faire soi-même.

En plus de gérer le flux de plaintes qui peut être conséquent, ces associations apportent une grande contribution à la bande passante globale du réseau car elles hébergent des serveurs avec une bande passante très élevée (certains serveurs atteignent jusqu'à 500 Mbits/s !).

En France, on peut citer l'association Nos Oignons, qui héberge à l'heure actuelle 4 relais de sortie. En utilisant Tor pour naviguer sur le web clair, à l'heure où j'écris ces lignes, vous avez 2% de chances d'utiliser un de leurs relais en tant que relais de sortie ! Aux États-Unis, la principale association est NoiseBridge.

D'une manière plus générale, l'association Tor Servers répartit ses dons entre les différentes associations qui hébergent des relais de sortie aux quatre coins du globe.

En donnant à ces associations, vous assurez la pérennité du réseau pour naviguer sur Internet de manière anonyme.

Les associations derrière le projet Tor lui-même

Le projet Tor a été développé par des bénévoles, mais l'association qui gère le projet Tor a aussi pour objectif de promouvoir le vie privée sur Internet d'une manière plus générale. En donnant directement à ceux qui font vivre le projet Tor, vous assurez un avenir au projet d'une manière globale.

On peut aussi citer l'Electronic Frontier Foundation, qui a aussi pour objectif de promouvoir la vie privée sur Internet. Cette association est étroitement liée au projet Tor car elle est amenée à le promouvoir, notamment en expliquant son fonctionnement, à de multiples reprises. En France, La Quadrature du Net peut être assimilée à son équivalent.

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite