Fil d'Ariane
Mis à jour le mercredi 30 novembre 2016
  • 15 heures
  • Moyenne

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours existe en eBook.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Une adresse IP qui en dit long sur vous

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Internet, comment ça marche ?

Lorsque vous naviguez sur Internet, on vous attribue comme à chaque membre du réseau un identifiant unique. C'est un peu comme l'adresse de votre maison pour le courrier postal ! Cet identifiant permet à n'importe qui dans le monde de vous contacter, tout en étant sûr que le paquet arrivera bien dans vos mains et pas dans celles de votre voisin !

Sur Internet, cet identifiant est appelé adresse IP, et consiste en une suite de nombres. Les adresses peuvent avoir deux formes différentes selon la norme de communication utilisée. Actuellement, deux versions du protocole TCP/IP cohabitent.

Ça veut dire quoi TCP/IP ?

TCP/IP, c'est ce qui permet la communication entre adresses IP !

IPv4 est la version la plus ancienne du protocole. Elle repose sur des adresses composées de 4 nombres de 0 à 255 séparés par des points. Voici un exemple d'une adresse IPv4 :225.65.78.1.

Ce protocole commence à montrer ses limites face au nombre croissant d'équipements connectés à Internet (il n'y a plus assez d'adresses disponibles !), aussi on lui a inventé un remplaçant qui dispose d'un nombre d'adresses IP bien plus important : IPv6.

Les adresses IPv6 se présentent sous forme de 8 groupes de 4 caractères hexadécimaux (de 0 à 9 et de A à F), séparés par des deux-points, par exemple2001:0db8:0000:85a3:0000:0000:ac1f:8001.

Cette adresse IP est le seul moyen de contacter votre ordinateur sur Internet. À chaque requête que vous faites lorsque vous naviguez sur Internet, cette adresse est incluse car elle permet aux sites web que vous contactez de vous répondre avec ce que vous leur avez demandé. Si vous voulez connaître la vôtre, vous pouvez visiter ce site par exemple.

Afin d'éviter que vous ne receviez des données qui ne vous sont pas destinées, votre adresse IP est unique. Par conséquent, elle peut être utilisée pour vous pister lors de votre navigation. C'est entre autres à cause de cela que les publicités que vous voyez lorsque vous naviguez s'adaptent à ce que vous avez fait sur Internet récemment.

Votre adresse, c'est pratique pour vous localiser !

Une adresse postale, c'est très pratique pour déterminer un lieu. Et il en est de même pour une adresse IP. En effet, le RIPE, qui gère la distribution des adresses IP sur Internet en Europe, a attribué à votre fournisseur d'accès à Internet (FAI) un ensemble d'adresses IP. Celui-ci vous en a attribué une de l'ensemble, mais il ne l'a pas prise au hasard ! Afin de garder les choses simples, votre FAI a réparti ses adresses IP en sous-ensembles, chacun attribué à une zone géographique. Cela permet de vous donner une adresse IP rapidement (lorsque vous allumez votre box), car il y a moins de systèmes à consulter pour savoir si telle adresse IP est disponible pour vous. Mais cela a aussi permis de construire des bases de données qui, à chaque adresse IP, donnent une position géographique correspondante.

L'une de ces bases porte le nom de GeoIP. Elle permet entre autres d'adapter la langue du site au pays depuis lequel vous vous connectez, ou de vous rediriger vers un serveur plus proche de chez vous afin que votre navigation soit plus rapide. Vous pouvez avoir un aperçu de ce que GeoIP sait sur vous en visitant cette page. D'une manière générale, la base est capable de donner la ville depuis laquelle vous vous connectez. Plutôt pratique pour vous proposer des publicités vers des magasins du coin. 

Votre navigateur participe aussi

Ce n'est pas tout ! Lorsque vous naviguez, votre navigateur donne au site visité la possibilité de consulter de nombreuses informations sur votre ordinateur, dont vous pouvez avoir un aperçu sur cette page de WhatsMyIP. On y trouve notamment le navigateur utilisé, les dimensions de votre écran et celles de la fenêtre de votre navigateur, les modules complémentaires disponibles...

Toutes ces informations permettent aux services de fournir quelque chose qui s'affiche au mieux sur votre navigateur. Par exemple, les dimensions de votre écran peuvent permettre de déclencher l'affichage de la version mobile d'un site web.

Ces informations peuvent aussi être récupérées par des services comme Google Analytics, qui permet aux webmestres d'en savoir un peu plus sur l'audience de leur site. Cela permet de vous pister de manière précise car il n'y a pas deux configurations identiques (et encore moins avec la même adresse IP !). Si vous voulez voir ce que votre navigateur envoie et en quoi cela permet de vous identifier de manière unique, vous pouvez tester les informations que fournit votre navigateur et avoir une idée du nombre de navigateurs ayant les mêmes paramètres à l'aide de ce site.

Bref, on peut vous pister

Vous l'aurez compris, il y a beaucoup de façons de vous identifier sur Internet. Ce sont entre autres ces outils qui permettent à la publicité de s'adapter à votre ordinateur et à ce que vous faites sur Internet (qui n'a jamais vu de publicités pour des prétendus nettoyeurs de registre en naviguant depuis un ordinateur sous Windows, alors que ces publicités ne sont pas présentes en utilisant un Mac ?).

 

 

 

 

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite