Fil d'Ariane
Mis à jour le mercredi 30 novembre 2016
  • 15 heures
  • Moyenne

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours existe en eBook.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Introduction du cours

Le réseau Internet a pris une part gigantesque de notre vie quotidienne. Qu'il s'agisse de discuter, rechercher des informations, travailler ou encore acheter, le Web a changé la donne dans de nombreux secteurs. De ce fait, nous en sommes tous de plus en plus dépendants. 

Jusque-là, rien de bien grave, me direz-vous : c'est juste une habitude à prendre... Le problème de la révolution Internet, c'est qu'elle s'est faite sans être accessible à tous. Pour une écrasante majorité des internautes, ça marche et c'est tout. Cette simplicité est sans aucun doute une force du réseau, mais aussi une de ses faiblesses. En effet, en raison du peu de connaissances du grand public sur le réseau, certains acteurs peuvent se permettre de faire ce qu'ils veulent sans être ennuyés car peu de personnes comprennent réellement ce qui se passe.

D'une certaine manière, la récente loi relative au renseignement illustre bien cela, car elle ouvre la porte vers une surveillance massive du réseau par l'État français.

Ce cours vous permettra de comprendre comment le réseau Internet fonctionne. Une fois cette mise au point faite, vous découvrirez en quoi le réseau Tor apporte une solution aux problèmes de vie privée sur Internet, et comment vous pouvez vous en servir.

Attends une minute ! J'ai rien à cacher moi, je ne suis pas un cyberdissident !

Ne vous en faites pas, le réseau Tor ne s'adresse pas qu'aux voyous du net, au contraire ! Permettez-moi par ailleurs de citer Edward Snowden (mais si, vous savez, celui qui a révélé les activités peu recommandables de la NSA) à ce sujet :

Affirmer que le droit à la vie privée sur Internet n'a pas d'importance parce que vous n'avez rien à cacher, c'est la même chose que de dire que la liberté d'expression n'a pas d'importance car vous n'avez rien à dire.

Arguing that you don't care about the right to privacy because you have nothing to hide is no different than saying you don't care about free speech because you have nothing to say. (Source)

Un argument sérieux, vous ne trouvez pas ? ^^ Vous l'aurez compris, le droit à la vie privée (et donc à l'anonymat) sur Internet n'est pas qu'une affaire de barbus. C'est l'affaire de tous (et donc votre affaire), et le réseau Tor est là pour nous permettre de garantir notre vie privée sur Internet.

Vous êtes prêts à comprendre comment tout cela fonctionne ? C'est parti ! :pirate:

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite