Mis à jour le mardi 8 janvier 2013
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Vous pouvez être accompagné et mentoré par un professeur particulier par visioconférence sur ce cours.

J'ai tout compris !

Installation d'OpenSimulator

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

L'installation du logiciel Opensimulator dépend d'un certain nombre d'éléments qui diffèrent d'un système d'exploitation à l'autre. Ainsi, la préparation de l'installation d'OpenSimulator ne sera pas la même selon que vous utilisez Windows, Linux ou Mac OS.

Par la suite, à partir de la configuration de l'installation, il n'y aura plus de différence.
Allez, c'est un moment légèrement mauvais à passer... surtout pour moi qui ne connais pas bien Windows et encore moins Mac OS !

Généralités

Prérequis

Encore une fois, il faudra que votre ordinateur atteigne un minimum de performances pour installer correctement une Standalone. Ainsi, tout dépend de l'utilisation qui sera faite du simulateur. Plus les régions seront fréquentées, plus vous aurez de constructions et de scripts, plus les ressources matérielles nécessaires seront importantes. Cependant, une machine avec un processeur standard relativement récent devrait largement suffire. Il est utile d'avoir suffisamment de mémoire vive installée, 1 Go de RAM est déjà un bon départ.

Les outils nécessaires

OpenSim requiert soit le Framework.NET version 3.51 ou supérieure ou Mono 2.4.2.3. Vous pourrez télécharger la version compilée d'OpenSimulator mais vous aurez aussi la possibilité de compiler ses sources selon vos besoins.

Pour un tutoriel fait pour des Zéros comme nous, c'est tout de même pas mal pointu ce que tu nous racontes là. Pourrais-tu nous expliquer un peu mieux, s'il-te-plaît ?

Oui, effectivement, les termes compiler et framework peuvent faire peur à certains d'entre vous. Ne vous inquiétez pas, l'installation d'OpenSimulator n'est pas insurmontable pour autant, vous verrez. :)

Alors pour vous rassurer, je pourrais vous lister sans aucune explication tout ce qu'il y a à faire, comme dans une recette de cuisine. Mais je préfère vous expliquer où nous allons et ce que nous ferons, pour que dans le futur vous vous adaptiez le plus facilement possible aux modifications continuelles d'OpenSim.

Tout apprentissage doit être construit sur des bases solides, n'est-ce pas ? Commençons donc par là.

La compilation

Un ordinateur ne peut exécuter un programme que s'il est écrit en langage binaire, c'est-à-dire en une suite organisée de 0 et de 1. Il est impossible pour le commun des mortels de comprendre et d'utiliser ce langage pour développer un logiciel. C'est pourquoi de nombreux langages informatiques ont été inventés (le langage C, ou le langage C++, par exemple).

Inversement, un ordinateur ne peut comprendre un code écrit en langage informatique. Ainsi pour traduire un code source en langage compréhensible par un ordinateur, c'est-à-dire en langage binaire, on le compile à l'aide d'un logiciel spécial appelé compilateur.

Un framework

On peut traduire ce terme par « atelier de développement ». Sur Wikipédia, on nous apprend qu'un framework est « un ensemble de bibliothèques, d'outils et de conventions permettant le développement d'applications ». On utilise un framework de façon à créer des logiciels de A à Z. Tout est fourni : tant les morceaux de code classés dans des bibliothèques, que des éditeurs de code, des outils de visualisation, ou des compilateurs par exemple.

Framework.NET

Framework.NET est le framework utilisé par le système d'exploitation Microsoft Windows. On utilisera cet outil pour compiler OpenSimulator sous Windows.

Oui c'est bien beau, mais moi j'utilise une distribution de Linux et j'ai un ami qui a un Mac chez lui. On fait comment nous ?

Mono

Rassurez-vous, Miguel de Icaza est passé par là et a initié en 2001 le projet Mono. Mono est une mise en œuvre libre du Framework.NET de Microsoft. C'est une plate-forme de développement de logiciels complète. Mono existe pour Windows, Linux et Mac OS.

Deux solutions pour installer OpenSimulator

Pour installer OpenSimulator vous avez deux possibilités :

Pourquoi utiliser la version déjà compilée d'OpenSimulator ?
  • Parce que la version compilée proposée correspond au tutoriel ;

  • parce que vous voulez vous simplifier la vie ;

  • parce que vous voulez installer une standalone, ou vous connecter à la Francogrid plus tard ;

  • parce que vous avez essayé de compiler OpenSimulator à plusieurs reprises et que vous n'y êtes pas arrivé ;

  • parce que vous avez un système d'exploitation Mac OS ;

  • pour une autre raison.

Pourquoi utiliser la version non compilée d'OpenSimulator ?
  • Parce que vous aimez vous lancer des défis ;

  • parce que vous voulez tester une autre version d'OpenSimulator ;

  • parce que la version proposée au téléchargement n'est pas à jour et que la rédactrice du tutoriel a un gros poil dans la main ;

  • pour une autre raison.

Tableau récapitulatif

Cette introduction est terminée. Dès maintenant, vous allez préparer les outils nécessaires à l'installation d'OpenSim sur votre ordinateur. Cette préparation dépend de votre système d'exploitation (OS) et de la forme d'OpenSimulator que vous aurez choisie (compilée ou non). Voici un tableau pour vous guider dans ce tutoriel :
Image utilisateur
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Je vais consacrer un chapitre pour les trois OS suivants : Windows, Linux et Mac OS. Référez-vous au chapitre qui vous intéresse. ;)

Télécharger OpenSimulator

Le choix d'une version

Il existe plusieurs versions d'OpenSimulator. Ce logiciel est en version bêta et il est donc en continuelle évolution.
En conséquence, les versions se succèdent assez rapidement.

Les versions disponibles

Vous pourrez trouver toutes les versions du logiciel à ces adresses :
http://opensimulator.org/wiki/Download
http://dist.opensimulator.org/

Petit problème de temps

Aujourd'hui, je vais vous proposer de télécharger soit la version 0.7.2 post-fixe d'OpenSimulator. Mais peut-être que cette version ne sera pas la plus récente quand vous lirez ce tutoriel. En effet, il me faudra un petit temps de latence pour réagir et pour envoyer la mise à jour du tutoriel en validation. Si cela prendra assurément du temps, je ne pense pas que ce soit très long.
Pour cela, si une nouvelle version est disponible, je vous l'indiquerai via les commentaires le plus rapidement possible.

Télécharger et décompresser OpenSimulator

Version déjà compilée
Version non compilée:
  • Pour suivre le tutoriel, prenez la version 0.7.2 que vous trouverez en suivant ce lien : http://dist.opensimulator.org/opensim-0.7.2-source.zip

  • Décompressez l'archive et retenez le chemin d'accès du dossier ainsi obtenu.

Version instable:
  • Si vous avez pris un peu d'assurance, vous aurez peut être envie de tester la toute dernière version d'OpenSim. Téléchargez-la en suivant ce lien : http://opensimulator.org/viewgit/

  • Décompressez l'archive et retenez le chemin d'accès du dossier ainsi obtenu.

Compilation sous Windows

Sous Windows vous aurez besoin de MSbuild pour compiler OpenSimulator. MSbuild est fourni dans le framework.NET de Microsoft. C'est un outil de gestion de projet ouvert avec plusieurs compilateurs.

Mais comment se procurer MSbuild ?

Télécharger et installer Framework.NET

S'il n'est pas encore installé sur votre ordinateur, téléchargez puis installez simplement Framework.NET.

Compiler OpenSimulator

  • Allez à la racine du dossier d'Opensimutor. Les dossiers et les fichiers ce présentent ainsi :
    dossiers opensim
    Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

  • Dans la liste des fichiers, vous devez avoir le fichier runprebuild.bat. Exécutez-le en double-cliquant dessus. Cela aura pour effet de créer un fichier pour Visual Studio 2008, un pour NAnt et un fichier « compile.bat ».

  • Ici, nous allons utiliser le fichier « compile.bat » pour compiler OpenSimulator. Il a été créé à la racine du dossier d'OpenSimulator. Double-cliquez dessus pour compiler OpenSimulator.
    dossiers opensim 2
    Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

  • console windows

    Une console s'ouvre, et des lignes d'informations défilent pendant toute l'opération. Ce processus est assez long.

  • Maintenan,t vous allez vérifier si le fichier exécutable OpenSim.exe a bien été créé dans le sous-dossier bin de votre installation. Si oui, l'opération s'est bien déroulée : vous avez compilé OpenSimulator.

    Ce n'était vraiment pas la peine de s'en faire tout un monde n'est-ce pas ? :D

Compilation sous Linux

Sous Linux lancer OpenSimulator va faire appel à Mono, qu'il faudra donc installer et peut-être même compiler. :p

Installation de Mono

Quelle version ?

Mais pourquoi doit-on compiler Mono alors qu'on l'a dans les paquets de notre distribution ? :(

Mono est peut-être déjà installé sur votre machine mais, par exemple pour Ubuntu Jaunty et versions inférieures, les versions proposées dans les paquets d'installation ne sont pas assez récentes. Nous avons besoin de la dernière version compatible de Mono qui à ce jour est la version 2.4.3.
Si Mono n'est pas installé sur votre ordinateur et que votre distribution vous propose cette version, alors installez-la comme vous avez l'habitude de le faire. Si vous ne disposez pas d'un paquet assez récent, il faudra compiler Mono. est peut-être déjà installé sur votre machine mais, par exemple pour Ubuntu Jaunty et versions inférieures, les versions proposées dans les paquets d'installation ne sont pas assez récentes. Nous avons besoin de la dernière version compatible de Mono qui à ce jour est la version 2.4.3.
Si Mono n'est pas installé sur votre ordinateur et que votre distribution vous propose cette version, alors installez-la comme vous avez l'habitude de le faire. Si vous ne disposez pas d'un paquet assez récent, il faudra compiler Mono.

Compiler Mono pour Ubuntu

    Avant toute chose, vous allez installer quelques outils et dépendances :

sudo apt-get install build-essential pkg-config libglib2.0-dev bison libcairo2-dev libungif4-dev 
sudo apt-get install libjpeg62-dev libtiff4-dev gettext apache2-threaded-dev nant libmono-oracle2.0.cil
  • Nous allons tout d'abord supprimer les anciennes versions de Libgdiplus et de Mono comme ceci :

    sudo apt-get remove mono-runtime libgdiplus nant
    sudo apt-get autoremove
  • Éditez le fichier sources.list à partir de la console pour le modifier.

    sudo nano /etc/apt/sources.list

    Supprimez tous les caractères # devant les entrées universe et multiverse et enregistrez le fichier.

  • Créez un répertoire src puis placez-vous dedans pour télécharger les deux archives :

    sudo mkdir /src
    cd /src
    sudo wget http://ftp.novell.com/pub/mono/sources/libgdiplus/libgdiplus-2.10.tar.bz2
    sudo wget http://ftp.novell.com/pub/mono/sources/mono/mono-2.10.2.tar.bz2
  • Décompressez les deux archives :

    sudo tar -xvf libgdiplus-2.10.tar.bz2
  • Compilez et rendez visible libgdiplus par le système :

    cd libgdiplus-2.10
    sudo ./configure --prefix=/usr/local
    sudo  make
    sudo make install
    sudo sh -c "echo /usr/local/lib >> /etc/ld.so.conf"
    sudo /sbin/ldconfig
  • Compilez Mono :

    cd mono-2.10.2
    sudo ./configure --prefix=/usr/local
    sudo make
    sudo make install
  • Compiler OpenSimulator

    • Allez à la racine du dossier d'OpenSimutor où vous avez décompressé l'archive. Dans la liste des fichiers, vous devez trouver « runprebuild.sh ».

    • Ouvrez une console et placez-vous à la racine du dossier Opensimulator.

      cd /chemin_du_dossier_Opensimulator
       ./runprebuild.sh
    • Quand cette opération est terminée, compilez OpenSimulator avec NAnt.
      Vous pourrez installer NAnt à l'aide du paquet Ununtu en entrant la commande sudo apt-get install nant
      Pour compiler OpenSim tapez la commande nant dans la console.

      nant
    • Il se peut que la compilation échoue. Par exemple pour la version 2.10.2 de mono, il faudra une version de NAnt qui n'est pas proposée par Ubuntu. Dans ce cas de figure, utilisez les commandes suivantes pour installer une autre version de NAnt depuis la source et compiler OpenSim :

      sudo apt-get remove nant
      cd /src
      sudo wget http://ftp.novell.com/pub/mono/sources/nant/nant-0.90-src.tar.bz2
      sudo tar -xvf nant-0.90-src.tar.bz2
      cd nant-0.90-src
      sudo make 
      sudo make install
      cd /<dossier d'installation d'OpenSim>/
      mono /usr/local/share/NAnt/NAnt.exe
    • Vous allez désormais vérifier si le fichier exécutable OpenSim.exe a bien été créé dans le sous-dossier bin de votre installation. Si oui, alors l'opération s'est bien déroulée : vous avez compilé OpenSimulator.

      Ce n'était vraiment pas la peine de s'en faire tout un monde n'est-ce pas ? :D
      J'ai l'impression d'avoir déjà écrit cela quelque part… o_O

    Compilation sous Mac OS

    Le chapitre « Compilation sous Mac OS » est en cours de rédaction.

    Exemple de certificat de réussite
    Exemple de certificat de réussite