Mis à jour le mardi 8 janvier 2013
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J'ai tout compris !

Premiers pas dans les mondes virtuels

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Si vous êtes arrivé jusqu’à ce stade sans embûche, alors vous devez être arrivé sur OsGrid. Ce nouvel univers peut en dérouter certains alors que d’autres se sentiront très rapidement comme des poissons dans l’eau. Mais dans tous les cas, il est impossible de deviner toutes les options offertes par ce monde virtuel et toutes les techniques utilisées pour le parcourir et l’utiliser au mieux.

Les plus débrouillards et les plus téméraires pourront sans doute trouver de nombreux tutoriels à ce sujet. Dans cette partie, j'aimerais tout du moins exposer ce qui est indispensable à la découverte de l’OpenSim, et pourquoi pas plus tard dans d’autres parties, ce qui pourrait faire de vous des utilisateurs avertis du web 3D. :)

Les commandes pour se déplacer dans le monde virtuel

Ce qu’il faut savoir

azerty
  • 1.Les flèches pour marcher sur terre ou sous l’eau et pour voler :

    • Flèche gauche : tourner à gauche

    • Flèche droite : tourner à droite

    • Flèche haut : avancer

    • Flèche haut deux fois : courir

    • Flèche bas : reculer

    • Flèche bas deux fois : courir vers la caméra

  • 2.PgDown et PgUp :

    • PgDown : pour atterrir

    • PgUp : pour décoller

    • Vous pouvez également voler en cliquant sur le bouton Fly en bas de l’écran.

    bouton fly
  • 3.Avec la touche Ctrl :

    • Ctrl + R : toujours courir

Le contrôleur de mouvements

Il remplace les touches du clavier. Pour l’utiliser, cliquez sur les flèches avec la souris.

contrôleur de mouvements

Pour ouvrir le contrôleur de mouvements, activez « Movement controls » dans le menu View de la barre de menu de Hippo.
« Fly » signifie « voler » en anglais.

Utiliser la carte pour se téléporter

Il y a plusieurs façons de se téléporter vers un autre endroit d’une région ou d’une grille. Vous pourrez le faire depuis la carte du monde virtuel, ou utiliser une « landmark » (marque de terre), vous pourrez également accepter l’invitation d’une de vos connaissances, ou enfin vous servir d’un téléporteur.

Comment se téléporter à partir de la carte ?

Vous allez ouvrir la carte de la grille en cliquant sur le bouton « Map » de la barre de boutons en bas de la fenêtre. La carte se présente ainsi :

carte

1 Sur la carte, votre position est matérialisée par un personnage dans un disque jaune.
2 Quant aux petits points verts, ils représentent d’autres personnes connectées à la grille, et auxquelles vous pourrez aller dire bonjour si l'envie vous en prend. En général, on est bien accueilli si la personne n’est pas « away » (partie) et si vous parlez la même langue.
3 Dans ce cadre, vous pourrez taper le nom d’une région que vous recherchez. Le résultat s’affichera dans le cadre 4. Dans ce même cadre, sélectionnez la région que vous désirez visiter et cliquez sur le bouton « Teleport » 5 pour vous y téléporter.
6 Vous pouvez également choisir une région en cliquant dans la carte. Un petit cercle rouge s’affichera dans la région. Cliquez également sur le bouton « Teleport » 5 pour vous téléporter vers cette région. Enfin, en double-cliquant directement dans la carte, vous vous téléporterez directement vers l’endroit du clic.
7 Si vous voulez retourner chez vous, cliquez sur l’icône avec une petite maison puis sur « Teleport ». Vous pouvez également cliquer sur le bouton « Go home » en haut et à droite de la partie informative de la carte.

Un petit Travail Pratique

À partir de maintenant, vous êtes capable d’aller à la découverte d’OsGrid. Tournez sur vous-même, pour avoir un aperçu de la région où vous êtes. Vous pouvez avancer, reculer, voler pour vous exercer à tous ces déplacements.
Maintenant que vous avez testé les commandes, je vous propose une petite chasse au trésor virtuelle. Suivez mes indices. :pirate:

  • Ouvrez votre carte et allez à Zapping-comte.

  • Dans le ciel, on voit plus de choses.

  • Vous pourrez voir un bâtiment avec de l’eau à l’intérieur.

  • Déplacez-vous jusqu’à ce bâtiment.

  • Un petit âne vous attend, il est à vous. :)

  • ane eiffel

Pour prendre le petit âne, faites un clic droit sur lui puis choisissez « More » et « Take Copy ».
Solution :

ZoZor est dans le lavoir du château sur « Zapping-comte ».

Les landmarks

Si une région vous intéresse particulièrement, vous pouvez créer une Landmark de cette région. Celle-ci se placera dans votre inventaire, dans le dossier… Landmarks… C’est quand même beau la logique. :p
Vous pourrez également échanger des Landmarks avec vos amis.

Oui, mais à quoi ça ressemble, une Landmark ?

Pour créer une Landmark de la région où vous vous trouvez, allez dans le menu World (monde) en haut de la fenêtre et cliquez sur Create Landmark Here.

La fenêtre de la Landmark s’ouvre :

Landmark

Si le propriétaire de la région le désire, il peut envoyer une image de sa région et celle-ci s’affichera dans la Landmark. Dans le cas contraire, vous verrez comme ici un grand cadre gris barré d’une croix.

Cette fenêtre présente plus ou moins d’informations au sujet de la région, comme ses coordonnées par exemple.

Vous pouvez également observer des boutons, parmi lesquels le bouton « Teleport ».
Fermez la landmark puis vérifiez dans votre inventaire si elle est bien placée dans le dossier Landmarks.

Vous pouvez ouvrir votre inventaire en cliquant sur le bouton « Inventory » en bas et à droite de votre écran à côté du bouton « Map ».

bouton inventaire

Maintenant, vérifiez. La landmark doit apparaître comme ceci :

Landmark de l’inventaire

Pour utiliser la landmark à partir de votre inventaire, il suffit de faire un clic gauche de la souris sur son nom : un menu apparaît.

menu landmark

Pour vous téléporter, cliquez sur « Teleport ». C’est long à expliquer, mais c’est simple à faire ! :D

Répondre à une invitation

Avant de recevoir une invitation, vous devez avoir au moins un ami. Pour l’instant, vous êtes seul au monde (virtuel). :euh: Ne craignez rien, les gens ne sont pas farouches sur les grilles. Vous pourrez vous faire des « amis » assez rapidement. Mais ça ne va pas être à la vie à la mort tout de suite… le mot « ami » est un peu fort, ce n’est que la traduction de « friend »… Il serait plus juste de les appeler des « connaissances », mais je vais poursuivre avec le terme « ami ». :p

Bon, assez de blabla, comment fait-on pour avoir un ami ?

Pour vous faire un ami

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’avatar à qui vous voulez envoyer une demande pour devenir ami. Un camembert s’affiche, cliquez sur Add friend. Une boîte de dialogue vous demande de confirmer. Cliquez sur OK.

  • add friend
  • La personne à qui vous avez envoyé la demande va la recevoir sous la forme d’une boîte de dialogue, elle pourra accepter ou décliner l’invitation.

  • demande friend

    Voilà, vous avez un nouvel ami virtuel.

Si un de vos amis veut vous faire venir sur une région, il vous envoie un téléporteur

teleporteur

Si vous voulez faire venir un ami près de vous

  • Faites un clic droit sur votre propre avatar.

  • Un camembert s’affiche. Cliquez sur « Friends ».

  • friends
  • La fenêtre de vos amis apparaît. Sélectionnez celui que vous voulez faire venir, puis cliquez sur le bouton « Teleport ».

  • fenetres amis

Les téléporteurs sur une région

Vous venez de voir que vos amis pouvaient vous envoyer des téléporteurs (tp) pour vous inviter à les rejoindre.

Mais vous pouvez également rencontrer des téléporteurs sur les régions que vous visitez. Ils peuvent prendre n’importe quelle forme et fonctionner de différentes façons.

  • Ils peuvent vous téléporter directement à un endroit lorsque vous faites un clic gauche dessus.

  • Ils peuvent vous téléporter directement lorsque vous passez à travers, comme une porte des étoiles.

  • Vous pouvez également rencontrer des objets sur lesquels vous ferez un clic droit, un camembert s’affichera et vous choisirez « téléporter ».

  • Il doit encore exister d’autres présentations pour les téléporteurs…

  • exemple teleporteur

Petit tour dans l’hypergrid

Pour visiter d’autres grilles via l’hypergrid, nous allons utiliser les téléporteurs hypergrid de la région Zapping-comte.
Alors, vite, recherchez la région Zapping-comte sur la carte de la grille et téléportez-vous-y. Je ne vous dis plus comment faire. :p

Vous êtes sur Zapping-comte ? OK, alors recherchons les téléporteurs hypergrid. Ils sont dans le lavoir où vous avez trouvé ZoZor.

Recherchez cet espace :

Téléporteurs hypergrid

Chaque petit panneau est un téléporteur hypergrid sur lequel vous pourrez faire un clic droit.

Une série d’instructions et d’adresses vont s’afficher dans le chat local.

Le chat local ? Qu’est ce que c’est ?

Le chat local est une fenêtre que vous pouvez ouvrir en cliquant sur le bouton « history » en bas à gauche de votre écran.
C’est là que vous pourrez converser avec d’autres personnes en local, c’est-à-dire quand vous êtes sur la même région.

Voici un exemple d’instructions affichées dans le chat par le téléporteur hypergrid :

[10:53]  Primitive: Pour aller sur Cyberlandia cliquez sur le lien :
[10:53]  Primitive: secondlife://hypergrid.cyberlandia.net:9100/
[10:53]  Primitive: Pour revenir sur zapping3 cliquez sur le lien :
[10:53]  Primitive: secondlife://cogito.no-ip.info:9008/

Vous pouvez suivre ces instructions, elles sont assez explicites. Alors bonne visite de l’hypergrid ! :)

En règle générale, pour vous téléporter vers d’autres grilles, il existe trois méthodes.

  • Vous pouvez entrer dans le chat l’adresse hypergrid de la simulation que vous voulez aller visiter de cette façon :

    secondlife://<adresse de la grille> : <port de connexion>/<region>/<x/y/z/>

    où « <region> » est le nom de la région que vous voulez visiter et x, y et z ses coordonnées. x, y et z sont facultatifs.

  • Vous pouvez également utiliser une landmark pour utiliser l’hypergrid.

  • Enfin vous pouvez entrer l’adresse du lien hypergrid dans la zone de recherche de la carte mais cette fois en utilisant l’URL de la région comme ceci :

    http://<adresse de la grille> : <port de connexion>/<region>/<x/y/z/>

Et n’oubliez surtout pas de prendre avec vous l’adresse de retour, sinon vous devrez vous déconnecter pour revenir chez vous (ce qui n’est pas en soi un si grand malheur :p ).

Ce chapitre est déjà terminé et je pense que vous commencez à bien vous amuser. Mais j’espère surtout que vous arrivez à deviner tout le potentiel de ce nouvel outil.

Dans le prochain chapitre de cette partie, nous approfondirons certaines notions. Nous verrons :

  • la transformation des avatars ;

  • la communication sur une grille ;

  • une initiation à la construction et à l’utilisation des scripts dans l’OpenSim.

À bientôt ! :)

Exemple de certificat de réussite
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