Mis à jour le mardi 8 janvier 2013
  • Facile
Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Introduction du cours

Bien le bonjour !
Quelle galère, ces mises en page sur Word qui n'en font qu'à leur tête !
Zut zut zut, je devais taper tout ce texte en majuscules et je l'ai tapé en minuscules !

Vais-je devoir tout recommencer ???

Et cette souris qui ne fonctionne pas, comment faire ?

Eh bien voilà, ce petit tuto va vous permettre de remettre facilement en place des paragraphes, atteindre facilement un début ou une fin de ligne ou de mot, et tout cela sans souris !
Vous apprendrez à utiliser pas mal de raccourcis et de fonctions que vous ne connaissez peut-être pas.
Enfin, on apprendra à faire une belle mise en page, et on verra comment réaliser une table des matières, cliquable en plus (sauf une fois imprimée) :lol: !

Modifier son texte

Je sais qu'on est sur le Site du Zér0, cependant j'ose espérer que vous savez à quoi sert Word ?
:euh: À taper du texte ??? :D

Eh bien oui, mais pas rien que ça et c'est ce que nous allons voir ! En effet, il y a plein de petits trucs utiles, et le tout en wysiwyg. o_O
Zut, ce martien ne parle pas la même langue que moi !
En fait, le wysiwyg est l'acronyme de "What You See Is What You Get" : à traduire littéralement par "ce que tu vois est ce que tu obtiens". C'est-à-dire que ce que vous voyez à l'écran, c'est ce que vous obtiendrez si vous imprimez votre document.

Aller, c'est parti, on se lance.

Remarque : pour ce tuto, les seuls pré-requis sont : savoir ouvrir Word et y taper du texte avec des majuscules !

Pour cela, allez dans le menu "Démarrer > Programmes >..." jusqu'à ce que vous trouviez l'icône de Word

Image utilisateur

Faites alors un clic droit dessus pour choisir l'option "Propriétés" :

Image utilisateur

Vous pouvez alors choisir un raccourci (moi, j'ai choisi W pour Word, évidemment).

Maintenant, dès que vous voulez démarrer Word, laissez votre souris tranquille mais utilisez le raccourci. ;)

Bien évidemment, il n'y a pas que pour Word qu'on peut utiliser ce genre d'astuce (par ex. je presse "Ctrl + Alt + F" pour ouvrir FireFox).

Ça y est, Word est ouvert : allez-y, vous pouvez taper votre texte.
Mais avant tout, un petit conseil :

1. Atteindre rapidement un endroit du texte voulu

Il est tout à fait normal que, lors de la rédaction d'un texte, on doive revenir au début de la ligne pour rajouter une majuscule, ou revenir deux-trois mots en arrière pour corriger une faute d'orthographe ; ensuite, il va falloir revenir à l'endroit du texte où l'on était.

Plusieurs possibilités s'offrent alors à nous :

  • utiliser sa souris

  • utiliser les flèches

  • utiliser les petites touches de raccourcis.

La première solution n'en est pas vraiment une, car elle nous oblige à détourner les yeux de l'écran, et c'est une véritable perte de temps de voyager sans cesse entre la souris et le clavier. Cependant, vous pouvez toujours accélérer la rapidité du curseur de votre souris via le Panneau de configuration de Windows.
La deuxième méthode n'est guère plus rapide, surtout lorsqu'il y a 200 lignes entre la ligne de départ et celle d'arrivée. Mais encore une fois, vous pouvez accélérer la vitesse de réaction du clavier en passant par le Panneau de configuration.

Image utilisateur

Mais ce qui nous, et surtout vous, intéresse le plus sont les raccourcis.
Pour aller en début ou fin de ligne, utilisez de préférence les boutons respectifs "Home" et "End" : ces deux boutons se trouvant au dessus des quatre flèches, à gauche du clavier numérique.
Pour revenir plusieurs mots en arrière sans passer par toutes les lettres, mais en passant de mot à mot, appuyez tout d'abord sur la touche "Ctrl", gardez-la enfoncée et appuyez ensuite, toujours en gardant la touche Ctrl enfoncée, sur les flèches gauche ou droite.
Maintenant, si vous désirez atteindre un mot particulier alors que vous ne savez pas trop où il se trouve, utilisez la fonction "Chercher" de Word. Évidemment, je ne vous conseille pas de cliquer sur "Edition" puis sur "Rechercher", mais d'utiliser le raccourci "Ctrl + f" !

Vous n'aurez plus qu'à entrer le mot dans l'emplacement "Rechercher" de la fenêtre qui vient de s'ouvrir, et cliquer sur "Enter".

Pourquoi "Ctrl + f" : si toutes les lettres de l'alphabet y passent, je ne m'y retrouverai plus ! :(

^^ Pas de panique, avec un rien de pratique, ça devient un réflexe. Et puis si on réfléchit un peu, et pourvu qu'on connaisse un minimum d'anglais, le f vient de FIND, qui signifie trouver.

Enfin, pour remonter ou descendre page par page dans votre document, il est préférable d'utiliser les touches "Page Up" et "Page Down", toujours au dessus des flèches, à gauche du pavé numérique.

2. Déplacer et / ou des mots et des paragraphes

Arf, cette phrase, j'aurais plutôt dû la mettre à la fin du paragraphe, et non en plein milieu ! Bon, bhé je l'efface et je la réécris plus bas... :(

Bhé oui, c'est ainsi : une phrase à la mauvaise place, il faut l'effacer et tant pis pour vous ! :o
:p Hihihihi, je vous ai bien eus, hein !

En fait, la solution consiste simplement à sélectionner vos mots, phrases ou paragraphes et de les déplacer.

A. Sélectionner son texte à modifier

Pour sélectionner des parties de texte, il va falloir utiliser la touche "Shift", celle possédant une grosse flèche allant vers le haut.

Et ensuite ???

Et ensuite : à vos méninges !

Je vous propose un petit TP (travail pratique): imaginons que vous ayez le texte suivant, et que votre petit frère soit passé par là en rajoutant son petit commentaire.

Citation : Anonyme

Les lampes LED (diodes électroluminescentes) représentent le futur proche en matière d'éclairage.

Après les ampoules fluocompactes qui consomment 5 fois moins d'énergie qu'une ampoule à incandescence, les LED pointent le bout de leur nez ; leur atout : une consommation électrique quasi-nulle et une durée de vie 100 fois plus longue que les ampoules classiques ! X

Oh lalala, qu'est-ce qu'il raconte lui, je ne comprends rien du tout à son charabia, en plus maman a acheté une toute nouvelle casserole verte hier. En gros, bientôt vous pourrez remplacer vos ampoules de 75 watts par des " 2 watts ", ce qui représente un grand bond en avant pour l'écologie : "moins besoin d'électricité = moins de centrales nucléaires", mais aussi moins de piles, donc moins de déchets toxiques...
Déjà des entrepreneurs ingénieux ont tiré parti de cette nouvelle technologie en confectionnant des lampes-torches qui secouées quelques instants stockent ces mouvements sous forme d'électricité qu'il suffit de connecter à une led pour obtenir un éclairage économique, écologique et sur lequel on peut toujours compter !

Votre curseur se trouve au point X, vous désirez sélectionner l'interligne et la phrase en gras et rien de plus, cela en un minimum d'actions et, petite difficulté supplémentaire : sans sortir de la partie en gras.

Allez, encore 10 secondes et je ramasse vos copies...

Correction : le tout est d'arriver au début de la seconde ligne en gras, et de sélectionner un par un les mots jusqu'au point suivant "hier".
Pour cela, étant au point X, j'appuie sur "Shift" (que je garde enfoncé jusqu'à la fin de l'opération), et j'appuie ensuite deux fois sur la flèche allant vers le bas. Je me trouve maintenant au milieu de la première phrase en gras. Pour aller rapidement jusqu'à la fin de cette ligne, j'appuie sur "End" ; enfin, je presse la touche "Ctrl" et j'appuie autant de fois que nécessaire sur "-->" : voilà, le tour est joué, je peux enfin relâcher la touche "Shift".

o_O Oui bhé j'ai l'air bien, moi, avec mon texte sélectionné : et alors ?

Il ne vous reste plus qu'à appuyer sur "Del" ou sur la touche "Retour" (juste au dessus de la touche "Enter"), que je symboliserai par "<----", et hop : le texte du petit frère a disparu ! :D

Il ne vous reste plus qu'à aller donner une fessée à votre petit frère !

Alors, c'est compris ?

Heu oui... mais non ! Moi je vois deux touches "Shift" sur mon clavier : c'est quoi la différence ?

Effectivement, vous avez deux touches "Shift", tout comme vous avez deux touches "Ctrl". Et simplement, si elles ont le même nom, c'est parce qu'elles jouent exactement le même rôle ! ;)
Vous en trouverez une à gauche du clavier et l'autre à droite, pour la simple et bonne raison que ce sont des touches toujours utilisées en combinaison avec une autre !
Allez, un petit exemple : je veux rechercher un mot, et je fais donc pour cela "Ctrl + f", je vais aller chercher la touche "Ctrl" avec le petit doigt de la main droite et le "f" avec l'index de la main gauche !

Voilà voilà !

B. Déplacer son texte

Pour l'instant, j'avoue qu'il y a eu beaucoup de blabla pour pas grand-chose, mais j'ai vraiment voulu commencer de zér0 ! Je vous rassure, ça va être de plus en plusfort !

Mais je vous rassure, rien de dangereux pour votre ordi, c'est juste qu'en cas de fausse manipulation, vous pourriez perdre une partie de votre texte. :o
Quoi ? Perdre mon texte, pour toujours ? Quelle horreur !
Eh bien non : grâce à l'annulation d'opérations, vous pourrez revenir en arrière comme si de rien n'était, et votre texte perdu pourra être ressuscité ! :ange:
Cette touche se trouve dans la barre d'outils de Word, juste à côté de sa soeur anti-jumelle : "anti", car elle fait juste l'inverse de sa soeur !

Image utilisateur

Explications : sans le faire exprès, vous avez effacé tout un paragraphe de votre texte, et vous voulez à tout prix le récupérer ! Pour cela, il faudrait appuyer sur la touche

Image utilisateur

mais bon, comme d'habitude avec la souris, c'est chiant embêtant, je voulais dire ! Heureusement, il y a une touche de raccourci, et si un raccourci existe, c'est que vous en aurez souvent besoin. Ce raccourci c'est : "Ctrl + z".

Et pour le z, tu as un moyen mnémotechnique ?

Le z ne vient pas de l'anglais, et à vrai dire, pourquoi z, je n'en sais rien ! Mais il fallait bien une lettre, et pas de bol pour lui, c'est le z qui s'y colle !
Mais bon, si vous en voulez un, je viens tout juste d'en inventer un rien que pour vous :D . Pensez à z pour "Zut, je viens de me tromper".

Encore mieux : si vous effacez votre texte et qu'en plus vous tapez un mot juste après, vous n'êtes toujours pas foutus ! Vous pouvez revenir en arrière d'autant d'opérations que vous le voulez !
Toujours mieux : si vous revenez trop de fois en arrière, la soeur anti-jumelle vous viendra alors en aide. Touche de raccourci : "Ctrl + y". Vous pourrez ainsi annuler l'annulation ^^ .

Revenons au vif du sujet : déplacer son texte !

L'utilité de Word et des autres traitements de texte, c'est que nous allons pouvoir effacer, revenir en arrière et remettre les phrases et paragraphes dans l'ordre qui nous plaira.

Reprenons notre petit texte sur les LED :

Citation : Anne Onime

Les lampes LED (diode électroluminescente) représentent le futur proche en matière d'éclairage.

Après les ampoules fluocompactes qui consomment 5 fois moins d'énergie qu'une ampoule à incandescence, les LED pointent le bout de leur nez; leur atout : une consommation électrique quasi-nulle et une durée de vie 100 fois plus longue que les ampoules classiques !
Par exemple, si on remplaçait toutes les ampoules des feux rouges du Japon, les japonais pourraient se passer de pas moins de deux centrales nucléaires !
En gros, bientôt vous pourrez remplacer vos ampoules de 75 watts par des " 2 watts ", ce qui représente un grand bond en avant pour l'écologie : "moins besoin d'électricité = moins de centrales nucléaires", mais aussi moins de piles, donc moins de déchets toxiques...
X Déjà des entrepreneurs ingénieux ont tiré parti de cette nouvelle technologie en confectionnant des lampes-torches qui secouées quelques instants stockent ces mouvements sous forme d'électricité qu'il suffit de connecter à une led pour obtenir une éclairage économique, écologique et sur lequel on peut toujours compter !

Est-ce qu'à votre avis je me suis retapé l'écriture du texte en entier ?
Paresseux comme je le suis, ça m'étonnerait fort. Et non, je ne l'ai pas demandé à mon petit frère pour me venger !
J'ai simplement exécuté la commande copier puis coller de Word.

Quoi, tu as fait ce tuto avec Word ??? o_O

N'exagérons rien : on peut faire beaucoup de choses avec Word, mais pour ce qui est programme, site internet, vous pouvez devez oublier.

Concrètement, j'ai sélectionné (avec la touche "Shift" ou "Maj", pour ceux qui auraient oublié ;) ) le texte à reproduire. Une fois sélectionné, j'ai demandé à Word de le copier (vous pouvez utiliser la souris, cliquer avec le bouton droit sur le texte sélectionné et choisir "copier", mais vous savez ce que je pense du fait d'utiliser la souris) grâce à la touche "Ctrl" et la touche "c" : "Ctrl + c" (C pour copy = copier ; ce n'est pas trop dur, pour une fois) :) .

Et si je veux simplement déplacer mon texte, je dois le copier puis supprimer l'original ?

Que nenni ! D'ailleurs, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais le passage en gras dans le texte des LED n'est pas à la bonne place pour moi, je le mettrais plutôt à la place du X !
Comment ça ? Image utilisateur Vous n'êtes pas d'accord avec moi ?
Allez, faites un effort : faites semblant d'être d'accord, svp !

Ah merci. :honte:

Eh bien voilà, vous sélectionnez le texte à déplacer, puis vous le coupez :pirate: ! Pas besoin d'un couteau, mais juste de "Ctrl + X", et là stupeur :waw: ! Le texte a disparu, comme par magie !
Vite, vite, je fais "Ctrl + z"... Non non non, stop ! Tout est normal, il ne vous reste plus qu'à placer votre curseur à l'endroit où vous voulez déplacer votre texte, faire "Ctrl + v", et il réapparaît comme par magie. :magicien:

C. La fonction "Remplacer"

Image utilisateur Le petit frère est encore passé par là ! Grrrr... Regardez ce qu'il a fait :

Citation : Mon petit frère

*********************************************************************************Après les ampou***les fluocompac*tes qui consomment 5 fois moins d'énergie *qu'une ampo*ule à in**candescence, les LED pointent le *bout de leur nez ; leur atout : une consommation électrique quasi-nulle et une d*urée de vie 100 fois *plus longue que les ampoules classiq*ues ! En gros, bient*ô*t vous pourrez remplac*er vos ampou*les de 75 watts *par des " 2 watts ", ce qui rep*résente un grand bond en a*vant pour l'écologie : "moins besoin d'é*le*ctri*cité = moins de c*entrales nucléaires", mais aussi moins de piles, donc moin*s de déchets toxiques...
Par exempl*e, si on r*emplaça*it toutes les ampou*les des feux rouges du Japon, les* japon*ais pourr*aient se passer de pas *moins de deux cent**rales nucléaires !
*******************************************************************************

Quelle horreur à enlever, toutes ces petits astérisques ! Je suis foutu. :'(

Heureusement, il existe une fonction "Remplacer" dans Word. Pour l'appeler, inutile de crier, il ne vous faut que deux touches : Ctrl et h : "Ctrl + h".

Une fenêtre apparaît alors :

Image utilisateur

Entrez alors ce que vous recherchez (ici, l'astérisque : *) et ce par quoi vous voulez remplacer (ici, rien).
Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Remplacer tout", et le tour est joué !

:o Mais moi je les trouvais vraiment jolis, les astérisques tout au début et tout à la fin : ils ont disparu aussi !
Eh bien, si vous désirez uniquement remplacer les astérisques (ou quelque chose d'autre) dans une certaine partie de votre texte, il suffisait de sélectionner la zone en question, juste avant de faire "Ctrl + h".

4. Sélectionner une zone, indépendamment de ce qui s'y trouve

Regardez-moi l'horreur suivante :

Citation : Link Onnu

Les lampes LED (diode électroluminescente) représentent le futur proche en matière d'éclairage.
1) Après les ampoules fluocompactes qui consomment
2) 5 fois moins d'énergie qu'une ampoule à incandescence,
3) les LED pointent le bout de leur nez ; leur atout : une
4) consommation électrique quasi-nulle et une durée de vie
5) 100 fois plus longue que les ampoules classiques !
6) En gros, bientôt vous pourrez remplacer vos ampoules de
7) 75 watts par des " 2 watts ", ce qui représente un grand
8) bond en avant pour l'écologie : "moins besoin d'électricité
9) = moins de centrales nucléaires", mais aussi moins de piles,
10)donc moins de déchets toxiques...
11)Par exemple, si on remplaçait toutes les ampoules des
12)feux rouges du Japon, les japonais pourraient se passer
13)de pas moins de deux centrales nucléaires !

A quoi servent tous ces numéros de lignes devant chaque phrase ??? Ça ne m'intéresse pas, moi ! D'ailleurs, vous non plus. :p
Mais ici, aucune des commandes préalablement vues ne pourrait nous aider !
Ce qui serait vraiment super méga top cool, ce serait de pouvoir sélectionner uniquement une colonne d'une certaine largeur !
Eh bien oui, c'est possible !

:D Je parie que c'est encore la touche Ctrl !

Pari perdu, les amis ! Il faut varier les plaisirs ; cette fois-ci, on utilisera la touche "Alt" avec la souris.

o_O Quoi, avec la souris ? Mais tu avais dit au début que tout se ferait sans souris !!! Image utilisateur

Félicitations, vous suivez bien. Mais comme on dit, "c'est l'exception qui confirme la règle." ;)

Cliquez sur "Alt" (maintenez-la enfoncée) et faites bouger votre souris. Grandiose, vous pouvez sélectionner un rectangle où vous voulez dans votre texte, et de n'importe quelle largeur en plus (par contre, la hauteur est quantifiée).

Image utilisateur

Dans notre cas, vous voyez que les parenthèses de 10) 11) 12) et 13) sont légèrement sélectionnées, elles le sont donc totalement pour Word !
Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Delete" pour voir partir ces horribles chiffres !
Maintenant que votre texte est en place, on va enfin pouvoir y mette un peu de vie et de couleurs !

Mise en page

Enfin nous y voilà ! :D La mise en page, toutes ces belles couleurs, ces alignements, soulignements...

1. Mise en place générale...

... Police, taille et alignement

Arf, dès le début, vous n'avez pas choisi une police qui vous convient ? Pour changer la police, sélectionnez tout le texte et choisissez celle qui vous convient.

Ouais mais, tu aurais pu nous le dire avant ! J'ai tapé 748 pages et je vais devoir sélectionner tout mon texte : ça va me faire perdre du temps, tout ça, non ?

Pas de panique, il existe une commande très simple pour sélectionner tout son texte : "ctrl + a" (a pour All = tout en anglais) ; maintenant, vous pouvez choisir votre police ; généralement, la police "Times new roman" est la police par défaut. Parfois, une image vaut mieux que 10 lignes d'explications, voici comment faire pour choisir sa police (1) :

Image utilisateur

A présent, il vous reste à choisir la taille de votre texte principal (ne vous souciez pas encore des titres, faites comme si c'était du texte normal pour le moment) (2) : voilà qui est déjà plus joli, vous ne trouvez pas ?
Pour aligner votre texte (l'aligner à gauche, le centrer, l'aligner sur la droite ou bien le justifier), choisissez ce qui vous convient (3) !

Raccourcis :

  • Aligner à gauche : Ctrl + maj + G

  • Aligner à droite : Ctrl + Maj + D

  • Centrer : Ctrl + E

  • Justifier : Ctrl + J.

2. Faire ressortir son texte...

...Titres, gras, italique et soulignement

Vos titres, vous les voulez grands, petits, gras, soulignés, italiques ? A vous de choisir avec :

Image utilisateur

Mais comme d'habitude, je vous recommande d'utiliser les petits raccourcis :

  • Gras : "Ctrl + g", g comme gras

  • Italique : "Ctrl + i", i comme italic

  • Souligner : "Ctrl + u", u pour underline.

Et pour la taille des caractères, il en existe un aussi : "Ctrl + Maj + E".

Et quoi ? Pour chaque titre, je devrai à chaque fois choisir la police, la taille, le style et tout et tout ???

Heureusement pour vous, non, il ne faut pas tout refaire à chaque fois ! Oufff... :-°
Effectuez la mise en forme pour votre premier titre, et ensuite appliquez cette mise en forme à chaque titre de même grade, un par un, malheureusement.

En fait, dans la troisième partie de ce tuto [Table des matières], on verra qu'il y a un moyen plus simple et plus élégant !

Une fois la mise en forme réalisée, on va "demander à Word" d'appliquer cette mise en forme aux éléments qu'on lui désignera.

Procédure :
1. réaliser la première mise en forme
2. double-cliquer sur

Image utilisateur

3. sélectionner le mot, la phrase, le paragraphe auquel vous souhaitez appliquer la mise en forme. :magicien:

3. Sauts de lignes, sauts de pages et alinéas...

... fini, les touches à répétition

A. Saut de page

Après avoir fait un gros chapitre, je désirerais aller à la page 27 : dois-je taper 26 fois sur "Enter" ???

Vous vous doutez bien que si je pose la question, c'est que je sais y répondre, je ne vais quand même pas me casser tout seul ;) (pas con, le mec :soleil: !).

Pour éviter de taper sur "Enter" 24542345702 fois pour aller à la page suivante, pour se rendre compte que finalement, on avait oublié un paragraphe et que du coup, il va falloir réajuster tous les sauts de page faits à la main, utilisez la combinaison "Ctrl + Enter" qui vous envoie directement à la page suivante ; si toutefois, vous deviez retoucher à votre texte au dessus du saut de page, le saut de page reste automatique.

B. Alinéas

B. Alinéas

Ouais heu... moi, j'aime bien faire des petits alinéas, je trouve ça joli.

Pour un alinéa, il suffit de presser la touche "Tabulation".

Bek bek bek, moi je trouve que les alinéas sont beaucoup trop grands : comment faire pour les régler ?

Sur la règle, on peut trouver plusieurs taquets, les deux principaux sont :

Image utilisateur

Celui de gauche correspond au retrait gauche de tout le paragraphe, celui de droite correspond au retrait gauche de la première ligne uniquement. Vous pouvez les déplacer comme vous le désirez.
D'autres taquets existent :

  • Image utilisateur

    tabulation gauche

    : correspond à un retrait gauche

  • Image utilisateur

    tabulation droite

    : le texte s'aligne du côté gauche de ce taquet

  • Image utilisateur

    tabulation centrée

    : le paragraphe se centre sur ce taquet.

Pour sélectionner ces taquets, cliquez autant de fois que nécessaire à gauche de la règle jusqu'à ce que le taquet désiré apparaisse :

Image utilisateur

Remarquez que vous pouvez mettre autant de taquets (différents ou identiques) que vous le souhaitez. Ensuite, cliquez à l'endroit voulu de votre règle pour placer votre taquet.
Une fois ces taquets en place, dès que vous appuyez sur "tab" ("Tabulation"), vous alignez votre texte sur le premier taquet ; si vous appuyez une deuxième fois, vous alignez votre texte sur le second taquet, etc.
Pour supprimer ces taquets, prenez votre souris en main, cliquez sur le taquet que vous souhaitez voir disparaître et faites-le glisser en dehors de la règle.

Les taquets sont donc très utiles pour avoir une mise en page cohérente, sans devoir passer par plein de tabulations ou d'autres artifices.

Dernière remarque à propos de ces taquets : vous pouvez régler les options dans "Format > Tabulation".

C. Modifier les marges

Votre document comporte exactement deux pages et deux lignes ? Ça fait un peu étrange, ces deux braves lignes séparées des autres, vous ne trouvez pas ? Au lieu de diminuer la taille de la police ou de supprimer deux lignes, élargissez plutôt les marges de votre document :

Image utilisateur

Vous pouvez aussi bien élargir que rétrécir la largeur des marges ; de même pour leur hauteur.

Remarque : si vous changez les marges de la page 3 de votre document, toutes les autres pages seront également affectées par les changements.

D. Sauts de ligne

Généralement, pour aller à la ligne, un simple "Enter" suffit. Cependant, taper "Enter" signifie pour Word que c'est un nouveau paragraphe. Et lorsque vous utilisez les numérotations et que vous étiez au point b) de votre texte, vous passerez automatiquement au point c). Cependant, il se peut que vous vouliez simplement aller à la ligne sans faire un nouveau paragraphe. Pour remédier à ce problème, faites plutôt "Maj + Enter".

4. Un texte qui a de la classe...

...enfin du travail bien propre

A. Les insécables

Imaginez un peu l'horreur suivante : vous devez rédiger un texte sur votre star préférée et, dans votre texte, l'initiale de son prénom se retrouve éloignée du nom. o_O Ou pire encore, l'initiale se trouve sur une ligne, et le reste du nom sur la seconde. :waw: Horreur...

Exemple :

Image utilisateur

Le premier cas : "A." fort éloigné de "Einstein" est un cas fréquemment rencontré lorsqu'on utilise la justification ("Ctrl + J", pour ceux du fond de la classe qui ne suivent pas. Oui oui, je t'ai vu bâiller, toi !) de paragraphes.
Le remède ? Pour le connaître : envoyer 800 euros sur le compte de RévoX : 000-123456789-849.
Bhé quoi, je peux toujours essayer, non ?
Bon ok : pour remédier à ce problème, il faut utiliser le blanc insécable : "Ctrl + Maj + Espace". Votre "A." restera alors bien sagement juste à côté de Einstein ; de plus, "Einstein" n'ira jamais à la ligne sans son "A." à ses côtés. C'est pas mignon, ça ?
En ce qui concerne Marie-Bernadette, coupée en deux, il faut utiliser la même astuce : "Ctrl + Maj + -" (certains devront faire Ctrl + 8).

B. Les majuscules

Ce paragraphe va vous permettre de passer rapidement D'UN TEXTE EN MAJUSCULES à un texte en minuscules, ou bien avec des Majuscules Uniquement Pour La Première Lettre De Chaque Mot.
Pour cela, sélectionnez le texte voulu et utilisez "Maj + F3".
Cette technique permet de gagner un temps fou dans certaines situations. De plus, elle est bien pratique si jamais vous désirez faire des lettres accentuées en majuscules : que ce soit en début de phrase ou pour un prénom (genre RÉVOX). :p

Réaliser une table des matières

Voilà une partie très intéressante : pour ceux qui veulent faire un document plus officiel, la table des matières en début de document, ça a de la gueule :soleil: .
De plus, une table des matières peut vous permettre de gagner du temps lorsque votre document est long. En effet, un petit clic sur la partie qu'on souhaite atteindre et hop, on y est !

Allez : vite vite, comment on fait ?

Agissons avec ordre et méthode.

Le plus simple est le mieux : tapez votre texte avec sa mise en forme (soulignement, gras, italique, ...) sans vous préoccuper de la numérotation des titres.

Ne vous préoccupez pas trop non plus de savoir si vous avez mis tous les titres de même grade de la même couleur même police et tout et tout, ne chipotez pas, votre texte subira plus que probablement de nombreuses modifications : alors autant faire la mise en forme une fois que votre texte est bien avancé, voire fini.

Les conseils étant donnés, passons au vif du sujet.

0. Titre 1, Titre 2, Titre 3...

Tout d'abord, il va falloir commencer par hiérarchiser votre texte. Par là, entendez : "attribuer un grade à un titre en fonction de son importance".
Les titres les plus importants sont appelés "Titre 1" par défaut ; ensuite, "Titre 2", et ainsi de suite.

Regardez un peu dans votre barre d'outils ce que vous pouvez trouver :

Image utilisateur

C'est la rubrique "Style" de la barre d'outils.

C'est maintenant que le travail embêtant arrive :'( : il va falloir sélectionner un par un les titres les plus importants et leur appliquer le style "Titre 1". Je rappelle à ceux qui n'ont pas étudié leur leçon qu'il existe la reproduction de mise en forme.
Une fois les "Titre 1" définis, faites de même pour les titres 2, 3... jusqu'où vous voulez.
Alors, c'est pas joli, tout ça ? :D

Bof, je trouve vraiment pas ça joli :euh: ; en plus, je ne vois pas l'utilité par rapport à la simple mise en forme dont tu nous avais parlé avant.
On fait autant d'opérations qu'avant, et on n'a pas pu choisir ni la taille ni la police... bref, à quoi ça sert ?

Bon ok, je vous avoue que je trouve horrible le style par défaut des titres, mais ne vous inquiétez pas : grâce à ce procédé, on va pouvoir :

  • changer facilement le style des titres

  • faire une hiérarchisation automatiquement numérotée, et ce, sans prise de tête

  • faire une table des matières.

1. Changer le style des titres

La police, la taille, les soulignements et l'italique ne vous conviennent pas ? Eh bien changeons tout ça : dans Format > Style, choisissez maintenant ce que vous voulez modifier, puis cliquez sur Modifier. Et là, libre à vous de choisir ce qui vous convient. ;)
Vous voyez maintenant l'utilité de cette méthode par rapport à celle de la reproduction de mise en forme. :)

2. Hiérarchisation numérotée

D'habitude, pour tout ce qui concerne la numérotation dans Word, ça devient vite le bordel total très compliqué et peu intuitif. Mais pour une fois, pour vos titres, ce sera assez simple. :D
Adresse : Format > Style > Modifier > Format > Numérotation > Numéros.

Image utilisateur

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le style de numérotation que vous souhaitez.

3. Faire apparaître la table des matières

Maintenant que vous avez tout préparé minutieusement, vous n'avez plus qu'à insérer votre table des matières là où il vous plaira.
Placez votre curseur à l'endroit désiré, et allez dans "Insertion > Table et Index... > Table des matières" : choisissez les options que vous préférez, pressez "Enter" et le tour est joué :magicien: .

Image utilisateur

Cela dépend des versions mais généralement, votre table des matières est cliquable : parfois il faut double-cliquer, parfois faire "Ctrl + Clic (gauche)" ; parfois un simple clic vous renvoie au titre sur lequel vous avez cliqué.

Bonus et annexes

Les inclassables

A. Personnaliser sa barre d'outils

N'importe où dans la barre d'outils, faites un clic droit et choisissez "Personnaliser", cliquez ensuite sur l'onglet "Commandes". A l'aide de la souris, faites alors glisser la commande qui vous intéresse dans la barre d'outils.

Exemple : vous utilisez souvent des caractères spéciaux (comme des lettres grecques, des flèches, des lettres avec des accents peu communs). Dans "Commandes", cliquez sur "Insertion" et cherchez "Caractères spéciaux" :

Image utilisateur

. Faites-le glisser où vous voulez dans votre barre d'outils, et il n'en bougera plus.

B. L'éditeur d'équations

Vous êtes plutôt matheux, chimistes ou physiciens, et vous aimeriez bien introduire quelques équations, intégrales ou dérivées partielles ? Sachez qu'il existe un éditeur d'équations. Assez intuitif, mais cependant fastidieux à utiliser, Word pourra néanmoins vous éviter d'utiliser des éditeurs d'équations payants.
Vous trouverez l'éditeur d'équations dans "Outils > Personnaliser > Commandes > Insertions >

Image utilisateur

" et le faire glisser dans votre barre d'outils comme nous l'avons vu ci-dessus.

2. Non exhaustivité de ce tuto

Cependant, parler de tout aurait été fastidieux tant pour vous que pour moi (encore aurait-il fallu que je connaisse tout, ce qui n'est pas le cas) : je laisse donc le reste du travail à la touche F1 qui vous renvoie à l'aide de Word.

J'espère que ce petit tuto vous a plu, et qu'il fut clair. N'hésitez surtout pas à me contacter pour me faire des commentaires concernant la mise en page, les images et les fautes d'orthographe éventuelles.

P.S. : Notez que beaucoup de touches de raccourcis sont valables également dans de nombreux autres programmes !

Merci à 3NiT pour son soutien. ;)

RévoX

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite