Mis à jour le 14/03/2018
  • 10 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Vous pouvez être accompagné et mentoré par un professeur particulier par visioconférence sur ce cours.

J'ai tout compris !

D'autres frameworks JavaScript

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

JavaScript est l'un des langages les plus utilisés, et si la communauté a été capable de créer un framework tel que jQuery, elle ne s'est pas arrêtée là. D'autres outils ont également été créés pour faciliter le développement de sites web avec JavaScript.

Nous allons parler ici des concurrents de jQuery, et vous allez voir, il y en a énormément.

Le principal concurrent : MooTools !

MooTools est un framework JavaScript qui poursuit exactement le même objectif que jQuery : mettre les développeurs JavaScript dans les meilleures conditions pour développer efficacement.

MooTools, un concurrent de jQuery

MooTools et jQuery : des ressemblances
Image utilisateur

Au-delà de leur objectif qui est le même, MooTools et jQuery sont également nés à la même période. Alors que John Resig posait les premières lignes de ce qui allait devenir jQuery, Valerio Proietti travaillait quant à lui sur le projet MooTools. A la base, MooTools s'inspire beaucoup d'un autre framework JavaScript appelé Prototype, qui est aujourd'hui quasiment mort.

MooTools est très utilisé !

Bien que moins utilisé que jQuery, MooTools se retrouve néanmoins sur 5% des sites web, ce qui est absolument énorme quand on connaît le nombre de sites actuel. MooTools est également doté d'une énorme communauté qui saura certainement vous aider si vous rencontrez un problème lors de son utilisation. Imaginez simplement le monde de jQuery, mais très sensiblement plus restreint en volume, et vous obtenez MooTools.

Mais du coup quel est le meilleur ? MooTools ou jQuery ?

Vous savez, à cette échelle-là, cela dépend un peu des goûts et des couleurs, certaines personnes sont fans de MooTools et n'aiment pas du tout jQuery, pour d'autres c'est l'inverse. Pour notre part, nous avons simplement appris jQuery un beau jour et nous avons été immédiatement séduits par ses possibilités. Depuis, nous ne l'avons plus laissé.

Du côté licence

Les deux frameworks sont créés autour de la philosophie de l'open-source. Les deux frameworks sont ainsi distribués sous une licence libre très permissive, la licence MIT. Vous êtes donc libre de récupérer le code source du framework, d'y appliquer vos propres modifications, et pourquoi pas de les redistribuer à la communauté. C'est de cette manière que ces deux projets sont devenus ce qu'ils sont : les deux frameworks JavaScript les plus utilisés au monde.

Lire le texte de la licence MIT

Des ressemblances dans le code

Vous savez déjà que le signe $ est très utilisé par jQuery, c'est un alias de la fonction centrale du framework, donc autant dire qu'il revient presque partout. Du côté de Mootools, on a aussi décidé d'utiliser le signe $. Vous ciblerez ainsi les éléments de votre DOM grâce à la fonction $() et ainsi de suite. ;)

MooTools est bien sûr aussi complet que jQuery, et il propose toute la panoplie d'outils que jQuery propose. Ainsi, on va avoir de quoi gérer des plugins, de réaliser des effets sur ses pages web. On va pouvoir également gérer des appels AJAX sur sa page, modifier le DOM... bref, tout ce que l'on aime chez jQuery, on va pouvoir aussi le retrouver chez MooTools.

Les divergences

Les divergences dans le code

Les divergences entre les deux frameworks se situent essentiellement au niveau de leur approche du code. Lorsque vous codez avec jQuery, vous apprenez presque un nouveau langage. Certes, une connaissance basique du JavaScript est nécessaire afin d'apprendre le framework correctement, mais comme nous vous le disions en début de tutoriel, apprendre jQuery, c'est faire une redécouverte presque totale du JavaScript.

Pour certains c'est là sa plus grande force, et c'est en ceci que jQuery est absolument génial. Pour d'autres, c'est carrément le gros point noir qui centralise toute l'animosité qu'on peut avoir pour le framework ; ce choix n'a donc franchement pas fait l'unanimité. MooTools quant à lui, a fait le choix de rester proche de la syntaxe de base du JavaScript, il est donc en théorie "plus simple" à prendre en main lorsque l'on sort d'une formation JavaScript.

La grande faiblesse de MooTools : sa lenteur

Une dernière chose est à dire sur MooTools, et c'est son principal point faible par rapport à jQuery : il est vraiment lourd en comparaison. Si votre choix peut se faire sur des questions de performances, alors vous choisirez très certainement jQuery.

MooTools propose néanmoins une fonction sympathique pour pallier à ce défaut, nous pouvons le découper pour télécharger uniquement les parties du framework dont on va avoir besoin pour travailler.

Les autres frameworks JavaScript

jQuery et MooTools ne sont bien sûr pas les seuls frameworks JavaScript, il en existe des tonnes. Nous allons vous en présenter quelques-uns que vous pouvez également aborder, même s'ils sont bien sûr tous moins populaires que les deux mastodontes jQuery et MooTools.

D'autres frameworks JavaScript

AngularJS, le nouveau framework de Google
Image utilisateur

Google a jugé bon de créer son propre framework JavaScript et de le rendre disponible librement pour les développeurs. Ce framework se nomme AngularJS, et il repose sur une architecture bien connue : le MVC (Model, View, Controller). AngularJS est disponible sur son dépôt Github, vous pouvez le récupérer, c'est même encouragé. Le but de Google avec ce framework est de créer un outil interopérable (qui puisse cohabiter) avec les autres frameworks JavaScript.

L'utilisation d'Angular est en fait assez simple : nous allons en fait étendre la syntaxe de base du HTML grâce au framework pour faire un peu tout ce que l'on veut. Voici un exemple de « Hello World ! » créé avec AngularJS !

<!DOCTYPE html>
<html ng-app>
    <head>
        <title>Hello World - By AngularJS !</title>
    </head>
    
    <body>

        <input type="text" ng-model="nom">
        <h1>Hello {{ nom }} !</h1>

        <script src="<!-- URL D'ANGULARJS-->"></script>
    </body>
</html>

Voilà, avez ici un champ de formulaire, et en tapant du texte à l'intérieur, celui-ci s'ajoutera automatiquement à la variable nom située dans le titre <h1>.

Le framework Dojo
Image utilisateur

Le dernier framework que nous nous devons de vous présenter ici se nomme Dojo. Ce framework Javascript est notamment distribué sous licence BSD, une autre licence libre. Il est franchement très utilisé et dispose d'atouts qui font de lui un concurrent de choix à jQuery pour développer des applications web plus facilement.

Le projet est très suivi, et sa dernière mise à jour date de janvier 2012. Si Dojo a longtemps souffert d'un manque de documentation, ce problème a été résolu il y a maintenant un petit moment, et vous pouvez retrouver une documentation complète du framework sur le site officiel.

La plus grande force de Dojo est sans aucun doute sa modularité, le framework exploite massivement les notions de namespace et de paquetage. Le framework et le code sont donc parfaitement découpés, rendant le tout beaucoup plus modulable.

Prototype, l'ancêtre des frameworks

Prototype est un des pionniers des frameworks JavaScript, il a été créé en 2005, soit un an avant jQuery, et sa dernière mise à jour date de novembre 2010. Il fait notamment parti du framework de développement web Ruby on Rails. Il est distribué sous licence MIT, vous pouvez donc le modifier et le réutiliser librement... Néanmoins, Prototype n'ayant plus été mis à jour depuis plusieurs années, nous ne vous le recommandons vraiment pas. Optez plutôt pour d'autres frameworks. :)

Comme nous vous l'avons dit, jQuery n'est pas la Rolls des frameworks JavaScript : c'est simplement le plus répandu et le plus utilisé de tous. Il extrêmement puissant, mais il a aussi ses détracteurs. ;)

Vous savez maintenant ce qui se fait ailleurs, et vous êtes libre d'aller y jeter un oeil si vous voulez apprendre un autre framework en plus de jQuery. Nous vous conseillons de visiter le site MicroJS il vous fournira une liste exhaustive des frameworks JavaScript existants, classés par catégories.

Ce tutoriel est maintenant fini ! Il est néanmoins sujet à des mises à jour, et de nouveaux chapitres peuvent venir l'allonger n'importe quand. Nous espérons qu'il vous a permis de débuter en jQuery dans les meilleures conditions.

N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire pour nous faire part de vos impressions sur ce tutoriel, nous les lirons avec attention ! :p

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite