Mis à jour le mardi 20 juin 2017
  • 6 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours est en vidéo.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Qu'est-ce qu'une API ?

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

API : Application Programming Interface

Ne laissez pas l’acronyme vous faire peur ! API signifie Application Programming Interface. Le mot le plus important est “interface”, et c’est le mot le plus simple, car nous utilisons tous des interfaces au quotidien.

Mais qu’est-ce qu’une interface ?

Sans aller directement dans la programmation, parlons un peu des interfaces en général. Un exemple commun d’une interface est une télécommande pour votre télévision. Cette interface vous donne une manière d’interagir avec votre télévision, sans avoir besoin de plonger dans les fils et circuits de votre TV.

Vous avez un groupe de boutons et interrupteurs qui vous permettent de faire différentes opérations : les flèches pour changer de chaîne, un bouton rond pour changer la source d’entrée, ou encore un bouton rouge pour éteindre la télévision. Vous savez quel bouton correspond à quelle action. Par exemple, vous ne pouvez pas allumer votre TV avec le bouton de volume. Pour que cela marche, vous devez respecter l'interface et interagir avec elle de la façon qui a été prévue lors de sa conception.

Une télécommande est une interface entre vous et un appareil éléctronique.
Une télécommande est une interface entre vous et un appareil électronique.

Un autre exemple d’interface est un menu de restaurant. Le menu est votre manière d’interagir avec la cuisine. Les choix vous sont présentés sur le menu, et vous sélectionnez une option. Les choix sont déjà déterminés pour vous ; dans un restaurant chinois, vous ne pouvez pas commander un plat russe. Vous faites votre sélection, le serveur la donne à la cuisine, et la cuisine vous renvoie votre plat en fonction de votre requête.

Un menu est une interface entre vous et la cuisine d’un restaurant.
Un menu est une interface entre vous et la cuisine d’un restaurant.

Nous utilisons beaucoup d'interfaces sans nous en rendre compte. Les sites web et les applications ont besoin de la même chose pour communiquer et échanger des données. C’est là que vient le “AP” d’API : “Application Programming” Interface. Une API est une interface pour les applications, car un logiciel n’a pas de mains ni d’yeux pour interagir avec les interfaces physiques !

Une API permet de connecter deux applications comme des pièces de puzzle !
Une API permet de connecter deux applications comme des pièces de puzzle !

Utiliser une API

Imaginez que vous ayez un site web pour y exposer vos oeuvres personnelles. Vous faites de la peinture et vous voulez que les gens soient capables d’acheter vos créations. Vous avez déjà construit votre site pour les montrer, mais maintenant vous avez besoin d’intégrer un système de paiement. Concevoir le code pour prendre en charge toutes les cartes bancaires serait incroyablement difficile, donc vous décidez d’utiliser un système extérieur comme PayPal, et de l’intégrer dans votre site.

Pour trouver l'API de Paypal, il suffit de chercher “PayPal API” sur Internet. C’est une technique que vous pouvez utiliser pour trouver quasiment toutes les API des sites qui en proposent. Sur la page de l’API elle-même (https://developer.paypal.com/docs/api), vous pouvez trouver la documentation dont vous aurez besoin pour intégrer le code de votre site avec leur service. C’est d’assez haut niveau et assez technique quand vous le voyez pour la première fois, mais nous verrons dans ce cours comment interagir avec une API.

Comme nous venons de le voir avec l’API de PayPal, une API vient presque toujours avec une documentation. La documentation du code est un texte écrit par les développeurs qui rend plus facile l’utilisation du code de cette API. Elle explique comment le code fonctionne, pourquoi il a été écrit d’une certaine façon et pas d’une autre, comment contribuer au projet, et bien plus encore. Lire la documentation est très important pour bien intégrer l’API d’une autre plateforme.

 

La documentation de l’API de PayPal
La documentation de l’API de PayPal

Construire sa propre API

Un jour, vous pourriez aussi avoir besoin de construire votre propre API si vous voulez que certaines fonctionnalités de votre site soient accessibles aux développeurs. Il vous faudra créer des contraintes et une interface qui détermineront comment, quand et ce à quoi les autres plateformes auront le droit d’accéder. Construire une API ne veut pas dire que vous laissez tout le monde avoir un accès non contrôlé à vos données ; cela signifie juste que vous leur fournissez une méthode bien faite pour accéder à des éléments particuliers et à des services. Vous avez le contrôle !

Comme nous venons de le voir, une bonne documentation est cruciale pour une bonne utilisation de votre API. Si vous créez la vôtre, souvenez-vous que la documentation est aussi importante que le code. Sans celle-ci, il est bien plus difficile d’utiliser ce dernier !

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite