• 10 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

You can get support and mentoring from a private teacher via videoconference on this course.

Got it!

Last updated on 1/7/13

Votre premier script

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

Marre de passer par la console à chaque fois que vous débutez un nouveau langage ? :diable:
Ça tombe bien, moi non plus je n'ai jamais bien aimé, alors vous devriez être content : Dans ce cours, on ne passera pas par le "mode console".
Rassurez-vous, je ne vous fais pas cette fleur juste pour que vous en baviez par la suite :pirate:, mais bien parce qu'avec Autoit, ce n'est pas nécessaire...

Création d'un fichier .au3

Ce tutoriel explique les bases de la création d'un script AutoIt et comment le lancer. Ce tutoriel considère que vous avez déjà installé complètement AutoIt v3 à l'aide de la sous-partie "Téléchargement et installation".

Quelle que soit la manière dont vous avez installé Autoit, la création d'un script ne varie pas.
Pour commencer, créez un dossier sur le bureau dans lequel vous placerez tous les scripts de ce tutoriel. Ouvrez ce dossier avec l'explorateur Windows.
En faisant un clic droit dans le dossier puis en sélectionnant "Nouveau", vous constaterez qu'une nouvelle possibilité vous est offerte : "AutoIt v3 Script". Cliquez donc !

Image utilisateur

Un nouveau fichier est créé, et vous êtes invité à le renommer en quelque chose de plus approprié.
Remplacez 'Nouveau AutoIt v3 Script.au3' par 'helloworld', tout en laissant l'extension '.au3' si elle est visible.

Image utilisateur

Maintenant que nous avons créé le fichier, nous allons l'éditer afin d'en faire quelque chose d'utile. Faites un clic droit sur helloworld.au3 et sélectionnez "Edit Script" (ou "Éditer le Script" si vous avez installé le Pack AutoIt-Fr).

Image utilisateur

L'éditeur Scite4Autoit, ou votre éditeur préféré pour les plus expérimentés, devrait s'ouvrir.
Vous allez maintenant pouvoir écrire votre premier script.

Les commentaires

L'éditeur SciTE vient de s'ouvrir et vous verrez quelque chose comme ceci :

Image utilisateur

C'est quoi ces écritures vertes qui se sont infiltrées dans mon beau fichier ?

Le code que vous voyez est simplement une suite de commentaires que vous pouvez utiliser pour organiser vos scripts. Toutes les lignes qui commencent par un point virgule ; sont considérées comme des commentaires et seront donc ignorées.
Les commentaires sont très importants car ils vous permettent de ne pas vous perdre quand le fichier devient important, de pouvoir partager votre script avec le voisin sans qu'il en comprenne un mot en lui facilitant la compréhension, et quelques fois d'aérer votre code. Ne lésinez pas sur les commentaires, ils vous seront utiles un jour.

Vous pourrez parfois rencontrer ;~ qui introduit également un code commenté généralement par Scite4AutoIt. En effet, cet éditeur vous permet de "commenter par blocs" votre script. Vous n'avez qu'à sélectionner les lignes de code, appuyer sur le - du pavé numérique pour commenter/décommenter vos lignes à votre guise.

Plus rarement, vous croiserez également #comments-start qui peut être réduit à #cs et #comments-end qui peut être réduit à #ce qui permet la saisie de textes beaucoup plus longs, sans être obligé d'utiliser le ";" des lignes de commentaires.
Cette commande est par exemple utilisée au début de votre script pour indiquer le nom du script, l'auteur, la fonction du script, l'aide associée, etc...

En bref, vous pouvez supprimer ces lignes, elles ne servent à rien.

Afficher une boîte de dialogue

Maintenant, nous allons dire à AutoIt d'afficher une boîte de dialogue, pour cela nous allons utiliser la fonction MsgBox.

En dessous des lignes de commentaires, tapez ceci :

MsgBox(0, "Tutorial", "Hello World!")

Toutes les fonctions ont des paramètres, MsgBox en a trois :

  • un flag : paramètre généralement numérique ou booléen ;

  • un titre : paramètre attendant une chaîne de caractères ;

  • un message : paramètre attendant une chaîne de caractères.

Le flag est un nombre qui change la manière d'afficher la MsgBox − nous utiliserons 0 pour l'instant, et nous en reparlerons ci-dessous.
Le titre et le message sont tous les deux une String (chaîne de caractères) : quand on utilise des Strings dans AutoIt il faut encadrer le texte avec de simples guillemets (apostrophes) ou doubles guillemets. "Ceci est du texte" ou 'Ceci est du texte' − les deux fonctionneront parfaitement.

Exemples
MsgBox(0, "Tutorial", 'Ceci est une partie d''un texte')
MsgBox(0,"Tutorial", "Avec AutoIt c'est ""simple""")

Le code ci-dessus n'étant pas très digeste, on préférera utiliser le code ci-dessous :

MsgBox(0,'Tutorial', 'Avec AutoIt c''est "simple"')

Ou encore

MsgBox(0,'Tutorial', "Avec AutoIt c'est"&'"simple"')

Très bien, maintenant enregistrez le script et quittez l'éditeur. Vous venez d'écrire votre tout premier script AutoIt !
Pour le lancer, double-cliquez simplement sur le fichier 'helloworld.au3'.
Vous pouvez aussi faire un clic droit et sélectionner "Run Script" (ou "Lancer le Script" si vous avez installé le Pack AutoIt-Fr).

Vous devriez voir ceci :

Image utilisateur

Maintenant, vous savez dire 'Bonjour' grâce à Autoit, c'est déjà un début. ;)

Les 'flags'

Nous allons maintenant nous intéresser de plus près au 'flag' de la fonction MsgBox.

Pour cela, nous allons utiliser l'aide fournie. Cette aide est précieuse et il faut savoir l'utiliser. Il vous suffit d'appuyer sur F1 quand Scite est lancé. Et je dirai même plus, il vous suffit de cliquer avec la souris sur MsgBox puis d'appuyer sur F1 pour obtenir directement l'aide liée à la fonction.

Dans la page d'aide de Autoit concernant cette commande, nous pouvons voir différentes valeurs listées qui changent la manière d'afficher la MsgBox.
La valeur 0 affiche une simple boîte de dialogue avec un bouton OK. Une valeur de 64 affiche la boîte de dialogue avec une icône d'information.

Éditez le script en faisant un clic droit sur le fichier helloworld.au3, puis Edit Script (ou "Éditer le Script" si vous avez installé le Pack AutoIt-Fr), et remplacez le 0 par 64. Vous avez donc :

MsgBox(64, "Tutorial", "Hello World!")

Enregistrez le script puis lancez-le (vous pouvez aussi appuyer sur la touche F5 dans la fenêtre d'édition pour lancer le script à partir de l'éditeur).

Image utilisateur

N'hésitez pas à expérimenter avec différentes valeurs pour le paramètre flag afin de voir quel genre de résultat vous obtiendrez.

Par exemple:

MsgBox(4 + 32, "Tutorial", "Vous allez bien ?")

La commande MsgBox possède plusieurs groupes de valeurs pour le flag.
Chaque groupe permet d'influencer les boutons (nombre et fonction), le bouton par défaut, l'icône affichée, le comportement de la fenêtre, etc.
Il existe aussi un groupe spécial qui permet même de savoir quel bouton a été appuyé afin de gérer une action en fonction d'un choix.

Bien, maintenant nous allons passer à la théorie, alors courage !

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement