• 20 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

Paperback available in this course

course.header.alt.is_certifying

You can get support and mentoring from a private teacher via videoconference on this course.

Got it!

Last updated on 11/28/19

Créez un projet avec Visual Studio Express 2013 pour Windows Desktop

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

Dans ce chapitre nous allons faire nos premiers pas avec le C#. Nous allons dans un premier temps installer et découvrir les outils qui nous seront nécessaires pour réaliser des applications informatiques avec le C#. Nous verrons comment démarrer avec ces outils et à la fin de ce chapitre, nous serons capables de créer un petit programme qui affiche du texte simple et nous aurons commencé à nous familiariser avec l’environnement de développement.

Il faut bien commencer par les bases, mais vous verrez comme cela peut être gratifiant d’arriver enfin à faire un petit quelque chose. Allez, c’est parti ! :)

Que faut-il pour démarrer ?

J’espère vous avoir donné envie de démarrer l’apprentissage du C#, cependant, il nous manque encore quelque chose pour pouvoir sereinement attaquer cet apprentissage.

Bien sûr, vous allez avoir besoin d’un ordinateur, mais a priori, vous l’avez déjà … S’il n’est pas sous Windows, mais sous linux, vous pouvez utiliser Mono qui va permettre d’utiliser le C# sous linux. Cependant, Mono n’est pas aussi complet que le C# et le framework .NET sous Windows, en l’utilisant vous risquez de passer à côté de certaines parties du tutoriel.

Pour reprendre la métaphore du chantier, on peut dire qu’il va également nous manquer un chef de chantier. Il n’est pas forcément nécessaire en théorie, mais dans la pratique il se révèle indispensable pour mener à bien son chantier.

Ce chef de chantier c’est en fait l’outil de développement. Il va nous fournir les outils pour orchestrer nos développements.

C’est entre autres :

  • Un puissant éditeur

  • Un compilateur

  • Un environnement d’exécution

L’éditeur de texte va nous servir à créer des fichiers contenant des instructions en langage C#.
Le compilateur va servir à transformer ces fichiers en une suite d'instructions compréhensibles par l'ordinateur, comme nous l'avons déjà vu.
Le moteur d’exécution va permettre de faire les actions informatiques correspondantes (afficher une phrase, réagir au clic de la souris, etc.), c'est le CLR dont on a déjà parlé.

Enfin, il peut être utile d'avoir une base de données. Nous y reviendrons plus en détail dans un autre cours, mais la base de données est un endroit où seront stockées les données de notre application. C’est un élément indispensable à mesure que l’application grandit. Mais pour l'instant, nous n'en avons pas besoin.

Installer Visual Studio Express 2013 pour Windows Desktop

Nous avons donc besoin de notre chef de chantier, l’outil de développement. C’est un logiciel qui va nous permettre de créer des applications et qui va nous fournir les outils pour orchestrer nos développements. La gamme de Microsoft est riche en outils professionnels de qualité pour le développement, notamment grâce à Visual Studio.

Nous aurons recours au terme IDE régulièrement.

Pour apprendre et commencer à découvrir l'environnement de développement, Microsoft propose gratuitement Visual Studio dans sa version express. C’est une version allégée de l’environnement de développement qui permet de faire plein de choses, mais avec des outils en moins par rapport aux versions payantes. Rassurez-vous, ces versions gratuites sont très fournies et permettent de faire tout ce dont on a besoin pour apprendre le C# et suivre ce tutoriel.

Pour réaliser des applications d'envergure, il pourra cependant être judicieux d'investir dans l'outil complet et ainsi bénéficier de fonctionnalités complémentaires qui permettent d'améliorer, de faciliter et d'industrialiser les développements.

Pour développer en C# gratuitement et créer des applications Windows, nous allons avoir besoin de Microsoft Visual Studio Express 2013 for Windows Desktop (Bureau Windows) que vous pouvez télécharger en vous rendant sur cette page.

Pour résumer :

  • Visual Studio est la version payante de l'outil de développement.

  • Microsoft Visual Studio Express 2013 for Windows Desktop est une version allégée et gratuite de Visual Studio, dédiée au développement en C#. Exactement ce qu'il nous faut :).

Descendez jusqu'à 2013 Express pour Bureau Windows et cliquez sur Téléchargement.

Page de téléchargement des Visual Studio Express
Page de téléchargement des Visual Studio Express

Ensuite, on vous demande de vous connecter à l'aide de votre compte Microsoft (ou d'en créer un). Rassurez-vous, c'est une étape gratuite :

Connexion avec votre compte Microsoft
Connexion avec votre compte Microsoft

Une fois connecté, nous sommes redirigé sur la page de téléchargement de Visual Studio Online.

Choisissez la version express, comme initialement prévu :

Télécharger Visual Studio Express pour Desktop
Télécharger Visual Studio Express pour Desktop

Le téléchargement est maintenant disponible. A noter qu'il vous proposer de créer un compte sur Visual Studio Online, ce que vous pouvez ne pas faire :

Le téléchargement se lance
Le téléchargement se lance

Une fois l’exécutable téléchargé, il ne reste plus qu’à le lancer et l’installation démarre. Acceptez le contrat de licence et cliquez sur Installer  pour démarrer l'installation, en changeant éventuellement le dossier d'installation :

Démarrer l'installation de Visual Studio Express
Démarrer l'installation de Visual Studio Express

L'installation démarre (vous devez être connecté à Internet) :

Le programme d'installation télécharge et installe les composants nécessaires
Le programme d'installation télécharge et installe les composants nécessaires

Une fois l'installation terminée, vous pouvez cliquer sur Lancer pour enfin démarrer Visual Studio Express 2013. :)

Installation terminée de Visual Studio Express
Installation terminée de Visual Studio Express

Vous voilà avec votre copie de Visual  Studio Express 2013 pour Windows Desktop qui va vous permettre de créer des programmes en C# gratuitement et facilement. L'installation de l'outil de développement est terminée. Nous avons tous les outils nécessaires et nous allons pouvoir démarrer (enfin !) l'apprentissage et la pratique du C#.

Démarrer Visual Studio Express 2013

Nous allons vérifier que l'installation de Visual Studio Express a bien fonctionné. Et pour ce faire, nous allons le démarrer et commencer à prendre en main ce formidable outil de développement.

Il vous semblera surement très complexe au début mais vous allez voir, si vous suivez ce tutoriel pas à pas, vous allez apprendre les fonctionnalités indispensables. Elles seront illustrées par des copies d'écrans vous permettant de plus facilement vous y retrouver. A force d’utiliser Visual Studio Express, vous verrez que vous vous sentirez de plus en plus à l’aise et peut-être oserez-vous aller fouiller dans les menus ? :D

Une fois le logiciel démarré, il vous demande dans un premier temps de vous connecter avec votre compte Microsoft. Vous pouvez ignorer cette étape, mais vous avez tout intérêt à le faire comme ça vous en serez débarrassé :

Connexion avec votre compte Microsoft
Connexion avec votre compte Microsoft

Il vous repropose à nouveau de créer un compte Visual Studio Online, ce que vous pouvez à nouveau ignorer en cliquant sur Pas maintenant, peut-être plus tard :

Vous n'avez pas besoin de créer un compte Visual Studio Online
Vous n'avez pas besoin de créer un compte Visual Studio Online

Après un peu de configuration automatique, le logiciel s’ouvre sur la page de démarrage de Visual Studio Express 2013 :

Page d'accueil de Visual Studio Express 2013 for Windows Desktop
Page d'accueil de Visual Studio Express 2013 for Windows Desktop

Les deux zones entourées de rouge permettent respectivement de créer un nouveau projet et d’accéder aux anciens projets déjà créés. Dans ce deuxième cas, comme je viens d’installer le logiciel, la liste est vide.

Créer un projet

Commençons par créer un nouveau projet en cliquant dans la zone rouge. Cette commande est également accessible via le menu Fichier > Nouveau > Projet

Un projet va contenir les éléments de ce que l’on souhaite réaliser. Cela peut être par exemple une application web, une application Windows, etc …

Le projet est aussi un container de fichiers et notamment dans notre cas de fichiers en langage C# qui vont permettre de construire ce que l’on souhaite réaliser. Le projet est en fait représenté par un fichier dont l’extension est .csproj. Son contenu décrit les paramètres de configuration correspondant à ce que l’on souhaite réaliser et les fichiers qui composent le projet.

Créons donc un nouveau projet. La fenêtre de création de nouveau projet s’ouvre et nous avons plusieurs possibilités de choix. Nous allons dans un premier temps aller dans Visual C# - Windows pour choisir de créer une Application console.

Création d'un projet Application console
Création d'un projet Application console

Ce que nous faisons ici, c’est utiliser ce qu’on appelle un « modèle » (plus couramment appelé par son équivalent anglais : « template ») de création de projet.

Si vous naviguez à l’intérieur des différents modèles, vous pourrez constater que Visual Studio Express for Windows Desktop nous propose des modèles de projets plus ou moins compliqués. Ces modèles sont très utiles pour démarrer un projet car toute la configuration du projet est déjà faite. Le nombre de modèles peut être différent en fonction de votre version de Visual Studio ou du nombre de versions express installées.

L’application Console est la forme de projet pouvant produire une application exécutable la plus simple. Elle permet de réaliser un programme qui va s’exécuter dans la console noire qui ressemble à une fenêtre ms-dos, pour les dinosaures comme moi qui ont connu cette époque … A noter que les projets de type « Bibliothèque de classes » permettent de générer des assemblys de bibliothèques (.dll).

Dans cette console, nous allons pouvoir notamment afficher du texte simple.
Ce type de projet est parfait pour démarrer l’apprentissage du C# car il n’y a besoin que de savoir comment afficher du texte pour commencer alors que pour réaliser une application graphique par exemple, il y a beaucoup d’autres choses à savoir.

En bas de la fenêtre de création de projet, nous avons la possibilité de choisir un nom pour le projet, ici ConsoleApplication1. Changeons le nom de notre application, par exemple "MaPremiereApplication", dans la zone correspondante que j'ai entouré en rouge.

Cliquons sur OK pour valider la création de notre projet.

Visual Studio Express crée alors pour nous les fichiers composant une application console vide, qui utilise le C# comme langage et que nous avons nommé MaPremiereApplication.

Analyse rapide de l’environnement de développement et du code généré

Allons dans l’emplacement où nous avons créé notre projet, renseigné dans la fenêtre de création de l'application console (ici C:\Users\nico\Documents\visual studio 2013\Projects ), nous pouvons constater que Visual Studio Express a créé un répertoire MaPremiereApplication, c’est le répertoire pour la solution.

Dans ce répertoire, nous remarquons notamment un fichier MaPremiereApplication.sln.

C’est ce qu'on appelle le fichier de solution ; il s’agit juste d’un container de projets qui va nous permettre de visualiser nos projets dans Visual Studio Express.

En l’occurrence, pour l’instant, nous avons un seul projet dans la solution: l’application MaPremiereApplication, que nous retrouvons dans le sous répertoire MaPremiereApplication et qui contient notamment le fichier de projet : MaPremiereApplication.csproj.

Il y a encore un fichier digne d’intérêt (pour l’instant) dans ce répertoire, il s’agit du fichier Program.cs. Les fichiers dont l’extension est .cs contiennent du code C#, c’est dans ce fichier que nous allons commencer à taper nos premières lignes de code …

Si nous retournons dans l’interface de Visual Studio Express, nous pouvons retrouver quelque chose comme ça :

Description de l'interface de Visual Studio Express
Description de l'interface de Visual Studio Express

La zone verte numéro 1 contient les différents fichiers ouverts sous la forme d’un onglet. On voit que par défaut, Visual Studio Express nous a créé et ouvert le fichier Program.cs.

Dans la zone rouge numéro 2, c’est l’éditeur de code. Il affiche le contenu du fichier ouvert. Nous voyons des mots que nous ne comprenons pas encore. C’est du code qui a été automatiquement généré par Visual Studio Express. Nous pouvons observer que les mots sont de différentes couleurs. En effet, l’éditeur Visual Studio Express possède ce qu’on appelle une coloration syntaxique, c'est-à-dire que certains mots clés sont colorés d’une couleur différente en fonction de leur signification ou de leur contexte afin de nous permettre de nous y retrouver plus facilement.

La zone numéro 3 en violet est l’explorateur de solutions, c’est ici que l’on voit le contenu de la solution sur laquelle nous travaillons en ce moment. En l’occurrence, il s’agit de la solution « MaPremiereApplication » qui contient un unique projet « MaPremiereApplication ». Ce projet contient plusieurs sous éléments :

  • Properties : contient des propriétés de l’application, on ne s’en occupe pas pour l’instant

  • Références : contient les références de l’application, on ne s’en occupe pas pour l’instant

  • App.config : contient de la configuration, on ne s'en occupe pas pour l'instant

  • Program.cs est le fichier qui a été généré par Visual Studio et qui contient le code C#. Il nous intéresse fortement !!

La zone 4 en brun est la zone contenant les propriétés de ce sur quoi nous travaillons en ce moment. Ici, nous avons le curseur positionné sur le projet, il n’y a pas beaucoup d’informations excepté le nom du fichier de projet. Nous aurons l’occasion de revenir sur cette fenêtre plus tard.

La zone 5 en jaune n’est pas affichée au premier lancement, elle contient la liste des erreurs, des avertissements et des messages de notre application. Nous verrons comment l’afficher un peu plus bas. C'est la fenêtre de sortie.

La zone 6 en noir est la barre d'outils, elle possède plusieurs boutons que nous pourrons utiliser, notamment pour exécuter notre application.

Ecrire du texte dans notre application

Allons donc dans la zone 2 réservée à l’édition de notre fichier Program.cs qui est le fichier contenant le code C# de notre application.

Les mots présents dans cette zone sont ce qu’on appelle des instructions de langage. Elles vont nous permettre d’écrire notre programme.
Nous reviendrons plus loin sur ce que veulent dire les instructions qui ont été générées par Visual Studio, pour l’instant, rajoutons simplement l’instruction suivante après l'accolade ouvrante :

Console.WriteLine("Hello World !!");

de manière à avoir :

static void Main(string[] args)
{
    Console.WriteLine("Hello World !!");
}

Nous venons d’écrire une instruction qui va afficher la phrase “Hello World !!”, pour l’instant vous avez juste besoin de savoir ça. Nous étudierons plus en détail ultérieurement à quoi cela correspond exactement.

L'exécution du projet

Ca y est ! Nous avons écrit notre premier code qui affiche un message très populaire. Mais pour le moment, ça ne fait rien. On veut voir ce que ça donne !!!

Comme je vous comprends.

La première chose à faire est de transformer le langage C# que nous venons d’écrire en programme exécutable. Cette phase s’appelle la « génération de la solution » sous Visual Studio. On l’appelle souvent la « compilation » ou en anglais le « build ».

Allez dans le menu Générer  et cliquez sur « Générer la solution  » :

Compilation de notre application console
Compilation de notre application console

Visual Studio lance alors la génération de la solution et on voit dans la barre des taches en bas à gauche qu’il travaille jusqu’à nous indiquer que la génération a réussi :

Affichage du résultat de la génération
Affichage du résultat de la génération

Si nous allons dans le répertoire contenant la solution, nous pouvons voir dans le répertoire MaPremiereApplication\MaPremiereApplication\bin\debug  qu’il y a plusieurs fichiers :

Fichiers générés pour notre application console
Fichiers générés pour notre application console
  • MaPremiereApplication.exe

  • MaPremiereApplication.exe.config

  • MaPremiereApplication.pdb

  • MaPremiereApplication.vshost.exe

  • MaPremiereApplication.vshost.exe.config

  • MaPremiereApplication.vshost.exe.manifest

Le premier est le fichier exécutable, possédant l’extension .exe, qui est le résultat du processus de génération. Il s’agit bien de notre application.

Le second n'est pas utile à connaître pour l'instant, il s'agit de la configuration de l'application.

Les fichiers suivants sont des fichiers particulier qu’il n’est pas utile de connaitre pour l’instant, nous allons les ignorer. (pour les curieux, ils servent pour le débogage de l'application).

Exécutons notre application en lançant le fichier exécutable depuis l’explorateur de fichiers. Déception, nous voyons à peine un truc noirâtre qui s’affiche et qui se referme immédiatement. Que s’est-il passé ?
En fait, l’application s’est lancée, a affiché notre message et s’est terminée immédiatement. Et tout ça un brin trop rapidement … ça ne va pas être pratique tout ça.
Heureusement, Visual Studio Express arrive à la rescousse. Retournons dans notre IDE préféré et allons dans le menu Débogueur  pour ensuite choisir l'élément de menu Exécuter sans débogage :

Démarrer le programme depuis Visual Studio
Démarrer le programme depuis Visual Studio

Vous pouvez obtenir le même résultat en utilisant le raccourci ctrl+F5. La console s’ouvre nous délivrant le message tant attendu :

Image utilisateur

Le message est désormais visible car Visual Studio nous demande d’appuyer sur une touche pour que l’application se termine, ce qui nous laisse donc le temps d’apprécier l’exécution de notre superbe programme.

Wahouu, ça y est, notre première application en C#  :) !!!

Je suis fier de nous, mais nous n’allons pas en rester là, nous sommes désormais fin parés pour apprendre le C#.

En résumé
  • Visual Studio Express 2013 for Windows Desktop est l’outil de développement gratuit de Microsoft permettant de démarrer avec le C#.

  • Visual Studio est l’outil de développement payant de Microsoft permettant d’être efficace dans le développement d’applications .NET.

  • L’environnement de développement nous permet de créer du code C# qui sera contenu dans des projets, qui peuvent être réunis dans une solution.

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement