• 20 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

Paperback available in this course

course.header.alt.is_certifying

You can get support and mentoring from a private teacher via videoconference on this course.

Got it!

Last updated on 11/28/19

La syntaxe générale du C#

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

Nous allons aborder ici la syntaxe générale du langage de programmation C# dans le cadre d’une application console. Il est en effet possible de créer plein de choses différentes avec le C# comme une application web, des jeux, etc.

Dans cette optique, nous allons utiliser très souvent l’instruction : Console.WriteLine("…"); que nous avons vue au chapitre précédent et qui est une instruction dédiée à l’affichage sur la console. C’est une instruction qui va s’avérer très pratique pour notre apprentissage car nous pourrons avoir une représentation visuelle de ce que nous allons apprendre.
Il est globalement rare qu’une application ne doive afficher que du texte, sans aucune mise en forme. Vous verrez en fin de tutoriel comment réaliser des applications un peu plus évoluées graphiquement.

Préparez vous, nous plongeons petit à petit dans l'univers du C#. Dans ce chapitre, nous allons nous attaquer à la syntaxe générale du C# et nous serons capable de reconnaître les lignes de code et de quoi elles se composent.

Ecrire une ligne de code

Les lignes de code écrites avec le langage de développement C# doivent s’écrire dans des fichiers dont l’extension est .cs. Nous avons vu dans le chapitre précédent que nous avons écrit dans le fichier Program.cs qui est le fichier qui a été généré par Visual Studio lors de la création du projet. Nous y avons notamment rajouté une instruction permettant d’afficher du texte.
Les lignes de code C# se lisent et s’écrivent de haut en bas et de gauche à droite, comme un livre normal.
Aussi, une instruction écrite avant une autre sera en général exécutée avant celle-ci.

Par exemple, si à la fin de mon instruction, je retire le point-virgule ou si j’orthographie mal le mot WriteLine, j’aurai :

Erreurs de compilation signalées par Visual Studio
Erreurs de compilation signalées par Visual Studio

Visual Studio Express me signale qu’il y a un problème en mettant en valeur un manque au niveau de la fin de l’instruction et il me souligne également le mot « WritLine ».
Dans la fenêtre du bas, il m’indique qu’il a deux erreurs et me donne des précisions sur celles-ci avec éventuellement des pistes pour résoudre ces erreurs.

Si je tente de lancer mon application (raccourci ctrl+F5), Visual Studio Express va tenter de compiler et d’exécuter l’application. Ceci n’étant pas possible, il m’affichera un message indiquant qu’il y a des erreurs.

Impossible d'exécuter le programme car il y a des erreurs de compilation
Impossible d'exécuter le programme car il y a des erreurs de compilation

Ce sont des erreurs de compilation qu’il va falloir résoudre si l’on souhaite que l’application console puisse s’exécuter.

Nous allons voir dans les chapitres suivant comment écrire correctement des instructions en C#. Mais il est important de noter à l’heure actuelle que le C# est sensible à la casse, ce qui veut dire que les majuscules comptent !
Ainsi le mot « WriteLine » et le mot « WriTEline » sont deux mots bien distincts et peuvent potentiellement représenter deux instructions différentes. Ici, le deuxième mot est incorrect car il n’existe pas.

Le caractère de terminaison de ligne

En général, une instruction en code C# s’écrit sur une ligne et se termine par un point-virgule.
Ainsi, l’instruction que nous avons vue plus haut :

Console.WriteLine("Hello World !!");

se termine au niveau du point-virgule.
Il aurait été possible de remplacer le code écrit :

class Program
{
    static void Main(string[] args)
    {
        Console.WriteLine("Hello World !!");
    }
}

par :

class Program {static void Main(string[] args) {Console.WriteLine("Hello World !!");}}

ou encore :

class Program
{
static void Main(string[] args)
    {
        Console
                
                
.WriteLine("Hello World !!"
                
            );
    }
}

En général, pour que le code soit le plus lisible possible, on écrit une instruction par ligne et on indente le code de façon à ce que les blocs soient lisibles.

Visual Studio Express nous aide pour faire correctement cette indentation quand nous écrivons du code. Il peut également remettre toute la page en forme avec la combinaison de touche : ctrl+k+ctrl+d.

Décortiquons à présent cette ligne de code :

Console.WriteLine("Hello World !!");

Pour simplifier, nous dirons que nous appelons la méthode WriteLine  qui permet d’écrire une chaine de caractères sur la Console.

L’instruction "Hello World !!" représente une chaine de caractères et est passée en paramètre de la méthode Console.WriteLine  à l’aide des parenthèses. La chaine de caractères est délimitée par les guillemets. Enfin, le point-virgule permet d’indiquer que l’instruction est terminée et qu’on peut enchainer sur la suivante.

Certains points ne sont peut-être pas encore tout à fait clairs, comme ce qu’est vraiment une méthode, ou comment utiliser des chaines de caractères, mais ne vous inquiétez pas, nous allons y revenir plus en détail dans les chapitres suivants et découvrir au fur et à mesure les arcanes du C#.

Les commentaires

Pour faciliter la compréhension du code ou pour se rappeler un point précis, il est possible de mettre des commentaires dans son code. Les commentaires sont ignorés par le compilateur et n’ont qu’une valeur informative pour le développeur.
Dans un fichier de code C# (.cs), on peut écrire des commentaires de 2 façons différentes :

  • Soit en commençant son commentaire par /* et en le terminant par */ ce qui permet d’écrire un commentaire sur plusieurs lignes.

  • Soit en utilisant // et tout ce qui se trouve après sur la même ligne est alors un commentaire.

Visual Studio Express colore les commentaires en vert pour faciliter leurs identifications.

/* permet d'afficher du texte
    sur la console */
Console.WriteLine("Hello World !!"); // ne pas oublier le point virgule

La complétion automatique

Visual Studio Express est un formidable outil qui nous facilite à tout moment la tâche, notamment grâce à la complétion automatique.
La complétion automatique est le fait de proposer de compléter automatiquement ce que nous sommes en train d’écrire en se basant sur ce que nous avons le droit de faire.
Par exemple, si vous avez cherché à écrire l’instruction :

Console.WriteLine("Hello World !!");

vous avez pu constater que lors de l’appui sur la touche C, Visual Studio Express nous affiche une fenêtre avec tout ce qui commence par « C » :

Image utilisateur

Au fur et à mesure de la saisie, il affine les propositions pour se positionner sur la plus pertinente. Il est possible de valider la proposition en appuyant sur la touche Entrée. Non seulement cela nous économise des appuis de touches, paresseux comme nous sommes, mais cela nous permet également de vérifier la syntaxe de ce que nous écrivons et d’obtenir également une mini-aide sur ce que nous essayons d’utiliser.

Image utilisateur

Ainsi, finies les fautes de frappe qui résultent en une erreur de compilation ou les listes de mots clés dont il faut absolument retenir l’écriture.

De la même façon, une fois que vous avez fini de saisir « Console » vous allez saisir le point « . » et Visual Studio Express va nous proposer toute une série d’instruction en rapport avec le début de l’instruction :

Image utilisateur

Nous pourrons ainsi facilement finir de saisir « WriteLine » et ceci sans erreur d’écriture, ni problème de majuscule.

En résumé
  • Le code C# est composé d’une suite d’instructions qui se terminent par un point virgule.

  • La syntaxe d’un code C# doit être correcte sinon nous aurons des erreurs de compilation.

  • Il est possible de commenter son code grâce aux caractères « // », « /* » et « */ ».

  • Visual Studio Express dispose d’un outil puissant qui permet d’aider à compléter ses instructions : la complétion automatique.

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement