• 30 hours
  • Medium

Free online content available in this course.

Certificate of achievement available at the end this course

You can get support and mentoring from a private teacher via videoconference on this course.

Got it!

Last updated on 11/23/17

Installer les outils de développement

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

Avant d’aller plus loin dans les explications, nous allons installer nos outils de développements qui vont nous servir tout au long de ce cours. C’est le chef de chantier dont j’ai parlé plus haut qui va nous permettre de créer des applications web et d'orchestrer nos développements. Microsoft propose de nombreux outils professionnels de qualité pour le développement, notamment Visual Studio que nous allons utiliser dans ce cours.

La version de Visual Studio dont nous allons nous servir ici est une version gratuite (dite « Express ») pour apprendre et commencer à découvrir l'environnement de développement. Cette version allégée de l’environnement de développement permet de faire plein de choses, mais avec des outils en moins par rapport aux versions payantes. Rassurez-vous, ces outils gratuits sont très complets et permettent de faire tout ce dont on a besoin pour apprendre ASP.NET MVC et suivre ce cours.

Pour réaliser des applications d'envergure, il pourra cependant être judicieux d'investir dans l'outil complet et ainsi bénéficier de fonctionnalités complémentaires qui permettent d'améliorer, de faciliter et d'industrialiser les développements.

Télécharger Visual Studio Express pour le Web

Pour développer avec ASP.NET MVC gratuitement et créer des applications web, nous allons avoir besoin de Microsoft Visual Studio Express 2013 pour le Web que vous pouvez télécharger en vous rendant sur cette page : http://go.microsoft.com/?linkid=9832234, puis en cliquant sur Télécharger.

 Télécharger Visual Studio Express pour le web

Télécharger Visual Studio Express pour le web

Il ne reste plus qu’à choisir le type de téléchargement de l’installation en cochant le fichier .iso :

Télécharger l'ISO de l'installation
Télécharger l'ISO de l'installation

Et voilà, le téléchargement démarre :

 

Démarrage du téléchargement
Démarrage du téléchargement

Il ne vous reste plus qu’à graver ou à monter l'image ISO téléchargée. Sous Windows 8 vous pouvez très facilement monter l'ISO en faisant un clic droit dessus. Sous Windows 7, il vous faut un logiciel comme par exemple Virtual CloneDrive, qui est très bien et gratuit.

Installer Visual Studio Express pour le Web

Vous pourrez alors démarrer l'installation de Visual Studio Express 2013 pour le web…

Début de l'installation de Visual Studio Express 2013 pour le web
Début de l'installation de Visual Studio Express 2013 pour le web

Vous pouvez choisir le répertoire d’installation de Visual Studio Express pour le Web, puis vous devrez accepter les conditions d’utilisations du logiciel :

Accepter la licence et démarrer l'installation
Accepter la licence et démarrer l'installation

Cliquez sur Installer pour commencer l’installation :

Installation de Visual Studio en cours
Installation de Visual Studio en cours

Il vous faudra vous armer de patience car cela dure un petit moment. J’espère que vous arriverez à contenir votre impatience toute justifiée de pouvoir enfin commencer à apprendre ASP.NET MVC. ;)

 

C’est enfin terminé !

Installation terminée
Installation terminée

À noter qu'il peut vous demander de redémarrer, comme ici.

Démarrage et mises à jour

Vous pouvez maintenant démarrer Visual Studio Express pour le Web.

Nous arrivons sur la page d’accueil de Visual Studio Express pour le Web. À noter qu’il peut vous proposer à tout moment de vous enregistrer pour pouvoir utiliser le logiciel indéfiniment. C’est une étape obligatoire sous 30 jours sinon vous ne pourrez plus continuer à utiliser Visual Studio. Rassurez-vous, c’est complètement gratuit et rapide. Suivez la procédure et en retour, vous aurez un numéro de série qui vous permettra d’utiliser pleinement Visual Studio Express pour le Web.

Voici la page d’accueil où nous pourrons créer nos futurs projets ASP.NET MVC :

Page d'accueil de Visual Studio
Page d'accueil de Visual Studio

Nous n’allons pas le faire maintenant car il faut déjà que nous révisions (ou découvrions) un peu le HTML.

Un peu de patience. :)

Remarquez que vous aurez sûrement un message vous indiquant qu’il y a des mises à jour disponibles pour Visual Studio ou pour ses composants :

Mises à jour de Visual Studio
Mises à jour de Visual Studio

N’hésitez pas à cliquer et à télécharger les mises à jour proposées afin de bénéficier des corrections de bugs ou des nouveautés.

En résumé

  • Visual Studio est l’outil de développement de Microsoft.

  • Visual Studio existe dans une version gratuite allégée, Visual Studio Express, et plus particulièrement dans une version permettant d’apprendre à créer des sites web : Visual Studio Express pour le Web.

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement