• 10 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

Got it!

Last updated on 7/5/17

Votre entreprise mérite bien un site !

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

Penchons-nous sur les facteurs déterminants pour vous lancer dans la création de votre site professionnel.

Pourquoi ?

Vous avez envie de donner un site web à votre entreprise, mais vous hésitez : cela en vaut-il vraiment la peine ? Oui ! Internet ouvre de nouvelles opportunités aux entreprises à condition de bien définir le rôle principal que son site Internet a à jouer dans la stratégie globale de l’entreprise.

Il ne s’agit pas ici de vous convaincre à tout prix qu’il vous faut un site mais de vous sensibiliser à une question plus globale :

Comment voulez-vous que votre entreprise tire parti de son site Internet ?

En effet, en répondant à cette question, vous allez définir la spécificité de votre site Internet, en quelque sorte, sa raison d’être. Cela vous aidera grandement par la suite à faire les bons choix techniques mais aussi à hiérarchiser les fonctionnalités à installer sur votre site Internet.

Voici quelques exemples de raisons qui peuvent vous inciter à créer un site Internet professionnel :

  • Vous venez d’ouvrir un restaurant et vous désirez que l’on vous trouve facilement (adresse mais aussi horaires, etc.) : votre site Internet doit accorder une place importante à votre implantation géographique, de même qu’aux médias sociaux pour fidéliser une clientèle locale.

  • Vous êtes artisan et avez réalisé des travaux demandant un savoir-faire particulier : proposer une galerie photo de vos réalisations peut être attractif pour trouver et convaincre de nouveaux clients de votre expertise.

  • Vous avez un magasin physique et vous souhaitez vendre davantage en donnant la possibilité de trouver et acheter vos produits en ligne : dans ce cas, un site Internet avec une fonctionnalité en e-commerce est primordiale.

Ces trois exemples vous font comprendre qu’avoir envie d’un site Internet, c’est bien, mais que bien savoir pour quoi, c’est tout aussi important. Donner un site web à votre entreprise élargit en effet le champ de manœuvre de votre entreprise ; il s’agit de savoir pour quoi faire.

Les aspects à prendre en compte

Vous avez identifié précisément l’objectif de votre futur site web ? Parfait, c’est un premier pas essentiel. Faisons maintenant le point sur les moyens dont vous disposez pour mettre concrètement en marche votre projet web.

Un des aspects principaux à prendre en compte est le facteur temps. Avez-vous du temps à consacrer à la création de votre site ? Si oui, un peu ou beaucoup ? De même que les questions précédentes, répondre à cette question va vous permettre de déterminer vos priorités et d’ébaucher un plan de création réaliste.

Ensuite, que connaissez-vous au web et à la création web ? Si vous avez peu de connaissances informatiques, avez-vous envie de développer vos connaissances (et en avez-vous le temps) ?

Votre site, comment le voyez-vous : simple ou compliqué ? Si vous l’envisagez plutôt compliqué, pourquoi ?

Par ailleurs, souhaitez-vous « garder la main » sur le site et pouvoir effectuer vous-même n’importe quel changement (texte, couleurs, ajout de page, etc.), dès que vous en éprouvez le besoin ?

Hum… Au final, vous n’avez pas beaucoup de temps, vous n’avez pas de compétence informatique particulière et vous souhaitez un site web évolutif ? Pas de panique ! Il existe aujourd’hui des solutions clé en main qui vous permettront de donner un site à votre entreprise. Ces solutions faciles à prendre en main sont des CMS.

Qu’est-ce que c’est ? Patience ! C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement