• 10 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

Got it!

Last updated on 7/5/17

1&1 MyWebsite

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

Maintenant que vous comprenez les principes de base des CMS, voyons plus en détail le CMS que nous allons utiliser dans ce cours : 1&1 MyWebsite.

Présentation générale

1&1 MyWebsite est un CMS développé par l’hébergeur web 1&1.

1&1 MyWebsite est un pack de création de site web qui existe en deux versions principales :

  • l’une à usage personnel,

  • l’autre à usage professionnel.

C’est la version destinée aux entreprises qui nous intéresse aujourd’hui dans ce cours. Cette version « Pro » propose trois types de packs, du plus simple au plus riche en fonctionnalités. Le pack du milieu de gamme est peut-être assez intéressant pour débuter car il inclut une fonctionnalité en référencement pour vous permettre de rendre votre site plus visible sur les moteurs de recherche (nous y reviendrons dans ce cours). À vous de voir.

Les particularités

Nous avons dit que 1&1 MyWebsite était un CMS, tout comme WordPress, Joomla! ou Typo3. Mais quelle est la particularité de 1&1 MyWebsite ?

Les CMS WordPress, Joomla ! et TYPO3 sont des solutions open source, pratiques si vous souhaitez modifier vous-même le code de votre site web pour y intégrer votre propre fonctionnalité ou module, ou tout simplement pour développer votre propre mise en page de site. Le CMS « Pro » de 1&1 MyWebsite que nous abordons dans ce cours a d’autres orientations.

D’abord, il est destiné aux entreprises et propose de ce fait des modèles de sites web pour entreprises. Ainsi, si vous êtes un studio de photographie, vous pouvez indiquer votre secteur d’activité au moment de votre commande et l’outil de création web vous proposera par la suite des templates liés à votre secteur d’activité. Cela présente l’avantage, pour vous, de gagner du temps dès vos premières minutes de la création de votre site.

Vous aurez aussi ainsi un graphisme directement lié à votre activité et qui sera identifié en tant que tel par vos futurs visiteurs. Si vous vendez des chocolats, mieux vaut en effet peut-être avoir un graphisme un peu « gourmand » plutôt qu’un décor floral qui pourrait perturber vos visiteurs, les laissant penser qu’ils se sont peut-être trompés de site.

Enfin et dans la même optique, 1&1 MyWebsite vous suggère automatiquement des textes. Cela signifie que vous pouvez mettre en ligne votre site très rapidement puisque le système mettra à votre disposition, par exemple, un texte pour la page contact. Il s’agit bien entendu de contenus que vous pouvez modifier à tout moment (les personnaliser est d’ailleurs vivement recommandé, comme nous le verrons plus tard).

Cette introduction théorique est claire ? Eh bien, en route pour la suite avec de la pratique !

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement