• 10 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

Got it!

Last updated on 7/5/17

Personnaliser votre site : la structure

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

Maintenant que vous savez comment paramétrer votre site, voyons comment le personnaliser. Un site prêt à l’emploi est généré quand vous commandez votre site 1&1 MyWebsite mais il est important de le personnaliser pour le rendre attractif.

Vous verrez, c’est un jeu d’enfant !

Personnalisation de la mise en page

Dans un premier temps, nous vous proposons de modifier la mise en page de votre site.

Pour ce faire, cliquez sur l’icône « Mise en page » dans la barre d’outils à droite de votre écran

Icône de mise en page
Icône de mise en page

Plus de 200 modèles de mise en page apparaissent alors. Lorsque vous cliquez sur « Filtres » en haut à gauche, plusieurs modèles vous sont proposés en fonction de votre secteur d’activité, des couleurs, du style, etc. 

Filtres
Filtres

Libre à vous de choisir la mise en page qui vous convient le mieux. La mise en page vous est présentée en grand lorsque vous cliquez dessus. Si celle-ci vous convient, cliquez sur « Sélectionner ».

Exemple de mise en page
Exemple de mise en page

La mise en page vous est alors présentée avec le contenu de votre site. Si vous souhaitez utiliser cette mise en page, cliquez sur « Oui ».

Vous pouvez également choisir une mise en page flexible, c’est-à-dire une mise en page qui s’adaptera au navigateur lorsque vous (ou des clients) vous connectez depuis un Smartphone par exemple. Il vous suffira alors simplement de cliquer sur « Mises en page flexibles » dans l’onglet « Filtres ».

Si vous souhaitez changer les couleurs de votre site, cliquez sur l’icône « Style » dans votre barre d’outils. Vous pouvez alors choisir la couleur qui vous plaît pour donner une autre teinte à votre arrière-plan.

Modifier la navigation 

Avec 1&1 MyWebsite, vous avez la possibilité de modifier la navigation de votre site à tout moment. C’est tout aussi simple que de modifier la mise en page : passez le curseur de votre souris sur le bloc « Menu » de votre site. Un bouton bleu « Modifier structure des pages » apparaît alors. 

Bouton bleu pour modifier la structure des pages
Bouton bleu pour modifier la structure des pages

Ajouter ou supprimer une page

Vous pouvez maintenant créer une nouvelle page en cliquant sur « Nouvelle page ». Donnez-lui le nom que vous souhaitez et cliquez sur « Enregistrer ».

Insérer une nouvelle page
Insérer une nouvelle page

Pour changer l’ordre des pages, cliquez sur les flèches à droite du nom de votre page. 

Si vous souhaitez supprimer une page, il vous suffit simplement de cliquer sur l’icône « Corbeille » puis sur « Supprimer » dans la boîte de dialogue qui s’affiche.

Protéger votre site ou une page par mot de passe

Protéger l'intégralité de votre site

Une fois que vous aurez modifié la structure de votre site, vous pouvez protéger l’accès à votre site par un mot de passe (dans le cadre d’un site contenant du contenu personnel comme un site contenant des photos familiales, ou tout simplement le temps de finaliser le paramétrage du site). Un nom d'utilisateur et un mot de passe seront alors requis pour accéder à celui-ci site et à son contenu. Rendez-vous sur la barre d’outils située à droite de votre fenêtre et cliquez sur « Paramètres ».

Dans le panneau « Sécurité » cliquez sur le bouton « Mot de passe (site Web) ».

Mot de passe dans le panneau Sécurité
Mot de passe dans le panneau Sécurité

Cochez la case « Activer la protection par mot de passe » et saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe qui seront nécessaires pour accéder à votre site Internet.

Le message suivant devra apparaître :

Message d'activation du mot de passe
Message d'activation du mot de passe

Protéger une ou plusieurs pages de votre site

Si vous ne souhaitez pas protéger l’intégralité du site, vous avez la possibilité de protéger une ou plusieurs pages seulement. Même procédure que précédemment en cliquant sur « Mot de passe (pages) » dans le panneau « Sécurité ». Cliquez alors sur « Ajouter une nouvelle zone protégée par mot de passe ».

Ajouter une nouvelle zone protégée
Ajouter une nouvelle zone protégée

Saisissez alors le nom d’utilisateur et le mot de passe qui seront requis pour accéder à la page et cochez les pages qui doivent être protégées par cette zone.

Sélection des pages à protéger
Sélection des pages à protéger

Comme d’habitude, n’oubliez pas de cliquer sur « Enregistrer ».

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement