• 10 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

Got it!

Last updated on 7/5/17

Personnaliser votre site : le contenu

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

Maintenant que vous savez personnaliser la structure du site, voyons comment modifier son contenu pour en faire un site à votre image. Commençons par l’en-tête et l’arrière-plan.

Modifier l’en-tête et l’arrière-plan

Passez le curseur de votre souris sur l’en-tête de votre site (partie qui englobe l’image d’arrière-plan, le titre et le logo) jusqu’à ce que la barre bleue « Éditer la zone d’en-tête » apparaisse en bas de l’image.

Modifier l'en-tête
Modifier l'en-tête

Lorsque vous cliquez sur cette barre, vous avez la possibilité de changer l’arrière-plan en cliquant sur l’onglet correspondant. Plusieurs images sont à votre disposition dans la bibliothèque d’image (cliquez sur « Ajouter »). Vous pouvez aussi télécharger vos propres images en cliquant sur « Télécharger des images ».

Dans l’onglet « Titre », vous pouvez changer votre titre ainsi que sa police ou le déplacer horizontalement ou verticalement.

Enfin, en cliquant sur l’onglet « Logo », vous pouvez importer le logo de votre entreprise depuis votre ordinateur.

Modifier les textes et leur aspect

Modifier les textes, c’est aussi facile que dans un document Word. Il vous suffit de placer le curseur de votre souris sur le bloc de texte que vous souhaitez modifier et vous pourrez changer vos phrases, mettre des mots en gras, en italique, etc.

Si vous souhaitez modifier la police de votre texte, cliquez sur « Style » dans la barre d’outil à droite de votre écran puis sur « Polices d’écriture » et choisissez celle qui vous convient.

Insérer et modifier une image

Les images sont très importantes pour dynamiser le contenu de votre site et le rendre agréable à l’œil.

Avec 1&1 MyWebsite vous pouvez insérer rapidement une image sur votre site. Vous pouvez charger cette image à partir de la bibliothèque d'images ou la télécharger depuis votre disque dur.

Cliquez sur « Insérer éléments » dans la barre d’outils à droite de votre écran puis sur « Image ». Maintenez le bouton de la souris appuyé et faites un glisser/déposer à l'endroit où vous souhaitez insérer l'image. 

S'ouvre alors une boîte de dialogue permettant de télécharger des images personnelles ou d’en intégrer une depuis la bibliothèque.

Utilisez le menu « Alignement » et « Taille » afin de travailler le positionnement de votre image (A). Cliquez sur « Lien » pour lier votre image vers une page interne ou rediriger l'internaute vers une autre page web (B). Enfin, n’oubliez pas d’enregistrer (C).

Modifier l'alignement et la taille de l'image
Modifier l'alignement et la taille de l'image

Insérer du code HTML

Pour personnaliser au maximum votre site Internet et le rendre attractif pour vos visiteurs, vous pouvez intégrer des éléments externes nécessitant la saisie de code HTML ou encore des Widgets.

Pour ceux d’entre vous qui l’ignorent, un Widget (du mot « gadget ») est un petit module ajustable permettant, dans notre cas, d’insérer sur son site web des informations dynamiques, ciblées et personnalisées provenant d’un site externe (comme le fil d’actualité d’un autre site ou un calendrier), mais aussi des informations internes (par exemple, la liste de derniers commentaires publiés sur le site). 

Comment procéder pour insérer du code ?

Dans la barre d’outils à droite de votre écran, cliquez sur « Insérer éléments (A) > Eléments de base (B) > Widget/HTML (C) ».

Widget/HTML dans la barre d'outils
Widget/HTML dans la barre d'outils

Maintenez le clic de la souris appuyé et faites glisser le module à l'endroit où vous souhaitez insérer le Widget.

Dans l'éditeur de texte qui s’affiche, copiez/collez ou saisissez votre code et cliquez sur « Enregistrer ». Votre code est à présent inséré dans votre site Internet.

Editeur de texte HTML pour le Widget
Editeur de texte HTML pour le Widget
Aperçu du Widget
Aperçu du Widget

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement