• 10 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

Got it!

Last updated on 7/5/17

Quels sont les moyens mis à votre disposition pour enrichir votre site Internet ?

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

Vous avez fini de personnaliser votre site Internet et êtes satisfait du résultat ? Félicitations, vous pouvez être fier du travail accompli ! Il est en effet important que votre site reflète parfaitement l’image de votre entreprise. Mais au risque de vous décevoir, sachez que ce n’est pas suffisant. Si vous voulez que votre site retienne l’attention des internautes et qu’ils y reviennent, vous devez le valoriser. Ça tombe bien, c’est l’objet de ce chapitre ! Nous allons voir ensemble comment procéder, étape par étape.

Avec 1&1 MyWebsite, vous disposez d’une large palette de fonctionnalités, toutes plus faciles à intégrer les unes que les autres, pour dynamiser votre site web et le rendre interactif. Nous allons vous en présenter une sélection dans ce cours. Libre à vous ensuite de choisir les plus pertinentes pour votre site !

Pour commencer, la priorité est d’aider vos clients à vous trouver. En effet, la plupart des internautes recherchant des informations locales, le font dans le but de contacter l’entreprise ou de lui rendre visite. Ce qu'ils veulent avant tout, c'est accéder vite à l'information qui les intéresse. Et comme tout internaute est un client potentiel, on lui donne ce qu’il cherche. 

Comment permettre à vos visiteurs de vous contacter facilement ?

Commencez par créer et intégrer un formulaire de contact sur votre site. C’est très simple !

Dans un premier temps, il faut se connecter à votre site 1&1 MyWebsite en utilisant l’une des deux méthodes citées dans le chapitre 2.1.4 de ce cours.

Cliquez ensuite sur « Insérer éléments (A) > Contact et communication (B) > Formulaire (C) ».

Créer un formulaire
Créer un formulaire

 Maintenez le clic de la souris appuyé et faites un glisser/déposer à l'endroit où vous souhaitez insérer le formulaire.

Saisissez ensuite l'adresse email sur laquelle vous souhaitez que soit envoyé le formulaire (A), choisissez d'intégrer ou non un captcha (B), puis sélectionnez les champs de votre formulaire (C).

Une fois votre formulaire paramétré, cliquez sur « Enregistrer » (D).

Formulaire à compléter
Formulaire à compléter

Votre formulaire est à présent en ligne ! Les visiteurs peuvent désormais vous envoyer des messages, que vous recevrez à l'adresse email que vous avez renseignée lors du paramétrage de votre formulaire.

Formulaire en ligne
Formulaire en ligne

C’est gagnant-gagnant ! Vos clients vont apprécier de pouvoir vous contacter directement, sans aucune difficulté. De votre côté, vous allez pouvoir recueillir des informations précieuses et soigner votre relation client.

Maintenant que les internautes peuvent entrer facilement en contact avec vous, directement depuis votre site web, il est important de leur indiquer votre situation géographique et vos horaires. Vous conviendrez qu’il est quand même bien plus pratique de connaître ces informations pour prévoir une visite.

Comment ajouter un plan d’accès et vos horaires d’ouverture sur votre site web ?

Indiquez où se trouvent vos locaux en quelques clics seulement !

Nous allons vous montrer comment insérer une carte Google Maps précisant votre situation géographique sur votre site web.

Cliquez sur « Insérer éléments (A) > Contact et communication (B) > Google Maps (C) ». 

Insérer une carte Google Maps
Insérer une carte Google Maps

Maintenez le clic de la souris appuyé et faites un glisser/déposer à l'endroit où vous souhaitez insérer la carte.

Définissez vos paramètres. Vous pouvez par exemple choisir différentes options d’affichage (A). N’oubliez pas d’ajouter un repère pour indiquer la position de votre entreprise (B). Cliquez sur « Enregistrer » (C).

Définir les paramètres de la carte Google Maps
Définir les paramètres de la carte Google Maps

Votre plan d’accès est à présent en ligne. Vos clients pourront trouver vos locaux facilement. Il ne reste plus qu’à leur indiquer quand ils peuvent venir.

Votre plan d'accès en ligne
Votre plan d'accès en ligne

Comment afficher vos horaires d’ouverture sur votre site Web ?

1&1 MyWebsite dispose d’une application spécialement dédiée à l’affichage des horaires d’ouverture. Quelques clics suffisent !

Cliquez sur « Insérer éléments (A), Eléments de base (B) puis Heures d’ouverture (C) ».

Insérer vos horaires d'ouverture
Insérer vos horaires d'ouverture

Maintenez le clic de la souris appuyé et faites un glisser/déposer à l'endroit où vous souhaitez afficher vos horaires d’ouverture. Nous vous recommandons de les insérer sur la page d’accueil, dans la barre latérale par exemple, de manière à ce qu’ils soient bien visibles et rapidement consultables.

Saisissez un titre (A), définissez vos horaires d’ouverture (B), ajoutez si vous le souhaitez des informations supplémentaires (C) et cliquez sur « Enregistrer » (D).

Définir l'affichage de vos horaires d'ouverture
Définir l'affichage de vos horaires d'ouverture

C’est fini ! Vos clients disposent désormais de toutes les informations dont ils ont besoin pour vous trouver facilement.

Vos horaires d'ouverture en ligne
Vos horaires d'ouverture en ligne

Pour être encore plus interactif et enrichir vos services, proposez-leur de prendre rendez-vous directement depuis votre site web. Ils apprécieront d’avoir un aperçu de vos disponibilités et de pouvoir prendre rendez-vous sans devoir appeler.

Comment proposer un service de prise de rendez-vous directement depuis votre site Internet ?

Dans cette explication, nous allons vous présenter la fonction de prise de rendez-vous de 1&1, mais sachez que les outils d’autres prestataires sont également disponibles dans notre catalogue de Web Apps, auquel un chapitre de notre cours est consacré. Il s’agit par exemple d’outils de prise de rendez-vous et de réservation, tels que Agendize, Supersaas ou encore SimplyBook.me.

Cliquez sur « Insérer éléments (A) > Contact et communication (B) > Rendez-vous (C) ». 

Insérer une fonctionnalité de prise de rendez-vous
Insérer une fonctionnalité de prise de rendez-vous

Maintenez le clic de la souris appuyé et faites un glisser/déposer à l'endroit où vous souhaitez insérer le service de prise de rendez-vous.

Saisissez vos données de contact (A), puis cliquez sur « Enregistrer » (B).

Préciser vos données de contacts
Préciser vos données de contacts

Indiquez vos horaires (A) et renseignez les informations relatives aux prestations proposées (B). Une fois toutes les données nécessaires complétées, cliquez sur« Enregistrer » (C).

Préciser vos modalités de rendez-vous
Préciser vos modalités de rendez-vous

Un calendrier est à présent en ligne. Vos clients peuvent désormais prendre rendez-vous avec vous ou effectuer une réservation d’un simple clic !

Votre calendrier de réservations en ligne
Votre calendrier de réservations en ligne

Avec tous ces services, les visiteurs de votre site devraient être satisfaits. Mais pourquoi ne pas leur demander directement leur avis ? Vous pourriez ainsi recueillir des informations précieuses sur votre entreprise et vos produits.

Comment créer un sondage en ligne et l’intégrer sur votre site Web ?

Comme pour la prise de rendez-vous, nous allons vous présenter la fonction d’enquête en ligne de 1&1, mais d’autres outils sont aussi disponibles dans notre catalogue de Web Apps. Il s’agit par exemple d’outils de sondage en ligne, tels que Surveygizmo, ou Micropoll.

Cliquez sur « Insérer éléments (A) > Contact et communication (B) > WebEnquête (C) ». 

 

Insérer une WebEnquête
Insérer une WebEnquête

Maintenez le clic de la souris appuyé et faites un glisser/déposer à l'endroit où vous souhaitez insérer votre enquête en ligne.

Sélectionnez un modèle (A), saisissez un titre et vos questions (B), définissez vos paramètres (C), puis cliquez sur « Enregistrer » (D). 

Définir les paramètres de votre WebEnquête
Définir les paramètres de votre WebEnquête

Votre enquête est à présent en ligne. Vous pourrez analyser et exploiter les résultats de manière à bien cerner les attentes de vos clients et y répondre au mieux !

Votre WebEnquête en ligne
Votre WebEnquête en ligne
Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement