• 10 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

Got it!

Last updated on 7/5/17

Incorporer une Web App

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

Vous avez complété votre site avec quelques modules utiles. C’est très bien. Mais maintenant, il est temps de passer à la vitesse supérieure avec les Web Apps, une mosaïque d’outils qui rendra votre site web plus complet que le couteau suisse de Mac Gyver !

Les Web Apps : qu’est-ce que c’est ?

Qu’est ce que les Web Apps ?

C’est un éventail de plus de 100 applications disponibles sous forme de Widgets, c'est-à-dire des modules que vous insérez sur votre site MyWebsite par un simple glisser-déposer. Conçues par 1&1 et ses partenaires, elles offrent une grande variété de fonctions et de services, la plupart du temps gratuits, pour enrichir votre site, le rendre dynamique et interactif, pour attirer et fidéliser vos visiteurs. N’oubliez pas que proposer du contenu audacieux et des services innovants est le meilleur moyen de développer votre audience sur le Web : les Web Apps vous offrent cette opportunité, pourquoi ne pas la saisir ?

Un simple clic sur la barre latérale dans la section « Ajouter Web Apps », et le catalogue s’affiche. Et là, vous réalisez que tout est possible :

  • diffuser des vidéos Dailymotion ou Youtube, des photos avec Flickr, des présentations SlideShare,

  • afficher une carte Google Maps,

  • insérer votre flux Twitter, votre profil Facebook ou Linkedin,

  • diffuser de la musique avec Soundcloud ou Deezer,

  • traduire, organiser, connecter, monétiser votre site avec la Bannière 1&1 Cash-Ad,

  • et même vendre vos produits, avec Amazon ou Ecwid par exemple (mais nous y reviendrons dans la partie dédiée à la boutique en ligne).

Catalogue des Web Apps
Catalogue des Web Apps

La vraie question est plutôt : peut-on s’en passer ? Elles sont classées par catégorie, vous ne pouvez pas vous y perdre, et le catalogue est en expansion permanente. À présent nous allons voir ensemble comment insérer des Web Apps sur votre site.

Insérer une Web App 

Comment insérer une Web App sur votre site ? Rien de plus simple en réalité, vous n’avez pas besoin de connaissances en programmation, ni de coller du code HTML quelque part (même si nous le mettons à votre disposition)… Le CMS 1&1 MyWebsite a été développé pour vous faciliter les choses.

Insérer depuis un menu

La façon la plus simple d’insérer une Web App est d’aller dans le menu « Insérer éléments ». Vous avez alors accès à différentes catégories. Choisissez celle qui vous intéresse : photos et vidéos, produits et documents, etc… Dans ce cours nous allons faire simple : expliquer à vos clients où se situent les différentes filiales de votre entreprise avec une carte Google Maps. Cliquez sur « Services Web » (B), puis sur « Google Maps » (C).

Selon la bonne vieille méthode du glisser-déposer, laissez le clic gauche de la souris appuyé sur l’icône et faites la glisser à l’endroit de votre site où vous souhaitez l’insérer. Quand une zone bleue en surbrillance s’affiche, c’est que vous pouvez l’insérer ici.

Insérer une Web App depuis le menu d'insertion
Insérer une Web App depuis le menu d'insertion

Encore un peu de patience !

En effet, chaque Web App vous demandera d’être configurée avant son insertion sur votre site. Effectuez les ajustements et réglages correspondants et cliquez sur « Enregistrer ». Ici par exemple, Google Maps vous propose d’afficher un ou plusieurs points sur votre plan, pour localiser vos différentes filiales dans le Sud de la France par exemple.

Configurer une Web App avant insertion, exemple de Google Maps
Configurer une Web App avant insertion, exemple de Google Maps

Ce qui est très pratique, dans ce cas précis, c’est que vos clients pourront automatiquement calculer l’itinéraire automobile menant à votre entreprise. Mais il existe des centaines de services différents que les Web Apps pourront rendre à vos clients !

La plupart du temps évidemment, l’utilisation d’une Web App est conditionnée à la création d’un compte chez un prestataire tiers (Facebook, Linkedin, SlideShare par exemple).

Insérer depuis le catalogue complet

Vous pouvez aussi insérer une Web App depuis le catalogue complet en cliquant sur « Ajouter Web Apps ». À ce moment-là, vous avez accès à toutes les applications les plus récentes. Sélectionnez celle qui vous plaît, et cliquez sur « Ajouter ». L’application est alors affichée dans la rubrique « Mes Web Apps » de la section Insérer Éléments. Vous n’avez pIus qu’à la faire glisser sur votre site web comme nous vous l’avons expliqué auparavant. Nous présumons que vous souhaitez tenir vos visiteurs au courant des derniers développements politico-économiques grâce au flux RSS du journal Le Monde. C’est désormais chose faite : les utilisateurs de votre site sauront qu’à chaque visite ils en sauront davantage sur la géopolitique et les derniers festivals.

Insérer une Web App depuis le catalogue complet
Insérer une Web App depuis le catalogue complet
Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement