• 10 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

Got it!

Last updated on 7/5/17

Référencement

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

Le référencement, c’est se faire voir sur Internet ! Vous pouvez y arriver en utilisant soit le référencement naturel (SEO), soit les liens sponsorisés, mais aussi les médias sociaux, votre nom de domaine etc. 

Dans le cadre de 1&1 MyWebsite, nous allons vous expliquer comment optimiser votre site en termes de référencement naturel grâce à l’outil inclus 1&1 Référencement Pro, ou de référencement payant.

Référencement naturel

Les enjeux sont:

  • Connaître les mots clés employés par les internautes et les moteurs les plus utilisés dans les pays où l’on veut se faire connaître.

  • Se positionner de façon préférentielle dans leurs résultats sur ces mêmes mots clés.

  • Apparaître dans un moteur de recherche n'est pas suffisant : ce qui compte réellement, c'est d'y figurer en tête de liste !

Pour démarrer l’optimisation de votre site au référencement naturel, rendez-vous dans votre Espace Client accessible depuis la barre d’outils à droite de votre écran, trouvez la rubrique « Solutions e-commerce » et cliquez sur « 1&1 Référencement Pro ».

Outil de référencement dans votre Espace Client
Outil de référencement dans votre Espace Client

La fenêtre qui s’affiche résume ce que vous allez pouvoir faire très simplement :

  • définir vos mots clés,

  • démarrer le processus de référencement, 

  • surveiller l’efficacité de votre référencement.

Pas d’inquiétude, car vous serez guidé pas à pas. Cliquez tout d’abord sur « Commencer la configuration ». N’hésitez pas à regarder la petite vidéo qui vous est proposée !

Définir les mots clés

Vérifiez si votre adresse Internet est bien celle qui figure dans le champ à droite. Si c’est le cas, vous pouvez cliquer sur « Commencer le référencement ».

Dans la première partie, dans le champ « NOM », indiquez le nom sous lequel vos clients vous connaissent, par exemple Coiff'Hair, Optique Lunettes ou Mon photographe. Ce nom doit contenir au maximum deux termes. N'utilisez pas votre statut juridique, c'est-à-dire évitez les termes comme SARL ou SA.

Dans la seconde partie, indiquez jusqu'à trois produits ou services importants proposés par votre entreprise. Chaque produit ou service doit contenir deux termes maximum. Choisissez en priorité les produits ou services que vous vendez le plus. En plus de vos produits ou services phares, choisissez également ceux qui vous différencient de vos concurrents.

Exemple : les boulangers qui choisissent les mots clés « pain » et « baguette » pour référencer leur site Web ont beaucoup de concurrence. En revanche, un boulanger qui propose des pièces montées et qui se sert de ce mot clé pour référencer son site Web dans sa région aura plus de chances d'être trouvé. 

Dans la troisième partie, indiquez d’où proviennent vos clients : cela permet de déterminer si vous faites partie de recherches locales et donc si vos mots clés doivent contenir une indication de lieu. Vous avez le choix entre :

  • une majorité de clients locaux : dans ce cas, indiquez votre ville, arrondissement ou lieu-dit.

  • une majorité de clients régionaux : dans ce cas, indiquez votre département.

  • une majorité de clients suprarégionaux : dans ce cas, cochez cette catégorie si vous clients proviennent d’un niveau national ou international.

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « Suivant ». 

Nous voici arrivés dans l’étape intitulée « Mots clés ». Les bons mots clés sont ceux qu'utilisent régulièrement vos clients fidèles ou potentiels. Ces mots clés doivent être pertinents avec le contenu de votre site web.

Qu’est-ce qu’un mot clé pertinent ?

Un mot clé « pertinent » est une combinaison de deux ou trois mots qui est en lien avec votre site web (et donc, l’activité de votre entreprise) et va vous permettre de générer du trafic qualitatif vers votre site. Il est en effet important de garder à l’esprit que générer un nombre de visites élevé, c’est bien mais que générer des visites de la part d’internautes qui ont potentiellement un intérêt fort pour vos produits ou services. Par exemple, un mot clé pertinent peut être :

  • le nom de votre entreprise : en effet, si l’on cherche le nom de votre entreprise dans un moteur de recherche, c’est que l’on veut activement en savoir plus sur celle-ci ;

  • l’activité (ou vos produits) de votre entreprise et sa localisation (ou zone d’intervention) : si un internaute cherche « électricien Nantes », c’est en effet vraisemblablement qu’il pense prochainement faire appel aux services d’un électricien dans la ville de Nantes.

Dans tous les cas, mettez-vous à la place d’un internaute qui recherche un produit ou un service (quel mot clé indiquera-t-il dans son moteur de recherche ?) et n’oubliez pas d’inclure un élément lié à la localisation si cela a du sens pour votre activité.

Dans cette fenêtre, nous vous proposons cinq mots clés, qui ont été générés automatiquement selon les informations que vous nous avez transmises. Vérifiez-les, et corrigez-les afin de ne pas y intégrer de faute d’orthographe ou de frappe par exemple.

Validez vos choix en cliquant sur le bouton « Suivant ».

Dans cette nouvelle fenêtre du « Mode Alarme », vous n’avez rien à faire. Vérifiez simplement que le mode alarme soit activé, en cliquant sur l’icône en forme d’écusson. Vous serez alors automatiquement averti par email quand l'état actuel de l'optimisation de vos moteurs de recherche s'est fortement dégradé ou que l'un de vos concurrents vous a dépassé sur Google.

Vous avez à présent terminé de définir vos mots clés et nous vous invitons à démarrer à présent l’optimisation de votre site web !

Nous allons maintenant nous intéresser à l’optimisation du contenu de votre site web. Plus celui-ci sera optimisé et contiendra des mots clés en rapport avec votre activité et sur lesquels vous souhaitez vous référencer, plus vous augmenterez vos chances que les internautes vous trouvent.

Pour commencer, cliquez sur « Optimiser le site Web ».

Optimiser la page d'accueil de votre site web

Google ne connaît pas encore votre site web. Entrez du contenu personnel dans votre site web. Ainsi, Google peut vous trouver plus facilement et vous inscrire dans son index. Première étape : optimisez le contenu de votre page d’accueil. Pour cela, cliquez simplement sur « Optimiser ».

La prochaine étape est d’inclure le mot clé pré-défini, dans le texte de votre site. Effectuez directement les changements dans la zone de texte. À chaque fois que vous introduisez un nouveau mot clé, celui-ci apparaît en bleu ! À tout moment cliquez sur « Vérifier le statut ». L’outil vous donne un statut de l’optimisation de votre texte.

Outil vérifiant le statut de l'optimisation du texte
Outil vérifiant le statut de l'optimisation du texte

Suivez les indications et les recommandations qui s’affichent, pour le titre, les mots clés dans le texte et la longueur du texte. Elles s’affichent en cliquant sur l’icône « + ».

Indicateurs de l'outil de vérification du statut de l'optimisation du texte
Indicateurs de l'outil de vérification du statut de l'optimisation du texte

Lorsque que vous faites vos modifications, n’oubliez pas de cliquer sur « Vérifier à nouveau ». Vous verrez la valeur de l’optimisation du texte grimper !

Un bon contenu de page est facile à comprendre, tant pour le visiteur que pour les moteurs de recherche. C'est un contenu bien structuré, qui contient des informations pertinentes et concrètes.

Les moteurs de recherche ne peuvent pas encore reconnaître parfaitement et prendre en compte les images. C'est pourquoi il faut créer les contenus importants de la page sous forme de texte. 

Optimisez les textes pour les mots clé de recherche. Enregistrez pour cela tous les termes des mots clés dans le titre et (à plusieurs reprises) dans le reste du texte. Lorsque vous avez terminé d’optimiser ce texte, cliquez sur « Retour ».

Optimiser la visibilité de votre site web avec Google Adresses

Intéressons nous maintenant à Google Adresses mais avant tout...

Qu’est-ce que c’est ?

Google Adresses est l'annuaire professionnel local de Google. Google Adresses apparaît en tête de la liste des résultats Google lorsque qu'un utilisateur recherche une information locale. Une petite carte indique l'emplacement des entreprises qui correspondent aux mots clés cherchés et qui sont enregistrées dans Google Adresses. À côté de la carte apparaissent les liens vers les sites web de ces entreprises.

La soumission à Google Adresses est gratuite. En plus de votre adresse et du lien vers votre site web, vous pouvez aussi faire apparaître vos horaires d'ouverture, des photos de votre entreprise ou de vos produits.

La présence d'une entreprise dans Google Adresses est particulièrement importante lorsque votre clientèle est locale ou que la recherche est très localisée (par exemple : hôtels, parcs de loisirs, garagiste). Nous vous conseillons donc vivement de créer une fiche Google Adresses ! Comment procéder ? Cliquez sur « Afficher » comme ci-dessous.

Accéder au service de création d'une fiche Google Adresses
Accéder au service de création d'une fiche Google Adresses

Et vous allez voir, c’est très simple ! Dans le menu, cliquez sur « Créer une fiche Google Adresses ». Il faut que vous ayez, au préalable un compte Google. Pour cela rendez vous ici et suivez les instructions, c’est gratuit et très simple.

Pour vous faire connaître sur Google, suivez ces étapes :

  1. Identifiez-vous avec les données de connexion de votre compte Google : Lien vers Google Adresses.

  2. Saisissez le nom de votre entreprise et cliquez sur « Rechercher ». 

  3. Si votre établissement n'est pas encore référencé sur Google Adresses, saisissez les informations relatives à votre entreprise.

  4. Créez votre fiche Google Adresses.

Suivez les conseils suivants pour optimiser votre classement dans Google Adresses :

  • Indiquez le plus d'informations possibles sur votre entreprise ! Donnez un maximum d'informations sur votre entreprise et valorisez votre fiche Google Adresses en ajoutant par exemple des photos ou des vidéos. Les utilisateurs cliquent plus souvent sur les fiches informatives et attrayantes. Celles-ci sont donc mieux évaluées par Google.

  • Utilisez les mêmes données dans tous les annuaires professionnels ! Mettez régulièrement votre fiche Google Adresses à jour ! En cas d'informations différentes, Google considère que la fiche Google Adresses n'a pas été mise à jour et la déclasse.

  • Indiquez le nom de l'entreprise tel qu'il est connu en public ! Essayer de NE PAS faire apparaître explicitement les mots clés ou les catégories dans la description de votre entreprise. Google interdit cette pratique conformément aux directives de Google Adresses et sanctionne les tentatives de manipulation.

  • Essayez de multiplier au maximum les avis positifs ! Votre entreprise est-elle évaluée par les utilisateurs ? Quand Google trouve des avis sur une entreprise dans le système d'évaluation, il les affiche directement dans les résultats de recherche de Google Adresses. Plus les avis sur votre entreprise sont nombreux et positifs, plus votre classement est optimisé dans Google Adresses.

Après la création d'une fiche Google Adresses, vous devrez confirmer votre fiche, par exemple par téléphone ou par carte postale. Cela permet à Google de vérifier que vous êtes bien le propriétaire de l'entreprise concernée. Cette procédure de confirmation peut durer quelques semaines. Une fois votre fiche confirmée, elle sera activée dans Google Adresses. 

Les liens entrants sont importants pour un bon classement dans les résultats de recherche : ce sont des liens qui pointent sur votre site web à partir d'un autre site web. Si le message ci-dessous apparaît à droite de votre écran... 

Message d'alerte
Message d'alerte

... il faut que vous développiez des liens entrants vers votre site web !

Comment ?  

C'est très simple : demandez à vos contacts de créer des liens entrants vers votre site web. Pour cela, pensez par exemple :

  • à vos amis,

  • à vos collègues,

  • à vos fournisseurs, qui peuvent citer votre site web comme référence,

  • à vos clients, qui sont satisfaits de vos produits ou services,

  • aux associations professionnelles dont vous êtes membre,

  • aux organisations interprofessionnelles ou aux syndicats auxquels vous appartenez,

  • à votre mairie,

  • etc.

Vous pouvez également soumettre votre site web aux annuaires web. Les annuaires web regroupent des adresses URL souvent triées en différentes catégories. Lorsqu'un annuaire web est organisé en secteurs d'activités, on parle d'un annuaire professionnel. Ce sont donc les « pages jaunes » sur Internet.

La soumission de votre site web à un annuaire web vous permet de le faire connaître. Votre site web peut être trouvé directement dans l'annuaire. De plus, figurer dans un annuaire permet de créer un lien entrant vers votre site web. Selon les annuaires web, la soumission peut être gratuite ou payante.

Optimiser les autres sous-pages de votre site web

De la même manière que vous avez optimisé la page d’accueil de votre site, vous pouvez à présent optimiser les sous-pages. Sélectionnez simplement les sous-pages à optimiser en cliquant dessus.

Menu de sélection des sous-pages de votre site à optimiser
Menu de sélection des sous-pages de votre site à optimiser

Dans le champ « Mot-clé », sélectionnez grâce au menu déroulant le mot clé adapté pour cette page. Optimisez à présent cette page de la même manière que la page d’accueil en vérifiant le statut régulièrement.

AUSSI :

  • La rubrique « Connaissances générales » met à votre disposition une mine d’informations pour approfondir vos connaissances en matière de référencement dans les moteurs de recherche. N’hésitez pas à la consulter !

  • Contrôlez régulièrement votre niveau d’optimisation, et faites les optimisations nécessaires.

  • Quel est votre classement dans Google ? Dès que votre site web arrive à l'une des cent premières places dans une recherche Google sur l'un de vos mots clés, sa position exacte vous est indiquée !

Référencement payant

Les liens sponsorisés

Les liens sponsorisés sont les résultats de recherche qui apparaissent sur fond jaune-orange.

Exemple de liens sponsorisés
Exemple de liens sponsorisés

Leurs avantages : 

  • une visibilité et un trafic quasi immédiats,

  • un ciblage fin des mots clés,

  • un contrôle des performances en temps réel,

  • une évaluation fine du ROI (Retour sur Investissement),

  • le coût au clic,

  • les annonces,

  • la qualité de la page de destination.

Besoin de conseils personnalisés ?

Si vous doutez de la stratégie à adopter pour bien référencer votre site vous pouvez faire appel à un expert en référencement. Ce service normalement en option est inclus dans le pack MyWebsite Premium.

L’avantage de faire appel à un expert est qu’il va prendre en compte aussi bien l'aspect technique que le contenu de votre site, en vue de son optimisation. Vous bénéficiez par exemple de conseils pour bien placer des liens externes ou pour améliorer l'ergonomie de votre site.

De plus le suivi du positionnement de votre site est assuré. Ils vérifient sa visibilité sur les principaux moteurs de recherche. Un gain de temps indéniable !

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement