• 6 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

Videos available in this course

Certificate of achievement available at the end this course

You can get support and mentoring from a private teacher via videoconference on this course.

Got it!

Last updated on 5/14/19

Les serveurs

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

Dans cette nouvelle partie, nous allons nous intéresser plus précisément au réseau lui-même. Le réseau est ce qui permet aux ordinateurs de communiquer entre eux. Nous allons creuser plus profond dans les entrailles du fonctionnement d’Internet !

Serveurs et datacenters

Pour commencer, je vous rappelle que l’on se représente souvent une toile d’araignée pour désigner le Web. En effet, les ordinateurs communiquent entre eux via des nœuds :

Le Web est une toile d'araignée au sein de laquelle les machines communiquent
Le Web est une toile d’araignée au sein de laquelle les machines communiquent.

Les serveurs sont les machines qui possèdent les sites web et qui les distribuent aux clients.

Vous savez à quoi ressemble la machine du client (c’est la vôtre !), mais à quoi ressemble la machine du serveur ? Pour en voir, il faut se rendre dans un datacenter, un lieu où sont situés habituellement les serveurs.

Un datacenter, où sont stockés les serveurs
Un datacenter, où sont stockés les serveurs.

Il existe des datacenters comme ceci un peu partout dans le monde. Ce sont des bâtiments très sécurisés (je me souviens, pour rentrer dans l’un d’eux, d’avoir dû déposer empreintes digitales et faire un scanner rétinien !).

Sur les côtés de l’image ci-dessus, vous voyez des baies de serveurs. Les serveurs sont entassés les uns sur les autres (il y en a plusieurs dizaines par baie !).

Plusieurs serveurs les uns sur les autres dans une baie
Plusieurs serveurs les uns sur les autres, dans une baie

Vous remarquerez que les serveurs sont souvent des machines "plates" comme ici, pour pouvoir les entasser plus facilement. Il n’y a pas d’écran, car personne ne les utilise directement en général. Ils se contentent de transmettre le contenu des sites web sur le réseau.

Communication entre serveurs et clients

Il faut bien que les serveurs puissent communiquer avec les clients. Comment cela se passe-t-il ?

Comme vous le voyez, à l’arrière des serveurs, il y a des câbles réseau qui partent. Ils sont reliés à un câble de fibre optique permettant un échange ultrarapide. On retrouve cette fibre souvent enterrée sous terre, mais aussi... au fond de la mer ! En fait, la majorité du trafic d’Internet passe par des câbles sous-marins comme celui-ci :

Un câble sous-marin
Un câble sous-marin

Si vous vous connectez à un site web hébergé aux États-Unis depuis la France, il y a de très grandes chances pour que les échanges se fassent à travers l’un de ces câbles sous l’océan Atlantique !

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement