Vous êtes curieux et aimeriez savoir à quoi ressemblent les développeurs et développeuses qui font les sites web ? Vous êtes au bon endroit !
Le quotidien d’un développeur
Le développeur est une personne qui conçoit, teste, documente et maintient des applications, des sites Internet ou des logiciels.
Contrairement à ce qu’on peut s’imaginer, le développeur ne passe pas toute sa journée à écrire des lignes de code. Quelle que soit sa spécialité, il passe beaucoup de temps à tester son code, à chercher à optimiser ses méthodes de développement, et à travailler avec les autres ! L’un de ses plus grands challenges est d’analyser le besoin initial du client ou de l’utilisateur : le développeur doit comprendre ce besoin pour le traduire en langage de programmation.
Les différentes spécialités
Voici une introduction à quelques spécialités possibles :
le développeur front-end : le développeur front-end travaille sur toute la partie apparente du site, ce que nous voyons lorsque nous allons sur une page web. Il crée l’interface utilisateur de telle sorte qu’elle soit la plus adaptée au besoin, et la plus simple possible. Il utilise les langages client tels que HTML, CSS ou JavaScript ;
le développeur back-end : le développeur back-end travaille au contraire sur toutes les composantes cachées d’un site. Il crée l’infrastructure adaptée, et coordonne toutes les relations entre le site et les bases de données. Il connaît bien un ou plusieurs langages de programmation (PHP, Ruby, Python, Java) et le langage des bases de données (SQL), ainsi que les frameworks qui lui facilitent la tâche ;
le développeur mobile : il développe des applications Android ou iOS, parfois même les deux, même si c’est plus rare ! Il travaille sur toutes les étapes de la conception : depuis le cahier des charges jusqu’à la correction des bugs. Quand on développe sur mobile, on travaille en général aussi bien sur l’interface (front-end) que sur la logique (back-end).
Ce qu’il faut savoir sur le métier
Beaucoup de gens pensent que le métier de développeur n’est pas fait pour eux... et se trompent ! Voici quelques commentaires que j’aurais aimé entendre quand j’ai commencé à m’intéresser au développement :
Pas besoin d’être bon en maths pour être un bon développeur. Vous avez peur de vous replonger dans l’univers des mathématiques ? Rassurez-vous ! Pour être développeur, pas besoin des maths, c’est l’esprit logique qui compte.
Vous pouvez commencer à tout âge... quel que soit votre parcours. On croit qu’il faut avoir fait des filières scientifiques, mais non. On croit qu’il faut faire cela depuis que l’on a 3 ans et passer 10 heures par jour devant l’ordinateur, ce n’est pas vrai non plus. Le secteur se prête très bien aux autodidactes, avec des diplômes variés (littéraires, sportifs...), et même sans diplômes. N’oubliez pas que le secret de l’action, c’est de s’y mettre, alors lancez-vous !
Il faut apprendre l’anglais : pour progresser, on en a rapidement besoin. Au minimum, il ne faut pas avoir peur de lire de l’anglais sur des sites web, car on y retrouve une grande quantité d’informations qui ne seront probablement jamais traduites en français.
Ensuite, pour collaborer avec d’autres développeurs, il faut écrire son code en anglais et donc savoir au moins écrire de l’anglais. En revanche, parler l’anglais à l’oral est moins indispensable.Les développeurs aiment résoudre des problèmes complexes et nouveaux. Répéter des tâches identiques ne les intéresse pas. Étant donné que la demande pour les développeurs est forte, ce sont souvent eux qui choisissent leur entreprise et non l’inverse !
Il est impossible de tout connaître. N’espérez pas apprendre tous les langages. Soyez raisonnable dans les objectifs que vous vous fixez. En réalité, connaître un langage serveur comme PHP ou Python suffit amplement (en plus des bases HTML et CSS). Personne ne maîtrise tout sur le bout des doigts.
Les meilleurs développeurs se spécialisent dans un langage, savent que les autres existent et voient de loin à quoi ils peuvent servir, mais c’est tout. C’est leur capacité d’apprendre rapidement quand le besoin se fait sentir qui fait la différence.
Les développeurs ont recours à l'IA pour les assister, tout comme dans d'autres domaines. Un outil apprécié parmi eux est ChatGPT, que vous connaissez peut-être déjà. Cet outil leur permet de comprendre un code complexe, de simplifier un code existant, voire de repérer un bug. N'hésitez pas à copier simplement le message d'erreur affiché par l'ordinateur, même s'il vous semble incompréhensible.
Vous pouvez aussi utiliser Google pour vous aider. Entrez le message d’erreur qui s’affiche à l’écran, et parcourez les réponses. Vous verrez souvent que les conversations au sujet du message d’erreur sont en anglais. C’est pour cela que je vous incitais un peu plus tôt à travailler votre anglais si vous en sentez le besoin. Cela va vous sauver la mise tellement de fois, vous n’avez pas idée. 😁
Vous voulez en savoir davantage sur les métiers du développement ? Je vous invite à suivre ce cours.
Les étapes pour vous lancer
Voici quelques étapes que je vous conseille de suivre si vous souhaitez tenter l’aventure et devenir développeur ou développeuse :
Suivre ce cours d’introduction au web. Bon, ça, c’est fait. ✅
Apprendre HTML et CSS, car ce sont les langages de base du web. Vous aurez alors un niveau de développeur front-end junior (ou intégrateur web), et pourrez commencer déjà à créer des sites web.
Apprendre un langage serveur (PHP...).
Apprendre JavaScript pour progresser dans les langages front-end et créer des pages plus complexes.
Apprendre la ligne de commande Linux (si vous voulez apprendre à monter un serveur et devenir sysadmin).
L’ordre est juste indicatif. Commencez au moins par HTML5 et CSS3, mais sentez-vous libre de suivre un chemin différent. Il n’y a pas de voie unique toute tracée !