• 6 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

course.header.alt.is_video

course.header.alt.is_certifying

Got it!

Last updated on 11/16/18

Définissez ce qu'est un Système d'Information

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

Les systèmes d’informations et ses outils informatiques (comme les applications boîte mail, outils de conférence en ligne, système de gestion de production) sont omniprésents dans notre société. Que ce soit dans votre usage quotidien avec les montres connectées, le GPS… ou dans celui des entreprises, même la plus petite, les systèmes d’information jouent désormais un rôle central dans la vie économique et sociale !

Définissez le SI

Si on regarde de plus près, le terme de système d’information (j’utiliserai dans la suite de ce cours le terme SI) a tendance à nous faire croire qu’il s’agit d’un système unique, généralement un logiciel.

En réalité, cette vision simpliste est erronée. Un SI est un environnement bien plus complexe. En effet, il faut le voir comme un ensemble de ressources, à la fois humaines, matérielles et immatérielles dont le rôle est de collecter, stocker, traiter et distribuer de l’information.

Prenons un exemple.

Vous connaissez tous le service de cartographie de Google appelé Google Maps. Pour simplifier, c’est un site de cartographie en ligne qui vous permet de rechercher un lieu, n’importe où dans le monde, depuis la barre de recherche sur le site.

Capture d'écran de l'interface Google Maps
Google Maps, service de géolocalisation et système d'information

Eh bien en plus d’être un service de Google, Google Maps est un système d’information à part entière.

Mais qu'est-ce qui fait de ce service un SI ?

Parce que tout d’abord, il permet de :

  • collecter et stocker les données cartographiques prises par les satellites ;

  • les traiter en les combinant à vos recherches sur le site ;

  • et les distribuer, c’est-à-dire vous les afficher sur le site lors de vos recherches ;

Mais c’est aussi un système d’information parce que Google Maps est un ensemble de ressources humaines, matérielles et immatérielles :

  • des ressources humaines, car Google Maps c’est une équipe de développeurs, de cartographes, de géomètres, mais aussi les chauffeurs des voitures Google qui prennent les rues en photos et encore bien d’autres personnes !

  • des ressources matérielles, car des ordinateurs, serveurs, caméras, satellites sont utilisés pour acquérir et stocker les données cartographiques.

  • enfin, des ressources immatérielles car Google Maps c’est aussi des photos satellites, des cartes, mais aussi des brevets créés et exploités par Google pour mettre en œuvre ce service.

La prochaine fois que vous utiliserez Google Maps pour retrouver votre chemin, vous saurez que vous utilisez un système d’information :)

Le rôle du système d'information

L’apparition d’Internet a eu un impact fort sur l’évolution technique des systèmes d´informations et de ses enjeux pour les entreprises. Aujourd'hui, le SI permet d'automatiser et de dématérialiser quasiment toutes les opérations incluses dans les activités ou procédures de notre vie quotidienne personnelle ou professionnelle.

Si je vous demande de m’expliquer ce qu’est un véhicule, il y a de fortes chances que vous me disiez que c’est un moyen de transport permettant d’aller d’un point A à un point B.

Vous avez parfaitement raison et sans le savoir, vous venez de me donner le rôle du système d’information.

Comme nous venons de le voir, un SI est formé de l'ensemble de ressources (les personnes, les matériels, les logiciels, les procédures) permettant de mener les actions suivantes sur l'information :

Quel que soit son rôle et ce pourquoi il a était conçu, un SI est toujours construit sur la base des processus métiers d’une organisation. En clair, on se base sur la réalité, c’est-à-dire comment fonctionnent et travaillent les équipes de l’entreprise pour dire au SI ce qu’il doit faire et comment il doit le faire.

Il n’est pas rare qu’un SI soit en contact avec d’autres SI. Par exemple, lorsque les entreprises françaises ont pour obligation de faire tous les mois la Déclaration Sociale Nominative (DSN), les entreprises ne communiquent pas les données de leurs employés manuellement à l’administration. Leur logiciel de paie transmet directement ces données à l’administration en utilisant une API.

Dans ce cas, les SI en question doivent être capables de communiquer ensemble. On parle alors d’interopérabilité. Cette interopérabilité est possible grâce aux API.

Une API, c’est quoi ?

API, est l’acronyme de « Application Programming Interface ». C’est une relation entre deux systèmes informatiques qui leur permettent de communiquer et d’échanger des informations.

Faisons une métaphore : une lampe a besoin d'électricité. Pour cela, le constructeur de la lampe utilise la prise électrique pour récupérer l’électricité. Il en est de même pour les API.

Les logiciels composant le système d'information

Un SI est composé de différents logiciels en fonction des domaines d’activités de l’entreprise (commercial, ressources humaines, juridiques…). Ces logiciels servent à piloter le fonctionnement de l’organisation. On parle généralement d’application métier. C’est une application complète qui permet d’effectuer plusieurs tâches bien spécifiques à un domaine d’activité. On trouve par exemple des applications qui s’adressent aux professionnels de la santé ou encore aux distributeurs de pièces automobiles.

De nombreuses briques logicielles peuvent être présentes et interagir au sein du SI. Voici une liste d’entre elles :

Logiciel

Rôle

Exemple de fonctionnalités

Utilisateur

Editeurs principaux

CRM (Customer Relationship Management)

Permet de gérer la relation client.

L’envoi automatique, par exemple de e-mail de bienvenue aux nouveaux clients d’une entreprise de commerce.

Le service marketing

Salesforce, Microsoft Dynamics CRM, Oracle CRM On Demand

ERP (Entreprise Ressources Planning)

Permet la gestion des ressources humaines, de la paie, des ventes et de la maintenance, la gestion de la production et de la logistique, la comptabilité, le contrôle de gestion.

La gestion des paies et de la comptabilité de l’organisation.

Le service comptable, le service des ressources humaines

Oracle, SAP

SRM (Supplier RelationShip Management)

Permet de gérer la relation fournisseur.

Dans la grande distribution, cet outil sert à gérer la relation avec les fournisseurs.

Le service achat

Agile, SAP SRM, Oracle

PDM (Product Data Management)

Permet la gestion des données techniques.

Dans les réseaux de concessionnaires automobiles, cet outil est utilisé pour gérer les réparations des véhicules.

Le service technique

UGS Techno, Dassault Systèmes, SAP, IBM

PLM (Product Lifecycle Management

Permet la gestion du cycle de vie du produit.

Ce type de solution est très utilisé dans l’aéronautique. Elle permet de s’affranchir des interminables essais empiriques sur maquettes physiques et prototypes.

Le département conception, R&D.

Dassault Systèmes, IBM

Le terme « urbanisation » est utilisé par analogie avec les travaux d'architecture et d'urbanisme dans une ville en comparant une société avec une ville et ses différents quartiers, zones et blocs.

L’objectif de cette démarche est d’aboutir à une structuration du SI et de le faire évoluer, de manière prévisionnelle, en accord avec la stratégie générale de l’organisation. Nous verrons cela dans un prochain chapitre.

En résumé

  • Le SI est un ensemble de ressources :

    • humaines, car ce sont les Hommes qui conçoivent et font évoluer le SI ;

    • matérielles, car les informations collectées et produites par le SI doivent être stockées et accessibles de manière durable et stable ;

    • immatérielles, car le SI est composé de différents logiciels et programmes pour fonctionner.

  • Le SI permet de collecter, stocker, traiter et diffuser l'information ;

  • Le SI est le véhicule des différents services d’une organisation. Il structure, coordonne les échanges et les activités d’une organisation ;

  • Il existe 3 types de logiciels : ERP, progiciel métier et progiciels spécifiques ;

  • Il est aligné sur la stratégie de l'organisation afin d’être utile.

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement