• 6 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

course.header.alt.is_video

course.header.alt.is_certifying

Got it!

Last updated on 11/16/18

Découvrez les interlocuteurs internes de la DSI

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

Nous venons de voir que la DSI est généralement organisée en 3 pôles de compétences : Étude, Expertise et la Production. Afin de collaborer efficacement au sein de la DSI, de l’entreprise, ou même en tant que futurs prestataires ou clients, il est important que vous compreniez qui constitue la DSI, quels sont leurs rôles et comment ils interagissent entre eux. C’est important, car les interlocuteurs de la DSI sont nombreux et leurs missions de plus en plus spécifiques.

Je vous propose qu’on regarde ensemble plus en détail les acteurs de ces différents pôles afin d’identifier les intitulés de poste, leur rôle et leur interaction, tout ça, organisé en pôle de compétence. Vous vous souvenez ? Études, Expertise et le support.

Ils sont répertoriés par pôle de compétence. Commençons par le pôle « Étude » !

Les interlocuteurs du pôle de compétence : Étude

Nous l’avons vu précédemment, ce qu’on appelle l‘étude rassemble l’ensemble des compétences nécessaires à la conception et à la réalisation du SI, c’est-à-dire qu’ils font l’analyse préalable à la mise en service des différents composants du SI.

Ce service est composé de profil qui va d’abord :

  • définir et imaginer les projets nécessaires à la constitution du SI

  • puis, de ceux qui vont le réaliser concrètement

Les acteurs principaux de ce service sont :

  • le concepteur - développeur

  • le consultant en systèmes d’information

  • l’architecte technique

L’intitulé de métier

Son rôle

Ses interactions

Le concepteur - développeur

Il analyse, paramètre et code les composants logiciels dans le respect des évolutions souhaitées, des normes et des procédures. Il peut développer dans des langages différents comme PHP, Python, etc.

Il peut échanger avec les métiers du commerce pour ajouter des fonctionnalités dans le CRM de l’entreprise par exemple.

Le consultant en systèmes d’information

Sa mission est d’anticiper et faire mûrir les nouveaux projets. Il assiste le chef de projet maîtrise d’ouvrage pour la définition des besoins et des solutions à mettre en œuvre.

Il peut échanger avec tous les métiers en avance de phase afin de faire ces préconisations quant à l’orientation technologique à prendre suivant les projets. C’est par exemple lui qui va préconiser l’utilisation du Cloud.

L’architecte technique

Sa mission est de définir l’architecture technique de tout ou partie du système d’information. Il garantit la cohérence et de la pérennité de l’ensemble des moyens informatiques.

L’architecte technique n'échange pas avec les métiers, il échange principalement avec les équipes de la DSI en interne et en externe avec des intervenants techniques.

Les interlocuteurs du pôle de compétence Expertise

Vous vous souvenez que le pôle de compétences expertise rassemble l’ensemble des compétences nécessaires à la fourniture d’infrastructure technique ? Alors quels seront vos interlocuteurs potentiels ? Voyons cela !

Les deux principaux interlocuteurs sont :

  • le directeur de projet

  • l’expert technique.

L’intitulé de métier 

 Son rôle

Ses interactions 

Le directeur de projet

Il assume la responsabilité des projets dans toutes leurs dimensions (stratégiques, commerciales, financières, humaines, juridiques, organisationnelles, techniques…).

Le directeur de projet échange avec les responsables métiers, la direction ou les clients finaux.

L’expert technique

Sa mission est d’assurer un rôle de conseil, d’assistance, d’information, de formation. Il peut intervenir directement sur tout ou partie d’un projet qui relève de son domaine d’expertise. 

Il est l'interlocuteur reconnu des experts externes. Que ce soient des fournisseurs ou d’autres experts techniques.

Les interlocuteurs du pôle de compétence Production

Faites appel à votre mémoire, le pôle de compétence production rassemble l’ensemble des compétences nécessaires afin d’assurer un support technique.

Par définition, ce pôle rassemble un spectre de compétences plus large, dédié à maintenir en état de fonctionnement le SI. Les intitulés les plus répandus sont :

  • le technicien d’exploitation

  • le responsable d’exploitation

  • le technicien support

  • le technicien réseaux et télécom

  • le responsable réseaux et télécom

Voyons cela de plus près.

Intitulé du poste

Son rôle 

Ses interactions

Le technicien d’exploitation

Le technicien d’exploitation surveille le bon fonctionnement du SI, c'est-à-dire des équipements informatiques physiques (serveurs…) et logiques du centre de production (...).

Il échange uniquement en interne avec la DSI ou avec des experts techniques externes, par exemple l’architecte, l’expert, les techniciens réseau.

Le responsable d’exploitation

Il dirige l’ensemble des opérations et des moyens de production de l’activité de son entité ; il garantit un fonctionnement optimum des unités de production (planification, organisation, délais, normes…). 

Il échange uniquement en interne avec la DSI. Il interagit avec les techniciens d’exploitations.

Le technicien support ou Helpdesk

Sa mission est d’assurer la réception des difficultés déclarées par les utilisateurs. Il les fait prendre en charge par les moyens humains capables d’y apporter une solution.

Il est en contact direct avec les tous utilisateurs internes de l’entreprise (les salariés de tous les services : compta, direction, RH...) ou externes, par les clients donc. C’est le fameux SAV « Services après-vente ». C’est le premier contact lorsque vous contactez votre opérateur Internet (Free, Bouygues…) parce que votre Wifi marche plus !

Le technicien réseaux et télécoms

Il est garant du bon fonctionnement et de la disponibilité des réseaux ou des télécoms dont il a la responsabilité au niveau de l’infrastructure du SI. En gros, c’est lui qui se charge d’installer et gérer le matériel téléphonique ou de connecter votre ordinateur à Internet. 

Il échange uniquement avec la DSI, les intervenants techniques externes et les différents opérateurs (comme Free, Orange, SFR...)

C’est lui qui est sollicité lorsque l’accès Internet est coupé !

Le responsable réseaux et télécoms

Il est chargé de définir et mettre en application dans le cadre du schéma directeur informatique la stratégie « Réseaux et Télécoms » de l’entreprise. Il décide donc du choix des appareils de communication (téléphones, ordinateurs…), et réseaux (switchs, routeurs).

Il interagit en interne avec la DSI et les fournisseurs comme les équipementiers réseau ou les téléphonistes.

Nous venons de voir les principaux postes composant la DSI. Mais il existe d’autres interlocuteurs qui participent et aident la DSI à se déployer.

Les interlocuteurs qui participent et aident au pilotage de la DSI

En complément des interlocuteurs des trois pôles de compétences, on retrouve aussi les interlocuteurs spécifiques à la DSI dont la mission est le pilotage même de la DSI. Nous retrouvons :

  • le Responsable Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI)

  • le Directeur des Systèmes d’Informations (DSI)

Regardons dans le détail leur rôle !

Intitulé du poste

Son rôle 

Ses interactions

Le RSSI

Il a pour rôle de définir la politique de sécurité du SI et de veiller à son application. C’est en gros la stratégie de cybersécurité des entreprises.

Il n’est pas rare de voir le RSSI directement rattaché à la direction générale de l’entreprise, il échange avec la globalité des métiers. Il est le garant de la sécurité informatique.

Le DSI

Il est le garant de la stratégie du SI de l’entreprise. Il est en charge de piloter et manager tous les services (Études, expertise et support).

ll échange avec la direction générale, les directions métiers ; l’ensemble des collaborateurs de la DSI et les fournisseurs et prestataires de la DSI.

Dans le monde de l’IT, il existe de nombreux acronymes ou jargon technique afin de représenter les postes, mais aussi vous le verrez, les technologies ou autre. J’essaierai dans ce cours de vous initier à certains d’entre eux, mais n’hésitez pas à consulter ces liens pour vous habituer à ces derniers.

Pour conclure, dans ce chapitre, je vous ai présenté les différents interlocuteurs avec lesquels vous pourrez interagir dans votre vie de salarié, d’experts IT ou simplement de professionnels qui souhaitent interagir avec eux. Dans le prochain chapitre, je vous propose de voir en détail les acteurs externes sur laquelle la DSI s’appuie au quotidien.

En résumé

  • Les interlocuteurs internes types d’une DSI se regroupent en 4 catégories : Étude, Expertise, Production et Pilotage

  • Les principaux métiers en Études sont :

    • le consultant en systèmes d’information

    • le concepteur / développeur

    • l'architecte technique

  • Les principaux métiers en Expertise sont :

    • expert systèmes d’exploitation

    • expert méthode et outils

    • responsables des études

  • Les principaux métiers en Production sont :

    • administrateur d’outils, de systèmes, de réseaux et télécoms

    • technicien poste de travail, réseaux et télécoms

    • le responsable d’exploitation

  • Les principaux métiers en Pilotage sont :

    • Responsable Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI)

    • Directeurs des Systèmes d’Informations (DSI)

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement