• 4 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

course.header.alt.is_video

course.header.alt.is_certifying

Got it!

Last updated on 3/3/20

Installer et configurer Camtasia Windows

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

Maintenant que vous savez ce qu'est un screencast, nous allons installer le logiciel ensemble et comprendre pourquoi et comment se mettre dans de bonnes conditions d'enregistrement.

Mais d'abord, voici un petit lexique utile. :)

  • Timeline : c'est la "ligne du temps", c'est à dire la zone dans un logiciel de montage (ou de screencast), où vous organisez, coupez et éditez vos "clips" pour donner forme à votre vidéo finale. Elle est organisée de manière chronologique : à gauche le début, à droite la fin.

  • Clip : c'est un "morceau" de vidéo, de screencast, de son, de musique. Également appellé "métrage".

  • Inputs : ce sont les "entrées de données", c'est à dire toutes les interactions que vous avez avec votre ordinateur. Quand vous cliquez sur votre souris ou quand vous appuyez sur une touche du clavier, c'est un input.

Installer et configurer le logiciel

Pour commencer, il suffit de se rendre sur le site de l'éditeur du logiciel, techsmith.fr. Il vous faut entrer votre adresse e-mail et faire attention de sélectionner "Windows" puis cliquer sur "Download Trial".

Votre navigateur télécharge alors le fichier "camtasia.exe" que nous allons maintenant installer et configurer ensemble (vidéo suivante).

Le matériel nécessaire

Maintenant que le logiciel est installé, nous allons voir de quel matériel nous avons besoin pour travailler convenablement.

Quoi ? On a besoin d'acheter du matériel particulier ?

Eh bien, oui et non. Vous n'avez pas besoin, pour suivre ce cours et faire les activités demandées, d'investir dans du matériel. Par contre, si vous comptez faire des screencasts régulièrement, un minimum de préparation matérielle et de votre environnement vous permettra d'atteindre un rendu plus propre. :)

Par exemple, pour mon premier screencast, j'avais mis en place un système d'enregistrement de ce type :

Comment ne pas faire un screencast
Comment NE PAS faire un screencast de qualité

Comme vous pouvez l'imaginer, ce n'était pas vraiment une bonne idée.

Vous vous en doutez, pour enregistrer un screencast, il vous faut au minimum, un ordinateur et un micro. Mais tous les ordinateurs et microphones se valent-ils ?

Pour enregistrer l'image de votre écran et/ou votre webcam (ou une caméra branchée), votre ordinateur - et plus précisément votre processeur - va devoir pas mal travailler. Mais à ce niveau pas d'inquiétude, les ordinateurs personnels vieux de 5 ou 6 ans seront encore suffisamment robustes pour que cela ne pose pas de problème. Les ordinateurs antérieurs à cette date, ou les micros-ordinateurs portables, peuvent par contre présenter de forts ralentissements.

Vient ensuite l'enregistrement du son. Vous avez sûrement déjà vu sur internet des vidéos avec une qualité sonore très mauvaise. Et cela ne vous donnait pas envie de continuer à regarder cette vidéo. C'est bien normal.

Heureusement, aujourd'hui, on peut acquérir un microphone suffisament bon pour un très faible investissement comme par exemple le Reloop sPOD ou le Blue Yeti.

Reloop sPOD
Reloop sPOD
Blue Yeti
Blue Yeti

Préférez toujours les micros indépendants (en opposition avec les micro-casques) car vous pourrez les poser sur pied et rajouter des choses utiles comme un filtre anti-pop.

Exemple de filtre anti-pop
Exemple de filtre anti-pop
Le micro casque, pas la meilleure solution pour le screencast
Le micro casque, pas la meilleure solution pour le screencast

Et puis... Et puis c'est tout. C'est le minimum dont vous avez besoin pour pouvoir faire des screencasts, techniquement de qualité. Mais n'hésitez pas à échanger vos propres avis et conseils sur le forum !

Quelques conseils sur les conditions d'enregistrement

Ces derniers conseils peuvent paraître un peu évidents. Néanmoins je pense qu'il est important de les rappeler :

Vous l'aurez compris, l'avantage d'avoir du bon matériel est de pouvoir maîtriser la qualité de vos outils. Il en va de même avec les conditions d'enregistrement.

  • N'enregistrez pas avec une/des fenêtres ouvertes. Vous n'avez pas envie qu'un automobiliste agacé ajoute un klaxon non désiré sur votre vidéo.

  • N'enregistrez pas avec d'autres personnes dans votre maison/appartement/lieu de travail. Ou si vous le faites, assurez-vous qu'ils comprennent vos besoins de calme.

  • Débranchez vos téléphones fixes et portables. Il peut être très agaçant d'être coupé en plein travail. De manière générale, éloignez tout ce qui pourrait générer du bruit ou vous déconcentrer.

  • Mettez-vous dans un bon état d'esprit. Enregistrer en ayant un bon moral vous rendra plus avenant. Aussi, même si vous n'enregistrez pas votre webcam/caméra, n'hésitez pas à sourire en parlant : cela vous rendra plus confiant et plus joyeux, même si vous ne vous en rendez pas compte ! Faites moi confiance. ;)

Et maintenant, en route pour l'enregistrement de votre premier screencast.

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement