• 8 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

course.header.alt.is_video

course.header.alt.is_certifying

Got it!

Last updated on 11/28/19

Big Data : le cinéma avait déjà tout inventé

Les films dont on parle

Little Big Man est un western américain adapté du roman de Thomas Berger. Le film raconte l’histoire de Jack Crabb (Dustin Hoffman), un soldat qui prétend être l’unique survivant de la bataille de Little Big Horn où les troupes du général de cavalerie américain Custer furent massacrées par les Indiens, le 25 juin 1876. 

En 1860, Jack est un garçon d'une dizaine d'années. Avec ses parents, il part à la conquête de l'Ouest, mais leur convoi est attaqué par les Indiens. Devenu orphelin, il est recueilli, éduqué et protégé par "Grand Father", le chef d'une tribu Cheyenne, qui le surnomme Little Big Man. Il partage alors la vie et la culture de sa nouvelle famille jusqu'au jour où les Cheyennes sont décimés….

Pourquoi parle-t-on de ce film ?

On pourrait voir dans ce film une simple histoire de cow-boys et d’indiens mais cette épopée d’Arthur Penn est en fait un anti-western emblématique : en se plaçant du côté des Indiens, le film interpelle la mauvaise conscience de l’Amérique. Sorti en pleine guerre du Vietnam, Little Big Man a été perçu comme un film traitant indirectement de cette actualité. Une scène en particulier montre la femme indienne de Jack Crabb (Rayon de Soleil) se faire tuer atrocement par un soldat américain, en miroir aux atrocités commises par les soldats américains sur les civils vietnamiens. Ce film est ainsi un exemple de film grand spectacle dans lequel on peut trouver un ou plusieurs messages cachés. Chaque œuvre cinématographique possède en général plusieurs clés de lecture, permettant d’éclairer le monde qui nous entoure et les évolutions de nos sociétés.

À la suite de l’agression de son frère dans un cimetière de Pennsylvanie, Barbara s’enfuit et se réfugie dans une maison isolée. Elle est rejointe par Ben, un routier afro-américain, et bloque portes et fenêtres avec des planches de bois alors que de nombreux morts, revenus à la vie, se dirigent vers la demeure. Cette nuit, où les vivants vont lutter contre les morts, sera longue...

Pourquoi parle-t-on de ce film ?

Ce film contestataire qui parle de morts vivants venant troubler la quiétude des vivants a lui aussi des messages cachés. Il dénonce entre autre les dangers des nouvelles technologies en général, et du nucléaire en particulier, dont la société américaine digère mal les conséquences : celles de la bombe atomique lancée sur le Japon en 1945. N'oublions pas non plus que ce film est sorti durant l’année 1968, année de l’assassinat de Robert Kennedy et Martin Luther King, et des jeux Olympiques de Mexico où des athlètes américains montèrent sur la marche du podium les poings gantés en hommage aux Black Panthers.

À l'aube de l'humanité, dans le désert africain, des singes anthropoïdes vivent dans un milieu hostile et violent. Un jour, ils découvrent un énigmatique monolithe noir, tombé du ciel. Cet événement inspire à leur chef un geste inédit et décisif. Brandissant un os, il s'en sert pour se défendre et pour chasser. La première arme est née.

Des millénaires plus tard, en 2001, le docteur Heywood Floyd se dirige vers la Lune à bord d'un vaisseau spatial. Il est chargé d'une mission confidentielle : il doit enquêter sur un monolithe découvert au cours de fouilles dans le cirque lunaire de Tycho. Selon les premières observations, l'objet émettrait un signal mystérieux.

Pourquoi parle-t-on de ce film ?

Dans 2001, Odyssée de l’espace, Stanley Kubrick évoque de nombreuses inventions technologiques ou éléments précurseurs que nous retrouverons plus loin dans ce cours. Parmi eux, l’intelligence artificielle, incarnée par HAL, un ordinateur tout puissant, mais aussi... Une tablette ipad. Certaines images de ce film ont d'ailleurs été utilisées par les avocats de Samsung en 2011, pour indiquer qu’Apple ne pouvait pas se prévaloir de la paternité du design de sa tablette, dès lors que l’on pouvait voir un produit similaire dans ce film sorti en 1968, soit plus de 40 ans auparavant.

À Washington, en 2054, John Anderton est à la tête d'une unité de police très particulière, la division "Précrime", capable de détecter un criminel avant qu'il ne passe à l’acte. Cette expérience controversée repose sur les visions de trois extralucides, les "Précogs". Mais un jour se produit l’impensable. Alors qu'il revient d'une mission périlleuse, Anderton découvre sa propre image. Il est le prochain criminel. Il doit alors s’enfuir pour échapper à ses propres troupes. Au cours de sa fuite, John Anderton tente de comprendre comment Précrime a pu le désigner comme "futur criminel". Son seul espoir pour déjouer le complot : comprendre comment fonctionnent les précogs et retrouver sa future victime. 

Pourquoi parle-t-on de ce film ?

Minority Report annonce lui aussi de nombreuses innovations technologiques. Citons les scènes où Tom Cruise joue avec des objets virtuels, quelques années avant que ne sorte la console Xbox 360 et son périphérique Kinect qui permet de contrôler des jeux vidéo sans utiliser de manettes de jeu. Ou encore celle où Tom Cruise utilise une voiture sans chauffeur, scène annonciatrice des futures Google Cars...

Alors que la Terre se meurt et qu’il n’y a plus d’espoir de survie, une équipe d'astronautes franchit un trou de ver apparu près de Saturne, une faille découverte dans l’espace-temps, conduisant à une autre galaxie ; ceci dans le but d'explorer un nouveau système stellaire et de découvrir une nouvelle planète habitable afin de sauver les habitants de la Terre.

Pourquoi parle-t-on de ce film ?

Ce film encore plus récent de 2014 montre les aspirations et les angoisses de notre société actuelle : la Terre malmenée par l'Homme ne suffit plus pour peupler et nourrir ses habitants. Toute une série de nouveaux entrepreneurs milliardaires tels Elon Musk (le fondateur de Paypal et de Tesla) cherchent aujourd'hui à repousser les limites des frontières et investissent pour construire de futurs voyages spatiaux vers Mars.

Tout comme 2001 Odyssée de l'espace et Minority Report avant lui, ce film est aussi représentatif de la façon dont les réalisateurs obsédés travaillent. Chrisopher Nolan s’est associé à une équipe d’astrophysiciens dirigée par le renommé Kip Thorne pour arriver, grâce aux technologies Big Data, à modéliser des équations mathématiques et visualiser un objet jamais observé, un trou noir. A tel point que ces modélisations algorithmiques ont permis aux astrophysiciens de découvrir de nouveaux phénomènes qui vont donner lieu à de nouvelles publications scientifiques...

Aller plus loin

Le but de cette section est de fournir les sources des informations données dans les vidéos de ce cours, lorsque celles-ci sont disponibles en ligne, et de donner quelques pistes intéressantes pour approfondir les notions abordées ensemble.

En général, beaucoup des informations données dans ce cours sont issues :

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement