• 6 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

course.header.alt.is_certifying

Got it!

Last updated on 11/6/19

Bref historique du Web

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

Un petit historique pour vous expliquer l'apparition et la démocratisation des CMS, et on passe au cœur du sujet ! :)

Avant les CMS... le HTML !

Le Web est apparu aux alentours des années 1990 avec l'invention du HTML, par Tim Berners-Lee  qui travaillait au CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire) à l'époque. L'objectif était de permettre la diffusion de documents sur le réseau mondial (Internet).

Le format HTML a évolué au cours des années. En 1990, on pouvait seulement formater des documents (titres, tableaux...) et créer des liens entre documents grâce aux liens hypertextes. Depuis 2014, nous en sommes au HTML5 et le format est beaucoup plus riche !

L'arrivée du CSS et des langages web

Le CSS a été ajouté en 1995 lors de la spécification du HTML 3 : il permet de mettre en forme les documents HTML.

La même année, le JavaScript a été introduit par le navigateur Netscape (l'un des tout premiers navigateurs).

Côté serveur, c'est en 1994 qu'est apparu le langage PHP (diffusé en 1995). Il a été inventé par Rasmus Lerdorf pour sauvegarder des informations sur son site web en le connectant à une base de données.

Et, du coup, les bases de données ?

Les bases de données existent en fait depuis bien plus longtemps que le Web ! Elles ont commencé à apparaître vers le milieu des années 1960 pour évoluer et se perfectionner au fil des années.

Les derniers avancements majeurs dans le domaine des bases de données datent de 2010 avec l'apparition du NoSQL... mais on ne va pas s'étendre là-dessus dans ce cours. Pour l'instant, très peu de CMS utilisent cette technologie (à ma connaissance, il y en a principalement... un !).

Et les CMS dans tout ça ?

Difficile de dire quel était le premier CMS à apparaître, mais on estime que c'était peu avant l'an 2000. Depuis, le nombre de CMS a fortement augmenté. Il en existe aujourd'hui plusieurs centaines, voire plusieurs milliers.

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement