• 6 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

course.header.alt.is_certifying

Got it!

Last updated on 11/6/19

Les caractéristiques d'un CMS

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

Vous vous souvenez de la définition initiale d'un CMS ?

À partir de ce que vous avez appris dans les deux premiers chapitres, on peut maintenant préciser cette définition !

Un CMS est un logiciel – qui tourne sur un serveur web – permettant de créer, de façon simple, des pages web dynamiques. Le CMS gère automatiquement les tâches d'affichage des pages (front office) et de mise à jour du contenu (back-office et lien avec la base de données).

Autrement dit, les CMS gèrent à votre place tout ce qui permet de relier le client au serveur et le serveur à la base de données.

Donc, si j'ai bien compris, un CMS est un site web dynamique pré-construit qui dispose d'un back-office et qui automatise pour nous la gestion de l'affichage des pages et la relation avec la base de données.

Il y a d'autres caractéristiques ?

Oui ! La plupart des CMS  disposent des autres caractéristiques ci-dessous.

Mise en place simplifié

Les CMS permettent de mettre en place un site web sans connaissances en programmation. Toutes les actions se font à travers des interfaces graphiques, et non avec des lignes de code.

Édition WYSIWYG de pages

De la même manière que le logiciel Word vous permet de mettre en forme un texte de façon visuelle, les CMS vous proposent de mettre en forme vos pages web grâce à une interface graphique : vous n'avez pas à écrire vous-même le HTML que vous voulez afficher aux utilisateurs, les CMS s'occupent de le générer.

Séparation entre contenu et design

Dans un même site web, de nombreuses pages, si ce n'est toutes, ont un design similaire. Les CMS intègrent des outils permettant de ne pas avoir à refaire ce design pour chaque page : une fois le design du site choisi, il s'appliquera automatiquement à toutes les pages.

Ceci a deux avantages :

  • vous pouvez récupérer des designs "touts faits" (que l'on appelle des thèmes ou des templates) et les appliquer à votre site directement ; 

  • vous pouvez modifier le design du site sans avoir à vous soucier de son contenu. Le nouveau design sera appliqué automatiquement.

Gestion des droits d'accès 

Les utilisateurs peuvent avoir des rôles différents au sein d'un site web, et donc avoir le droit, ou non, d'effectuer certaines actions ou d'accéder à certaines pages.

Prenons l'exemple d'un forum :

  • les utilisateurs non enregistrés peuvent lire mais pas poster de messages ; 

  • les utilisateurs enregistrés peuvent lire et poster des messages ;

  • les modérateurs peuvent lire et poster des messages, et ils ont en plus la possibilité de modifier et de supprimer les messages des autres utilisateurs ; 

  • etc.

La possibilité d'effectuer ou non une action est gérée par ce qu'on appelle des droits (avoir le droit, ou non, d'effectuer une action).

Dans la plupart des CMS, cette gestion des droits existe et est simple à mettre en œuvre : il suffit de créer des groupes d'utilisateurs et de leur donner, ou de leur interdire, l'accès aux différentes parties du site (par exemple l'accès au back-office, à une partie "membres"...).

Extensions

Même s'il ne s'agit pas à proprement parler d'une caractéristique, les extensions, aussi appelées par leur nom anglais plugins, sont désormais un incontournable de tous les CMS.

Les extensions ne sont pas directement incluses dans le CMS (même si certaines sont installées par défaut !) : il est possible de les installer séparément selon vos besoins. Ceci permet d'avoir un cœur de CMS contenant uniquement les fonctionnalités indispensables (celles listées ci-dessus notamment), tout en augmentant fortement la flexibilité de l'outil.

Il est souvent possible de développer vous-même une extension et l'utiliser sur votre site.

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement