• 30 minutes
  • Easy

Free online content available in this course.

course.header.alt.is_video

course.header.alt.is_certifying

Got it!

Last updated on 3/9/17

En résumé

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

Résumé des témoignages

Des algorithmes pour comprendre et anticiper les attentes des clients

Advallo est une start-up qui met à la disposition d’enseignes commerciales des outils d’analyse pour mieux comprendre et anticiper les attentes de leurs clients. À partir de nos achats en ligne ou en magasin, de la consultation de tel ou tel produit sur un site Internet ou encore de nos conversations sur les réseaux sociaux, de savants algorithmes décortiquent ce que ces données racontent de nos aspirations. Cela permet alors une analyse prédictive de nos besoins futurs. Ainsi bientôt, quand nous rentrerons dans des boutiques, les vendeurs sauront instantanément ce que nous venons y chercher, et ce grâce à la reconnaissance faciale ou vocale par exemple.

La gestion prédictive à l'aide de capteurs

La SNCF fait des progrès très importants dans la maintenance de ses installations grâce à des capteurs placés sur les équipements roulants. Ces capteurs collectent en temps réel des informations et permettent de constituer des bases de données sur l’état, l’utilisation et l’usure du matériel. Il est ensuite plus facile d’anticiper la panne et d’organiser les équipes, de prévoir les investissements. Nous sommes à l’ère de la gestion prédictive.

Connaître les usages et difficultés du client pour mieux l'accompagner

Orange utilise le Big Data pour mieux connaître ses clients et les aider à utiliser plus efficacement leurs services. Nous souhaitons avoir des réponses toujours et encore plus vite quand nous sommes confrontés à une panne ou à la prise en main d’un nouveau produit. Toutes les données collectées sur nos usages, nos difficultés permettent à Orange de répondre toujours plus vite à nos exigences en tant que clients.
La question de la transparence quant à l’utilisation des données collectées est également une clé de la fidélisation de leurs clients.

Une politique de la ville adaptée à la vie des habitants

Paris, smart cité, ville intelligente, ou comment améliorer les services publics dans tous les domaines possibles, énergie, eau, transports, écoles, santé, culture… ? En scrutant nos modes de vie et en collectant toutes les informations que nous donnons à travers nos consommations, nos déplacements, nos modes de vie, la Ville de Paris met en œuvre des scénarios prédictifs pour optimiser ses actions pour ses habitants.
Cette transformation de nos villes nécessite que les citoyens soient parfaitement informés sur tous ces outils  et les changements apportés par le Big Data.

Conclusion

Nous l’avons vu, les volumes de données collectées et stockées sont chaque jour de plus en plus gigantesques. Le Big Data les exploite pour offrir des possibilités immenses de services aux utilisateurs qui entrent dans un nouveau monde.

La question de la finalité de ces collectes est essentielle. Encadrées au niveau français par la CNIL, nous savons que c’est à l’échelle européenne et mondiale qu’il faudra trouver des solutions pour garder le contrôle et permettre que cette révolution numérique se poursuive au service et dans le respect de tous.

Glossaire

Termes

Définitions

Big Data

Big data, littéralement « Grosses données » (ou mégadonnées) est une expression utilisée pour désigner l’ensemble de données numériques collectées à des fins personnelles ou professionnelles.

On décrit le « Big Data » d'après le principe des « trois V » :

  • le Volume de données croissant ;

  • la Variété de ces données (brutes, non structurées ou partiellement structurées) ;

  • la Vélocité qui désigne le fait que ces données sont produites, récoltées et analysées en temps réel.

Big Brother

Big Brother (grand frère) est un personnage de fiction du roman 1984 de George Orwell. L'expression « Big Brother » est utilisée pour qualifier toutes les organisations ou actions qui nuisent aux libertés, à la vie privée d’une personne, d’un groupe de personnes ou d’une société.

Algorithme

Un algorithme est la description précise, sous forme de concepts simples, de la manière dont on peut résoudre un problème. C’est l’occasion pour aller suivre cet autre cours OpenClassrooms.

Smart city

Une Smart city ou ville intelligente est une ville moderne, capable de développer ses infrastructures (transports, services d’urgence, services publics, bâtiments, d’eau, électricité, gaz, etc.) plus interconnectées et durables pour améliorer la vie des citoyens : une ville efficace et respectueuse de l’environnement.

CEO

CEO (Chief Executive Officer) signifie : directeur général.

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement