• 6 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

course.header.alt.is_video

course.header.alt.is_certifying

Got it!

Last updated on 4/13/18

Suivez les conversions grâce au Pixel

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

Je vous ai expliqué brièvement dans le chapitre précédent que vous pouviez configurer une campagne pour un objectif un peu spécial : générer des conversions sur votre site.

Qu'est-ce qu’une conversion ?

En langage webmarketing, on parle de “conversion” quand notre utilisateur réalise une action qui correspond à notre objectif. Nous pourrions tout à fait appliquer ce terme à une partie de football : quand un joueur marque un but, tout le stade se lève et crie “Goaaaaaaaaaaaal” ! A la fin de la partie, nous comptons le nombre de buts et l’entraineur analyse avec les joueurs les stratégies qui ont fonctionné et celles qui n’ont pas amené de résultats.

De même, lorsqu’une vente est effectuée sur votre site, il y a fort à parier que vous êtes heureux (vous pouvez aussi exprimer votre joie en criant “Goaaaaaaaaaaaal” si vous le souhaitez !). Vous voudrez analyser les paramètres qui ont mené à cette vente (d’où vient la personne, quelles pages a-t-elle visité, …) ainsi que le pourcentage de ventes générées.

Les pixels de conversion vous aident à configurer les conversions. Il s’agit un petit morceau de code Javascript que vous intégrez à la page qui génère la conversion. Quand le code est chargé, il envoie un message à Facebook lui disant : “Salut Facebook ! Je viens d’enregistrer une vente de 20 euros sur le produit 'Kit de rasage SoHipster'. Tu veux bien l’afficher sur le tableau de bord d’Alex?” (Alex, c’est vous).

Chaque message envoyé par le code est ce que nous appelons un événement. Il correspond à une action importante réalisée par votre utilisateur et que vous voulez retrouver sur votre tableau de bord. Vous pouvez en avoir plusieurs ! Par exemple, vous vous pouvez intégrer le pixel à la page de remerciement qui s’affiche après un achat et le configurer pour l'événement 'achat'. Mais vous pouvez également le configurer pour qu'il envoie un événement 'videoPlayed' à chaque fois qu'un utilisateur voit une vidéo.

Une fois que le pixel est correctement installé et que chaque événement est bien configuré sur votre site, vous pouvez vous rendre sur votre tableau de bord pour avoir une vue globale de cette nouvelle configuration. Vous y verrez votre pixel ainsi que la liste de vos événements et le nombre de fois qu'ils ont été déclenchés.  

Vous pourrez ainsi configurer une nouvelle campagne dont l'objectif sera la conversion, c'est à dire la réalisation d'un des événements. Plutôt pratique, n'est-ce pas ?!

Concrètement...

Dans votre tableau de bord, cliquez sur le hamburger en haut à gauche puis sur "Pixels".

Cliquez sur Actions > Afficher le code du pixel.

Puis copiez le code qui s’affiche et collez-le dans le <head> de votre page.

WordPress

Cliquez sur Apparence > Editeur et trouvez le fichier qui s’appelle header.php . Collez le morceau de code juste avant le mot </head> . Puis enregistrez.

Si vous avez un site e-commerce, utilisez plutôt le plugin Facebook Pixel.

Prestashop

Vous ne pouvez pas modifier le code source directement depuis l’interface d’administration, il vous faut un accès au serveur. Si là encore je vous parle chinois, installez cet add-on.

Shopify

Cliquez sur Settings > Online Store et, dans le champ “Facebook Pixel”, collez l’identifiant de votre code de suivi. Vous le trouverez dans le code, entre guillemets dans la ligne fbp('init', '1234567890') . Je vous conseille cet excellent tutoriel qui vous guidera pas à pas dans cette configuration.

Vous êtes développeur•se ? Lisez l’excellente documentation technique de Facebook sur l’implémentation des différents événements.

Chargez la page qui génère une conversion et retournez à la liste des Pixels de votre tableau de bord. Vous devriez voir apparaître un nouveau pixel avec un status Actif (pastille verte).

Vous pouvez également télécharger le plugin pour navigateur FB Pixel Helper. Une fois installé, allez sur la page que vous voulez tester et cliquez sur l’icône du plugin. Vous saurez alors si le code de suivi fonctionne ou pas.

Votre Pixel est configuré, bravo ! N'hésitez pas à lancer une nouvelle campagne en l'utilisant pour vous entrainer. Je vous retrouve dans le chapitre suivant pour parler Monitoring et conclusions !

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement