• 6 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

course.header.alt.is_video

course.header.alt.is_certifying

Got it!

Last updated on 12/15/20

Collectez les besoins auprès de votre client

Posez des questions

Vous avez besoin de savoir dans quelle direction vous allez. Demandez des réponses sur tout ce que vous avez besoin de savoir, et si possible, anticipez certaines demandes.

Vous devez entre autres demander :

  • Pour quelle date attendez-vous que le produit soit terminé ?

  • Quel est votre budget ?

  • Êtes-vous le/la seul-e interlocuteur/trice sur ce projet ?

  • Quelle est la mission du produit ? Que doit-il permettre de faire à l'utilisateur ?

  • Quelle est votre vision à court terme et long terme du produit ? Quelles évolutions futures prévoyez-vous ?

  • Quels sont vos modèles d'inspiration pour l'amélioration/création du produit ?

  • Qui sont vos concurrents sur le marché ?

  • Etc…

Il n'y a pas qu'un rendez-vous client et après plus rien.

Au cours des projets que vous mènerez dans votre vie professionnelle, vous serez amenés à rencontrer un client à chaque étape du projet afin de vérifier que tout le monde est sur la même longueur d'onde et que vous êtes toujours alignés sur la vision du projet.

Ainsi (et on verra chaque étape au fil des prochains chapitres), vous devez montrer à un client le storyboard, les personas, les visuels (logo par exemple) ou maquettes graphiques à différentes phases de création (wireframe, prototype papier, mock-up, etc) ; et le cas échéant, lui faire part des résultats que vous aurez obtenus via les entretiens et tests utilisateur.

Si vous étiez architectes, vous êtes d'accord que vous ne livrez pas une maison terminée d'un coup. Non : vous montrez d'abord un plan 2D puis 3D puis invitez régulièrement le client à venir visiter la maison au fur et à mesure que les travaux avancent. Quand vous êtes (UX) designer, c'est la même chose ! 😇 

N'acceptez pas n'importe quel projet

Si ce type de thématique (zombie) ou d'autres thématiques sur lesquelles on vous proposerait de travailler ne vous plaisent pas du tout, vous dérangent vraiment…… alors je vous conseille de ne pas accepter le projet car vous auriez vraiment du mal à entrer en empathie avec le client, les utilisateurs et leurs besoins.

N'ayez pas peur de vous sentir "débutant", au contraire !

En revanche, c'est tout à fait normal (et c'est même bien) d'accepter de travailler sur des projets en tant qu'UX designer quand vous ne connaissez pas le sujet sur le bout des doigts.

  1. Premièrement, cela vous permet d'éviter de tomber dans le "je fais ce que j'aime" (et donc a fortiori, pas ce que les autres aiment et veulent) ; ce que l'on appelle le "biais de l'expert".

  2. Deuxièmement, cela vous donnera l'humilité et le regard d'enfant nécessaires pour partir à la rencontre des besoins des utilisateurs, cela vous incitera à bien les comprendre et rentrer dans leur peau.

Par conséquent, vous aurez davantage de chance de proposer un produit qui corresponde du mieux possible à leurs attentes et donc proposer la meilleure expérience utilisateur possible.

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement