• 10 hours
  • Medium

Free online content available in this course.

course.header.alt.is_video

course.header.alt.is_certifying

course.header.alt.is_graduating

Got it!

Last updated on 3/27/19

Et maintenant, transmettez !

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

On ne le répétera jamais assez : avoir des bugs, c’est chouette et rigolo !

En tout cas, c’est ce que vous, en tant qu’éducateurs, devrez faire passer comme message auprès de vos enfants en atelier : il n’y a, en effet, rien de plus pénible qu’un atelier où les bugs sont considérés comme anormaux et frustrants. Dans une telle situation, l’enfant vous appelle sans arrêt, râle, détériore l’ambiance générale et vous vous retrouvez bien vite débordé·e.

Alors, comment faire ?

Anticipez les bugs

La fiche de conception que vous demandez aux enfants de produire ne leur sert pas qu’à concevoir et développer leur projet. Non, ça c’est la version officielle.

L’autre vraie raison de son existence, c’est que ces fiches vont vous aider à anticiper les bugs que vous pourriez rencontrer : un groupe d’enfants souhaite faire un super projet Scratch qui utilise la gravité ? Manque de pot, vous ne savez pas comment fonctionne la gravité : grâce à la fiche de conception, vous pouvez anticiper ce problème technique et vous renseigner avant !

Jouez avec les bugs

Aussi, vous pouvez tout à fait introduire une activité « débug » (comme celle du module 1 par exemple) et faire en sorte que le debuggage devienne un jeu.

N’hésitez pas à dire aux enfants qu’ils vont rencontrer des bugs, que cela fait partie intégrante de l’activité de programmation, qu’il s’agisse de logiciel ou de matériel d’ailleurs. Trouver quel composant électronique fait bugger le robot est aussi amusant que de trouver quel bout de code fait bugger le programme.

Et si vous avez réussi à mettre en place, chez les enfants, une certaine autonomie dans la recherche, vous vous rendrez très vite compte que ceux qui savent comment résoudre un bug vont aider ceux qui ne le savent pas : eh oui, ça fait partie du jeu !

Trouvez les ressources pour vous aider

Évidemment, se renseigner avant implique que vous sachiez trouver les ressources qui vont vous permettre d’anticiper les bugs.
Voici une petite compilation de liens pour démarrer :

Avec Scratch

Forum de Scratch en français : https://scratch.mit.edu/discuss/15/
Wiki de Scratch en français : http://fr.scratch-wiki.info/wiki/Scratch_Wiki_Accueil
Tutoriels faits par Magic Makers : https://www.magicmakers.fr/scratch-2-scratch-online-tutoriels?field_tutorial_category_tid=All

Avec Thymio

Débuter avec Thymio : https://www.thymio.org/fr:thymiostarting
Dessine-moi un robot : http://dm1r.fr/
La robotique avec Thymio II et la Main à la Pâte : http://www.fondation-lamap.org/fr/page/25376/la-robotique-avec-thymio-ii
Thymio sur le Wiki des Petits Débrouillards : http://wiki.apdidf.org:8090/display/DNI/Thymio

Avec Arduino

Communauté Arduino française : https://forum.arduino.cc/index.php?board=33.0
Débuter avec l’Arduino : https://zestedesavoir.com/tutoriels/686/arduino-premiers-pas-en-informatique-embarquee/
Construction d’un robot autonome : https://wiki.mdl29.net/doku.php?id=projets:robotarduino (Ressource proposée par la Maison du Libre)
FlossManuals. Manuels libres pour logiciels libres : https://www.flossmanualsfr.net/arduino/ch033_ressources-en-ligne
Parcours robotique D-Clics numériques : http://d-clicsnumeriques.org/wp-content/uploads/2015/11/plaquette_robotique_06012017_pages-1.pdf
Ressources Arduino et composants : https://wiki.mdl29.net/lib/exe/fetch.php?media=elec:arduino_dossier_ressource.pdf (Ressource proposée par la Maison du Libre)

Avec le HTML/CSS

Cours sur OpenClassrooms : https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3/votre-premiere-page-web-en-html
Débuter avec HTML et CSS : https://www.w3.org/Style/Examples/011/firstcss.fr.html

N’hésitez pas aussi à encourager les enfants à chercher eux-mêmes les solutions à leurs bugs : vous les rendrez ainsi autonomes et vous aurez moins de travail pénible :)

Demandez de l’aide

Bon d’accord, le cas ultime se présente : personne ne sait comment résoudre un bug, personne n’a trouvé ni en cherchant sur Internet, ni en demandant à ses camarades alors… pourquoi ne pas demander à quelqu’un sur Internet ?

 

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement