• 30 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

course.header.alt.is_video

course.header.alt.is_certifying

Got it!

Last updated on 2/26/20

En conclusion

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

Joe est parti...

Félicitations, votre travail a permis à Joe de mieux organiser son travail, de prévoir ses dépenses et d'enfin réserver le voyage de ses rêves ! Il vous a d'ailleurs envoyé une carte postale dans laquelle il vous raconte son voyage et les magnifiques paysages sous-marins qu'il découvre avec son masque et son tuba !

Tout beau et tout bronzé !
Il est tout beau et tout bronzé !

Vous pouvez vous octroyer une bonne tape dans le dos. Vous avez réalisé le rêve d'un ami... ;)

Et vous dans tout çà ?

C'est bien beau de penser aux autres, mais qu'en reste-t-il pour vous ? A priori pas mal de choses ! Je vous propose un petit résumé de ce que vous savez faire désormais.

Compétences logicielles

Désormais vous savez utiliser le logiciel Xcode pour créer :

  • des playgrounds ! Ils sont très pratiques pour apprendre la programmation et tester des petits programmes. Je vous souhaite que même quand vous serez des développeurs très expérimentés, vous les utilisiez encore !

  • des fichiers Swift. Si vous voulez faire des petits scripts notamment pour interagir avec l'utilisateur via une console, c'est ce qu'il vous faut !

Vous avez aussi découvert le terminal pour lancer vos scripts ou lancer l'éditeur Swift en ligne de commande.

Les bases de Swift

Comme la plupart des langages de programmation, Swift s'appuie sur 2 concepts de bases :

  • Les variables pour stocker des données

  • Les fonctions pour encapsuler des instructions

Nous avons vu ensemble le détail du cycle de vie d'une variable et de l'utilisation d'une fonction. Soyez certains que ces bases sont solides, vous irez bien plus vite dans la suite de votre apprentissage si c'est le cas !

Les types

Les types sont extrêmement importants en Swift. J'ai essayé de vous montrer tout au long de ce cours que Swift était un langage très rigoureux, et ce en particulier avec les types, que ce soit pour les variables, les paramètres des fonctions les types contenus dans un tableau, etc. Bref la règle d'or en Swift concernant les types, c'est :

On doit toujours avoir un type et on ne peut jamais en changer !

C'est clair ? C'EST CLAIR ? C'EST CLAAAAIIIIR ?

C'est dommage... Il se tenait à peu près bien jusque là. Et à quelques paragraphes de la fin du cours, le prof craque...

Hmm hmm... Excusez-moi ! J'espère qu'en tout cas, le message est passé ! Pour me faire pardonner, je vous ai concocté un beau schéma sur les types :

 

Les structures de contrôle

Vous connaissez maintenant et savez utiliser toutes les structures de contrôles. Pour rappel, les structures de contrôle permettent de diriger votre programme selon plusieurs conditions ou boucles. Un peu comme un fleuve : 

Voici les quatre structures de contrôle que vous connaissez :

Boucles

for in

while

Instructions conditionnelles

if / else if / else

switch

La bonne nouvelle c'est qu'il n'en existe pas d'autres ! Vous savez déjà tout ! Il y a quelques subtilités qu'il vous reste à découvrir notamment du côté du Switch, mais vous savez utiliser les 4 structures de contrôle de Swift. Bravo !

Les collections

Il existe en Swift 3 types de collections :

Tableau

Array<> ou []

Une liste ordonnée numériquement

Dictionnaire

Dictionary<,> ou [:]

Une liste ordonnée par clé

Set

Set<>

Une liste d'éléments unique (pas de doublons)

Vous savez utiliser les tableaux et les dictionnaires ! 99% des collections couramment utilisées en programmation sont des tableaux ou des dictionnaires. Il ne vous reste donc que les sets à maîtriser, mais ce n'est donc pas prioritaire.

Et maintenant ?

Avec ces bases de Swift, nous allons pouvoir découvrir sereinement la programmation orientée objet. C'est une technique de programmation sur laquelle Swift et le développement iOS sont largement basés. Je vous donne donc rendez-vous dans le prochain cours sur Swift et la programmation orientée objet (ou POO pour les intimes) !

Faisons de vous des maîtres de la POO avec Swift ! Et vous serez ensuite des champions du développement iPhone ! Aucun doute là dessus !

Le mot de la fin

Bravo.
Bravo !

 

 

 

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement