• 4 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

course.header.alt.is_video

course.header.alt.is_certifying

Got it!

Last updated on 5/26/20

Optimisez l'organisation de l'information

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

Luttez contre l'infobésité : ne croulez pas sous l'information

C’est exactement le problème qui arrive en utilisant des outils de veille trop larges comme Google Alertes ou Netvibes. On se retrouve noyé sous une quantité incroyable d’informations…

Mais même sur des outils plus précis, c’est possible d’engranger trop de contenu… sur les réseaux sociaux eux-mêmes, notamment si l’on suit trop de pages ou de groupes : le fil d’actualité se remplit et on est accaparé par des contenus informatifs plus ou moins pertinents, plus ou moins en lien avec nos besoins d’origine.

Le risque de perte de temps (même si l’information s’est agrégée toute seule) est donc grand.

Alors, oui, c’est normal au départ de sélectionner plus de sources que ce dont on a besoin parce qu’on voit grand. Mais ensuite, il faut affiner.

En effet, en démarrant votre veille, vous vous apercevrez très vite que vous devrez réajuster les sources d’informations sélectionnées.

Votre objectif sera donc progressivement d'affiner les sources (pages, groupes, blogs, et individus) que vous récupérez dans votre fil d’actualité, que ce soit sur Facebook, Twitter ou encore LinkedIn.

Pareil sur les journaux de curation automatisée comme Paper.li. Vous pouvez gérer vos sources de contenu, et en supprimer si besoin.

Ajuster les sources de contenu - PaperLi
Ajuster les sources de contenu - Paper.li

Optez pour un condensé visuel et agréable à parcourir

Une fois que vous êtes satisfait des sources de contenu qui vous parviennent, vous pouvez toujours éditer votre journal tel qu’il apparaît, pour avoir un condensé visuel qui soit agréable à parcourir.

Pour commencer, vous pouvez, en cliquant sur l’onglet “Modifier” en haut à droite, supprimer certains articles en particulier, les réorganiser dans un ordre qui fait sens pour vous, changer le titre de votre journal, lui ajouter un sous-titre, modifier l’encart de l’auteur (en l’occurrence vous), en ajoutant une courte introduction au sujet.

Personnalisation du journal - PaperLi
Personnalisation du journal - Paper.li

Si vous n’êtes pas convaincu par le format journal, d’autres outils permettent de présenter l’information sous un autre format, comme Pinterest par exemple, qui peut vous permettre de faire une veille visuelle.

Logo Pinterest
Logo Pinterest

Pinterest est un outil gratuit en ligne qui permet de capturer les images provenant de sites web et de les conserver, classées par thématiques dans ce que l’on appelle des tableaux.

Si vous êtes :

  • UI/UX designer ;

  • graphiste ;

  • front-end developer ;

  • ou faites partie d’un métier concerné par le design visuel, l’image, la composition…

… cet outil peut particulièrement vous intéresser. Dans ce cas précis, vous serez en mesure d’effectuer une veille sur les tendances du web en termes de design d’interface pour des sites web ou applications mobiles, par exemple !

Capture d'écran - Pinterest
Capture d'écran - Pinterest

Choisissez un ou des outils de présentation de l'information

Et si vous préférez présenter l’information en arborescence, vous pouvez utiliser des outils de mindmap pour présenter votre veille.

L’outil en ligne Pearltrees est 2 en 1 !

PearlTrees logo
PearlTrees logo

C’est à la fois :

  1. Un outil de curation pour faire de la veille sur le web.

  2. Une interface qui s’apparente à la carte heuristique (avec des branches et des sous-branches dans lesquelles on peut trier le contenu).

C’est donc idéal !

Grâce à une extension à installer sur votre navigateur, vous pouvez enregistrer sur Pearltrees ce que vous trouvez sur le web et souhaitez conserver pour votre veille : des documents, des pages web, des posts sur des réseaux sociaux, des photos et vidéos, etc.

L’outil Pearltrees permet d’organiser votre contenu en “perles” ; autrement dit, des collections. Ce qui veut dire qu’à l’instar de Pinterest, vous pouvez alimenter des veilles sur différents sujets en parallèle ! Vous pouvez tout réorganiser et déplacer à loisir, c’est très flexible.

Capture d'écran - Pearltree
Capture d'écran - Pearltrees

C’est plutôt logique, considérant l’ADN de l’outil qui est avant un réseau social…

Cela dit, dans ses versions plus complètes (à un prix très abordable), on peut avoir une veille privée et accès à plus d’options.

  • Alternative à Pearltrees ou Pinterest : ClipZine.

Avec un outil comme Pearltrees, vous avez la possibilité d’avoir une vision globale de votre veille, une vision en arborescence, très pratique.

En bref

  • Une veille efficace requiert de réajuster régulièrement le contenu qui nous parvient en optimisant le nombre de sources d’information qui nous parviennent.

  • Des outils comme Pearltrees, Pinterest ou ClipZine permettent de présenter votre veille de façon plus visuelle et s’adaptent particulièrement bien aux métiers de l’image/des interfaces utilisateurs.

Maintenant, si vous souhaitez restituer votre veille à vos collègues par exemple, il peut être intéressant de retravailler le contenu ou en tout cas de ne garder que l’essentiel. Et c’est ce qu’on voit dans le prochain chapitre. Lorsque notre magazine ou journal de veille est complet et pertinent, il est temps de le partager aux autres !

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement