• 4 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

course.header.alt.is_video

course.header.alt.is_certifying

Got it!

Last updated on 5/26/20

Devenez relayeur d'informations

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

Ne gardez pas pour vous ce que vous apprenez… Partagez, initiez le changement et l'innovation en incitant vos collaborateurs à faire de même.

Passez d'amateur à expert en diffusant l'information

Vous parvenez à mettre en place des innovations dans votre vie professionnelle au quotidien ? C'est super ! C'est une excellente nouvelle pour votre avenir. Mais cela ne suffit pas…

Maintenant que vous développez des pratiques qui fonctionnent, vous devez vous tourner vers l'extérieur pour partager ce que vous faites, comment et pourquoi.

Cela vous fera gagner en crédibilité et vous permettra de renforcer votre réseau. Mais là encore, pas de panique, allez-y pas à pas.

Créez une routine pour partager vos actions

Avant de passer à vos collègues de travail et/ou relations directes sur votre lieu de travail, commencez par partager en ligne.

Icone d'un ordinateur.
Étape 1 : partagez avec vos collègues.

Si vous avez suivi la mise en place d'une veille en utilisant un ou plusieurs outils cités dans ce cours, il vous suffit simplement, dans un premier temps, de repartager à votre communauté ce qui vous a semblé le plus intéressant : un article sur un journal en ligne, une émission de radio, une vidéo YouTube…

Vous verrez que progressivement, vous gagnerez en notoriété, d'autant plus si vous vous êtes créé un blog depuis lequel vous partagez ce que vous apprenez.

Lorsque vous en êtes là, c'est facile : vous avez les mots, le ton, la connaissance et le recul nécessaires pour vous adresser aux autres sur les sujets d'innovation qui les intéressent ou pourraient leur plaire.

Vous allez donc commencer un travail de partage de bonnes pratiques pour les disséminer au sein de votre environnement de travail…

Faites-vous identifier comme un relayeur légitime

Ce n'est pas en gardant pour soi les lauriers que l'on tire le meilleur des profits, mais c'est en les partageant qu'on démultiplie sa force d'impact.

En effet, si vous êtes passionné par l'innovation, c'est que vous avez une motivation prononcée pour le changement et avez envie de voir votre environnement de travail, voire votre industrie, aller vers plus de créativité, de flexibilité et de possibilités…

C'est la raison pour laquelle vous avez intérêt à devenir moteur auprès de vos collègues !

Icone de deux collègues de travail.
Étape 2 : partagez directement avec vos collègues !

La connaissance n'est pas un objet matériel : si vous donnez un ordinateur à quelqu'un, vous ne possédez plus cet ordinateur, il est entre les mains de quelqu'un d'autre ; alors que si vous donnez à quelqu'un une information, elle vous appartient toujours, mais elle appartient aussi à celui ou celle à qui vous l'avez donnée, qui pourra la partager à son tour.

La connaissance est immatérielle. Elle se partage et se démultiplie entre autant d'individus qui la possèdent.

Allez-y, n'hésitez pas, vous n'en sortirez que grandi !

En bref

  • Partager les résultats de votre veille sera bénéfique pour vous mais également pour les autres.

  • À force de communiquer sur ce que vous apprenez au quotidien, vous serez identifié comme un influenceur positif au sein de votre environnement de travail.

Et si vous souhaitez aller plus loin : la dernière étape, c’est la création de contenu ! À votre tour, vous pouvez aussi créer de l’information à forte valeur ajoutée…

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement