• 20 hours
  • Hard

Free online content available in this course.

course.header.alt.is_video

course.header.alt.is_certifying

Got it!

Last updated on 12/12/19

Intégrez différentes technologies de réseaux de capteurs

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

Interopérabilité dans l’IoT

L’interopérabilité est la capacité de deux systèmes à fonctionner ensemble, en échangeant données ou services. Si deux systèmes ne sont pas interopérables nativement, un intermédiaire peut servir de traducteur.

La diversité des domaines d’application de l’Internet des Objets a amené les acteurs à en avoir une approche verticale : les objets, le protocole de communication et les applications sont fournis par le même acteur, sans prendre en considération les communications possibles avec d’autres systèmes. Cette approche limite les possibilités offertes à l’utilisateur d’un objet, qui pourrait potentiellement être intégré à de multiples applications : on parle alors d’intégration horizontale.

Architecture générique de déploiement IoT

En général, un déploiement IoT est constitué d’un ensemble d’objets auquel un ensemble d’applications accèdent via une plateforme. La communication entre les applications et la plateforme se fait en général via les technologies du Web, d’où la dénomination Web des Objets. La communication entre la plateforme et les objets se fait par des protocoles et technologies dédiées, proches des problématiques réseau, d’où la dénomination Internet des Objets.

La plateforme a donc un rôle de traduction entre les protocoles du Web et les protocoles de l’Internet des Objets. Cela signifie que la plateforme doit être capable de communiquer en utilisant les technologies de l’Internet des Objets, qui sont, comme on l’a déjà évoqué, très diverses.

 

Application à OM2M

Dans le cas d'OM2M, cette capacité à intégrer de nouvelles technologies repose sur le découpage de la plateforme en différents modules, aussi appelés plugins. Chaque module représente une fonctionnalité de la plateforme : base de données, sérialisation, sécurité…

Les modules qui nous intéressent particulièrement dans l'intégration de nouvelles technologies sont appelés interworking proxy, de la même manière que dans le standard oneM2M. Ces plugins sont dédiés à la traduction entre une technologie particulière et le standard oneM2M. OM2M intègre des IPE pour interagir avec des technologies comme EnOcean ou Hue.

 

Détails d’un IPE

Imaginons que vous deviez intégrer à OM2M une technologie de capteurs. On souhaite que les capteurs soient représentés dans OM2M par des containers, et que leur observation soit représentée par des content instances sous ces containers.

Le rôle de l’IPE dans cette configuration est donc d’assurer la traduction depuis la technologie spécifique au réseau de capteur vers l’architecture standard de oneM2M. À son démarrage, et à chaque fois que de nouveaux capteurs sont ajoutés au réseau, l’IPE devra créer un container dans OM2M. De plus, à chaque nouvelle observation, l’IPE devra créer l’instance correspondante sous le capteur idoine.

L’intérêt de l’IPE est qu’il rend transparent l’accès à la technologie intégrée, permettant à une application d’interagir avec elle à travers l’interface standard d'OM2M.

L’IPE permet aussi éventuellement de contourner certaines limitations de la technologie native pour les remplacer par des fonctionnalités standards. Si on suppose que les capteurs intégrés ne sont pas capables de notifications, l’IPE pourra implémenter une boucle d’attente active qui créera un flux d’observation dans la plateforme OM2M. De ce fait, au lieu de devoir implémenter la boucle d’attente active elle-même, l’application cliente peut créer une souscription de manière standard et recevra des notifications à chaque nouvelle observation des capteurs.

Expérimentez vous-même

La version open source d'OM2M est distribuée avec un IPE de démonstration qui permet de tester les fonctionnalités de la plateforme avec des lampes simulées.

Vous pouvez observer le comportement de cet IPE à travers l’interface Web d'OM2M. Chaque action entraîne la création de nouvelles ressources.

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement