• 20 hours
  • Hard

Free online content available in this course.

course.header.alt.is_video

course.header.alt.is_certifying

Got it!

Last updated on 12/12/19

Découvrez les architectures orientées ressources

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

Les architectures orientées ressources

La première partie du chapitre était dédiée à l’étude de l’architecture orientée services. Vous avez vu la technologie des services Web qui communiquent via des requêtes SOAP. Dans cette deuxième partie du chapitre, consacrée à l’étude de l’architecture orientée ressources, ou appelée ROA pour Ressource Oriented Architecture, vous allez découvrir les différentes notions et les différents concepts de cette architecture, tels que la notion de ressource et les services Web Rest.

Les services Web SOAP : pour ou contre ?

Vous savez maintenant que les services Web SOAP ont apporté des solutions au problème de développement d’applications et notamment à l’intégration d’applications. Ces services communiquent via l’envoi de messages SOAP en utilisant un protocole de transport tel que HTTP. L’utilisation de SOAP implique l’ajout d’une surcouche supplémentaire pour la communication, ce qui pourrait poser des problèmes, en particulier dans des environnements restreints en bande passante, par exemple.  Aussi, ces services reposent sur des standards qui sont basés sur XML, ce qui peut parfois causer des lourdeurs lors de l’analyse syntaxique qui est due à la verbosité de XML.

Architecture REST

Une nouvelle architecture appelée Rest, pour representational state transfer, est apparue ces dernières années comme une alternative à l’architecture SOA. En réalité, Rest est un  style architectural pour le développement d’applications !

Services Web REST

Les services Web Rest se basent principalement sur le protocole HTTP qui fournit les opérations nécessaires pour manipuler des ressources.

Vous comprendrez mieux avec l'exemple d’un service Web qui offre 4 opérations qui permettent de chercher, d’ajouter, de modifier, ou de supprimer des contacts dans une base de données. Suivant l’architecture Rest, ce service doit être exposé comme une ressource et ses différentes opérations doivent être exposées en utilisant les verbes HTTP.

Ensuite, ce service peut être invoqué via des requêtes HTTP.

Format des données échangées

Comme vous l’avez déjà vu, l’invocation des services Web Rest permet d’envoyer et de recevoir des données via des requêtes HTTP. Ces données peuvent être sous différents formats tels que XML, JSON, ou XHTML.

Format XML

Cette figure montre  l'exemple d’un échange entre un client et un service Rest. Ici, le service Rest reçoit une requête GET pour récupérer les données du personnel « JT ».

À la réception de la requête, le service s’exécute et renvoie la réponse au format XML qui décrit le nom et l’adresse du personnel recherché.

Format JSON

Ce deuxième exemple illustre la réponse du service au format JSON.

Dans ce cours, vous avez vu ce qu’est une architecture orientée ressource ou appelée REST, l’intérêt qu’elle présente, et les facilités qu’elle offre dans le développement d’applications distribuées. Les architectures logicielles distribuées ne sont plus un mystère pour vous ! Vous êtes désormais capable d’approfondir et de proposer des solutions pour la mise en place des applications distribuées interopérables basées sur l’architecture REST.

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement