• 10 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

course.header.alt.is_video

course.header.alt.is_certifying

Got it!

Last updated on 3/8/23

Parcourez les plateformes destinées aux travailleurs indépendants

En tant que freelance, et à la différence d’un salarié, vous devez trouver des missions (et non un emploi) pour vivre de votre activité. Cela implique de partir à la recherche de clients.

Pour se sécuriser face à l’imprévisibilité des missions, il est important de savoir trouver de nouveaux clients à la demande, c’est-à-dire dès que le besoin se présente.

Heureusement, de nombreuses sources d’opportunités existent pour les travailleurs indépendants :

  1. Les plateformes, sites, applications et places de marché, qui mettent en relation freelances et clients,

  2. Les agences et autres intermédiaires des secteurs du service, qui recrutent des freelances régulièrement pour réaliser des prestations,

  3. Les sites de petites annonces et sites pour l’emploi ayant des “filtres” de recherche pour freelances,

  4. Le démarchage de clients en direct (prospection).

Nous verrons cela au fil des chapitres de cette partie... Commençons donc par les plateformes destinées aux travailleurs indépendants !

Les différents types de plateforme

Il existe plusieurs types de sites internet et d’applications proposant cette mise en relation entre travailleurs indépendants et clients :

  • Les plateformes de services : elles gèrent la relation avec le client du début à la fin (devis, facturation, définition du prix, gestion de projets, contrôle qualité, service client), et externalisent la réalisation du service auprès de freelances. Les plateformes proposent des outils en ligne pour faciliter le travail des indépendants (par exemple, le GPS d’Uber, ou encore l’interface de traduction en ligne de TextMaster). Si la prestation est réalisée en ligne, le freelance n’a pas d’interactions avec le client final. Ces plateformes se rémunèrent avec une commission, allant de 10 à 40 %. Exemples de plateformes : Deliveroo, Uber, Gengo...

  • Les places de marché ou marketplaces (spécialisées dans les services) : les places de marché sont des sites qui référencent des vendeurs - les freelances - et un système de prise de contact pour que des clients puissent commander leurs prestations. Ces marketplaces laissent plus de flexibilité aux indépendants concernant les services offerts et leurs prix, et elles n’interviennent pas dans la collaboration. Cependant, elles sécurisent le paiement et assurent une forte visibilité. En échange, elles facturent des commissions de 5 à 20 %. Les clients sont généralement des professionnels (des entreprises). Exemple de marketplaces : Fiverr, Malt...

  • Les sites de jobbing : Il s’agit de sites de “petits boulots” offerts aux particuliers (bricolage, ménage, cours de soutien…). Il est possible d’y proposer des services ponctuels, à la tâche. Parfois, leur fonctionnement est similaire à une place de marché, et dans ce cas ces sites facturent une commission. Dans la plupart des cas, les structures du jobbing ressemblent à des petites annonces et les freelances peuvent opter pour un abonnement avant d’être mis en avant, ou de recevoir des offres en priorité. Exemple de sites de jobbing: Jemepropose.com, Stootie, FrizBiz…

Par souci de simplification, nous utiliserons  “plateformes” pour désigner toutes ces solutions.

Pour réussir votre collaboration avec une plateforme, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • il est nécessaire de sélectionner les plateformes les plus adaptées à votre profil et à votre offre commerciale pour éviter les déceptions et concentrer vos efforts,

  • ensuite, il faut multiplier les inscriptions pour obtenir des missions régulièrement,

  • enfin, il est nécessaire de soigner votre profil pour susciter l’intérêt sur ces sites où la concurrence peut être rude.

Sélectionnez les plateformes les plus adaptées à votre profil

Les plateformes proposent de nombreuses opportunités pour les travailleurs indépendants, dans tous les domaines et pour tous types de budgets.

Reprenez votre offre commerciale et portez votre attention sur les éléments suivants :

  • Le périmètre de vos missions (ce qui vous intéresse),

  • Vos conditions de travail (déplacements ou non, disponibilité horaire),

  • Votre taux horaire minimum.

Faites ensuite une liste des plateformes qui pourraient vous convenir, et parcourez-les en vérifiant que les offres proposées correspondent bien à vos différents critères, et si elles sont acceptables pour vous.

À votre tour ! Utilisez un moteur de recherche pour explorer les plateformes liées à votre secteur d’activité. Recherchez “plateforme freelance” + votre rôle (par exemple “plateforme freelance développeur”) pour trouver des missions vous correspondant.

Multipliez les inscriptions pour des missions flexibles et régulières

Vous l’aurez compris, il existe une grande diversité de plateformes. Il suffit de les parcourir pour savoir si l’esprit du service correspond à vos envies ou à votre offre commerciale.

L’avantage de ces plateformes est leur visibilité, qui attire de nombreux clients, et qui vous permettra bien souvent de travailler à la demande. Certaines sont tellement utilisées qu’il suffit de s’y connecter pour trouver des missions.

En contrepartie, les budgets sont inférieurs à ce que vous pourriez négocier avec des clients en direct. Toutefois, une fois référencé sur ces plateformes, vous économiserez des frais de démarchage commercial, de gestion de projets, de facturation et de support client. Elles garantissent également le paiement, ce qui réduit votre risque d’impayés en tant que freelance.

Notez qu’il n’est pas possible de négocier avec une plateforme. Délais, budgets et périmètres de la mission sont d’habitude fixés par le site, ou par le client directement. Il s’agit d’opportunités “à prendre ou à laisser”.

Vous ne risquez rien en vous enregistrant sur plusieurs plateformes, et en acceptant uniquement les missions qui font sens pour vous. Dans la majorité des cas, ne pas être actif ne vous pénalise pas.

Inscrivez-vous donc sur le plus grand nombre de plateformes possibles (tout en soignant vos profils) afin d’accroître vos chances d’obtenir des missions régulièrement.

Augmentez vos chances de réussites sur les plateformes

La concurrence est assez forte sur ces sites internets, car il s’agit de l’opportunité la plus facile à identifier.

Voici quelques techniques afin d’attirer l’attention des clients face à la concurrence :

  • Soignez votre profil : ajoutez une photo à votre page, une description bien rédigée de vos services (ou votre offre commerciale adaptée à la plateforme), et des exemples de travaux précédents ou des références clients.

  • Soyez réactif : les clients des plateformes sont souvent pressés. Sur certaines plateformes, ils peuvent facilement contacter plusieurs freelances à la fois, et sélectionner le plus rapide dans l’échange. Assurez-vous de leur répondre rapidement afin d’augmenter votre chance d’obtenir des missions. Activez les notifications par email dès qu’un client prend contact avec vous (via les paramètres de votre profil sur la plateforme). Vérifiez vos emails régulièrement.

  • Fournissez un travail de qualité : accordez de l’importance à la qualité pour vos missions. Soignez votre orthographe lors de vos échanges avec les clients. Soyez ponctuels dans la remise des prestations et informez le client de tout retard ou difficulté rencontrée. À la fin de votre mission, n’hésitez pas à solliciter votre client pour obtenir une notation, une recommandation, ou un témoignage sur la plateforme, ce qui augmentera votre visibilité.

  • Personnalisez vos réponses : lorsque vous répondez à une offre sur une plateforme, écrivez une réponse personnalisée pour chaque client. Faire un “copier-coller” au fil des demandes sera visible, et vous risqueriez de perdre l’attention et la confiance du recruteur. N’hésitez pas à reprendre les termes utilisés par le client pour lui montrer que vous avez bien pris compte de sa demande, et que vous êtes la bonne personne pour y répondre.

Pour résumer :

Travailler sur une plateforme peut être résumé de la façon suivante :

Avantages

 

+ Missions régulières

+ Missions flexibles

+ Paiements rapides

+ Garantie d’être payé

Inconvénients

- Petits budgets

- Pas de contact avec les clients (si prestation en ligne)

- Peu d’évolutions possibles

Idéal pour :

Un job alimentaire

Un besoin d’argent rapidement et/ou régulièrement

Un besoin de flexibilité, et/ou une seconde activité

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement