Comme vous le savez maintenant, les moteurs de recherche se basent sur du contenu. La recherche de mots-clés est l'étape la plus importante d'une optimisation SEO. En effet, rien ne sert d'optimiser votre site sur des mots qui ne vous rapporteront pas de trafic, ou du trafic de mauvaise qualité.
Commencez par créer un fichier Excel (ou votre tableur favori) vide. Nous le mettrons à jour au fur et à mesure de ce chapitre.
Trouvez vos mots-clés de base
Créez un premier onglet "mots-clés de base". Ce sont les mots-clés qui définissent votre activité, votre métier et votre entreprise.
Pour les trouver, il y a plusieurs techniques :
Effectuez un brainstorming avec 2 ou 3 personnes proches du métier, de l'opérationnel et surtout, si possible avec un client ! Il est possible que vous utilisiez des termes ou du jargon trop techniques par rapport à ceux utilisés par vos clients ;
Relisez les emails que vos clients ont envoyés au support. Vous pourrez vérifier que les mots-clés que vous avez trouvés sont effectivement ceux utilisés par vos clients ;
Écrivez enfin tous les autres mots-clés relatifs à votre organisation. Pensez aux informations de base, description du métier, expertises, jargon technique...
Les mots-clés de base seront ensuite démultipliés grâce à plusieurs techniques. Plus vous en trouverez dans cette étape, plus la suite de votre recherche sera facilitée.
Exemples pour un site de box de produits d'alimentation bio
Les mots-clés de base seront les mots-clés évidents, ainsi que les mots-clés que vous aurez trouvés grâce aux différentes techniques ci-dessus :
Box bio ;
Box produits bio et box produits naturels ;
Box alimentation bio.
Mais aussi des mots-clés comme :
Réglementation bio ;
Trouver des produits bio.
Ces mots-clés ne sont pas des mots-clés qui vous rapporteront directement des clients prêts à acheter, mais des visiteurs potentiellement intéressés par l'alimentation saine, qu'il sera ensuite facile de convaincre.
Regroupez ces mots-clés en thèmes
Une fois que vous avez vos mots-clés de base, regroupez-les en thèmes. Un thème est souvent un mot-clé général ou un mot-clé de courte traîne. Dans le tableur, créez un onglet pour chaque thème.
Exemple de thèmes
Vous aurez évidemment un nombre bien plus important de mots-clés que dans cet exemple. Vous devrez donc absolument les regrouper en thème.
Box bio : tous les mots-clés comprenant box bio ou proches ;
Réglementation bio : des mots-clés intéressants sur l'aspect réglementaire pour informer vos potentiels clients et donner une image de confiance ;
Produits bio : des mots-clés comprenant le mot "produits", comme "produits bio" ou "produits naturels".
Décuplez vos mots-clés
Une fois que vous avez vos mots-clés de base et vos thèmes généraux, plusieurs outils vont vous permettre de décupler vos idées et de remplir vos onglets :
Google keyword planner donne une idée du nombre de recherches par mois par rapport aux annonces payantes ! Certes, ce n'est pas parce qu'une requête ne remonte pas de résultats qu'elle n'est pas cohérente, mais concentrez-vous tout de même sur ce que vous trouverez dans cet outil.
Kwfinder est un outil payant de très bonne qualité et très peu cher par rapport à ses concurrents. Il permet aussi de mâcher une partie du travail, car il calcule la concurrence pour les mots-clés.
Answer The Public est un outil qui vous permet de trouver des idées parmi l'auto-complétion de Google. En effet, Google vous suggère des mots-clés après les premières lettres tapées dans la barre de recherche. C'est une excellente source d'idées de mots-clés !
Lors de cette recherche, vous trouverez peut-être des thèmes que vous avez oubliés. Dans ce cas, vous les rajouterez dans votre recherche.
Exemple d'utilisation de Kwfinder
Il vous suffit d'insérer vos mots-clés dans l'outil ! N'oubliez pas de bien choisir le pays qui vous intéresse, ainsi que la langue. Cherchons ensemble des idées grâce au mot-clé "box bio". Voici ce que nous obtenons :
Nous pouvons déduire plusieurs informations intéressantes de ces résultats :
Il semble que "box bio" soit plus assimilé à des box cosmétiques qu'à des box alimentaires. Le mot-clé est donc certainement trop général ;
Vous trouvez tout de même d'autres idées de mots-clés, comme par exemple "box gastronomie", qui a un volume de 500 recherches mensuelles ;
Cet outil vous donne également un score de concurrence organique, c'est-à-dire la concurrence estimée pour la première page des résultats gratuits de Google.
Étudiez la concurrence
Vous pourrez trouver assez facilement les mots-clés de votre concurrence, en suivant les étapes suivantes :
Tapez votre mot clé principal (celui qui définit le mieux votre activité, service ou expertise) dans Google ;
Isolez vos 5 concurrents principaux ;
Allez visiter leurs pages, surtout leurs pages satellites (souvent situées dans le footer) ainsi que leur blog ;
Rajoutez les idées de sujets dans un onglet "sujets concurrence" ;
Recherchez sur kwfinder ou sur keyword planner si ces sujets ont des volumes de recherche intéressants.
Exemple d'étude de la concurrence
Si on tape "box gastronomie" dans Google, il y a 15 200 000 de résultats à date de ce cours, ce qui suggère une concurrence forte. En revanche, nous remarquons que les 4 premiers résultats gratuits sont des sites de regroupement de produits, qui comparent plusieurs box différentes :
Smartbox ;
Wonderbox ;
Laboxdumois ;
Touteslesbox.
Ces sites sont connus, mais ont très peu de contenu textuel. De plus, ces sites ne traitent pas que de box d'alimentation, mais de tout type de box. En faisant un site dédié à une box d'alimentation, avec un contenu optimisé de qualité, il sera très probablement possible de se placer parmi eux. 🎉
Analysez vos résultats
Une fois que vous avez tous ces mots-clés, analysez-les pour trouver les mots-clés les plus cohérents, les plus intéressants pour vos objectifs. Pensez bien aux différents types de mots-clés et privilégiez d'abord les mots-clés de longue traîne transactionnels. Ce sont eux qui vous rapporteront le plus vite quelques prospects.
Exemple d'analyse
N'oublions pas, dans notre exemple, que "box bio" peut être facilement assimilé à des box de cosmétique. Il faudra donc indiquer aux visiteurs et aux moteurs de recherche que notre site vend bien des box d'alimentation ! "Box alimentation bio" semble donc être un meilleur mot-clé. Cependant, ce mot-clé n'a que 10 recherches mensuelles, ce qui est trop peu. Le meilleur compromis semble donc de commencer par traiter le mot-clé "box gastronomie".
Recherchez les opportunités
Une opportunité se traduit par une expression avec un trafic correct - minimum 100 visiteurs par mois - que vos concurrents ont oubliée.
Vérifiez pour chaque thème la concurrence associée aux plus grosses requêtes : est-ce que tous vos concurrents sont placés dessus ? Y a-t-il peu de concurrents et donc une opportunité ?
Exemple d'opportunité
Reprenons le mot clé "box gastronomie". Ce mot ne contient pas la notion de "bio" mais est tout de même intéressant. En effet, il montre l'intérêt du visiteur de trouver une box de nourriture de qualité. Ce mot-clé a un volume de 500 recherches mensuelles, ce qui est très correct, et n'est pas très concurrentiel. En raison de son fort potentiel business, d'un volume de recherche correct et d'une concurrence organique faible, c'est une opportunité à saisir.
En résumé
Voici pour rappel les 5 étapes pour effectuer une bonne recherche de mots-clés :
Trouvez vos mots-clés de base et regroupez-les en thèmes ;
Décuplez vos idées de mots-clés ;
Étudiez votre concurrence ;
Analysez vos résultats ;
Trouvez des opportunités.
Intéressons-nous maintenant à un type de mot-clé particulier, mais puissant pour vous amener du trafic qualité, les mots-clés locaux.